Ventes à venir

31
Août - 2022
Mercredi 10:00
Belle vente de braderie – Tableaux | JOUR 1
Belle vente de braderie – Tableaux | JOUR 1
Découvrir la vente
01
Septembre - 2022
Jeudi 10:00
Belle vente de braderie – Bibelots | JOUR 2
Belle vente de braderie – Bibelots | JOUR 2
Découvrir la vente
15
Septembre - 2022
Jeudi 10:00
Vente de vins et spiritueux
Vente
de vins et spiritueux
Découvrir la vente
02
Octobre - 2022
Dimanche 10:30
Grande vente cataloguée d’art classique
Grande vente cataloguée d’art classique
Découvrir la vente
03
Octobre - 2022
Lundi 11:00
Belle vente de bijoux
Belle vente de bijoux
Découvrir la vente
22
Octobre - 2022
Samedi 10:00
Vente cataloguée d’art du XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XXème siècle
Découvrir la vente

CALENDRIER DES VENTES

Retour aux actualités

Manufacture de Longwy

La Faïencerie de Longwy est fondée en 1798 par la célèbre famille Boch jouissant d’une puissante empreinte dans l’industrie de la céramique. Cette première manufacture s’installe dans l’ancien couvent des Carmes. La famille d’Huart prend les rênes des faïenceries à partir de 1835 et les conservera jusqu’à 1976. La faïence et les émaux de Longwy sont considérés comme une tradition de l’histoire de la Lorraine. Ce type de céramiques émaillées possède une technique et un savoir-faire uniques inscrits à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. D’ailleurs, souvent présentées aux enchères, les productions de la manufacture de Longwy sont des objets recherchés des collectionneurs.

Prospérité des émaux de Longwy

Les émaux de Longwy gagnent en prospérité notamment grâce à Napoléon 1er qui fait produire des services de table destinés aux Maisons Impériales de la Légion d’Honneur. En 1835, la famille d’Huart devient propriétaire de la manufacture de Longwy et la fait prospérer durant tout le 19ème siècle.

Vers 1870, l’entreprise aurait fait appel à Amédée de Caranza, artiste né à Constantinople, afin de répondre à l’engouement des Français pour les céramiques venues d’Extrême-Orient. Rien ne prouve le passage de l’artiste à la faïencerie mais il est possible de voir certaines similitudes entre les productions de Longwy et de Bordeaux, notamment dans la technique du cloisonné à la seringue. Il s’est aussi par exemple illustré chez Vieillard à Bordeaux à partir 1878.

Le plat aux tigres visible au Musée Municipal de Longwy est attribué à Amédée de Caranza. C’est la naissance des fameux Émaux de Longwy qui deviennent la spécialité de la ville.

En 1885, de tout nouveaux motifs voient le jour afin de riposter contre l’invasion des poteries venues d’Asie. C’est le début d’une période prolifique. Ces nouveaux décors s’inscrivent dans la tendance iznik, chinoise, japonaise, perse ou encore égyptienne. Le plus célèbre décor représente un ensemble de fleurs de pommiers blanches et roses sur fond bleu céruléen. Ce motif est toujours produit de nos jours et est référencé sous le numéro D188.

Afin de moderniser la production, les frères d’Huart font appel à des céramistes, peintres ou sculpteurs dont Charles Rudhart (1829-1895), Aristide Croisy, Carrière, Ernest Quost, Carl Schuller, Cirode ou encore Paul Émile Morlon. Ils s’illustrent dans des œuvres impressionnistes dans la technique de la barbotine.

Avec l’arrivée du style Art Déco, la manufacture de Longwy développe de nouveaux décors et formes. Là encore, de nombreux artistes comme Claude Lévy ou Jean Olin contribuent au succès de l’entreprise. La participation à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925 est la consécration de la faïencerie.

Longwy devient au XIXe siècle la Cité des Emaux. Six faïenceries perpétuent la tradition et la production des émaux dont l’art est de renommée mondiale.

Faïences et émaux de Longwy aux enchères

Coupes, plats, assiettes, vases, retrouvez régulièrement lors de nos ventes aux enchères des émaux de Longwy. Collectionneurs ou amateurs, n’hésitez à participer à nos ventes en salle ou sur Internet et à enchérir sur votre lot préféré afin de vous offrir l’objet de vos rêves.

#longwy #faïence #céramique #émaux

Pour aller plus loin :

Autour de la Manufacture Longwy et de la vente aux enchères :
Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.