09
Décembre - 2021
Jeudi 10:30
Vente de vins et spiritueux
Vente
de vins et spiritueux
Grande Vente
19
Février - 2022
Samedi 14:00
Vente cataloguée d’art du XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XXème siècle
Découvrir la vente
28
Novembre - 2021
Dimanche 10:30
Vente cataloguée d’art classique
Vente
cataloguée d’art classique
Découvrir la vente
29
Novembre - 2021
Lundi 11:00
Belle vente de bijoux
Belle vente de bijoux
Découvrir la vente

Argenterie

Le terme argenterie désigne les objets d’usage domestique en argent : service de table, couverts en argent, théière, chandeliers, accessoires de toilette et pièces décoratives. On retrouve dans cette catégorie des objets en argent massif mais également des pièces de vermeil (objets en argent doré ou plaqué or) et, plus modestement, des objets en métal argenté, c’est-à-dire, constitué d’un métal de type cuivre, laiton ou encore maillechort recouvert d’une fine pellicule d’argent.

Expertise argenterie à Lille

Curieux de connaître la valeur de vos objets ? Faites estimer votre argenterie par nos experts et vendez vos biens aux enchères afin d’en obtenir le meilleur prix.

Technique et savoir-faire

Il s’agit de l’un des premiers critères pour estimer la valeur des objets en argent. Très malléable, l’argent ne peut être utilisé seul. Il est travaillé en alliage, généralement avec du cuivre dont la proportion varie en fonction de la qualité, des époques et des types d’objets…

Il existe plusieurs techniques pour travailler l’argent. L’orfèvre peut effectuer son travail à partir d’une plaque d’argent déjà laminée et préparée ou travailler à partir d’un lingot. L’argent est modelé à l’aide d’un marteau et d’une enclume. L’artisan utilise également la fonte pour réaliser des pièces simples comme les anses ou prises de couvercle. Il forme des moulures en plaçant des baguettes de métal dans des bancs à étirer.

Design et décoration

La technique de décoration la plus simple est la ciselure. A l’aide d’un ciselé et d’un marteau, l’artisan enfonce le métal sans l’entamer. Un travail qui demande une grande régularité.

Le repoussé, autre technique de décoration, est utilisé pour les décors à fort relief. Il s’agit du même principe que la ciselure, mais l’artiste frappe sur l’envers de la pièce afin de repousser le métal vers l’extérieur.

Dorure et argenture

D’une part, le vermeil est constitué d’argent travaillé et décoré puis recouvert d’une fine couche d’or. Il existe deux procédés pour créer une pièce en vermeil : la dorure au mercure et l’électrolyse.

D’autre part, on retrouve métal argenté qui possède également deux techniques pour être réalisé. La première, celle du métal doublé, consiste à superposer une feuille de cuivre et une feuille d’argent dix fois plus fine. Cet ensemble est ensuite travaillé, martelé et laminé pour former un objet. L’autre technique, l’argenture à l’électrolyse permet de réaliser des pièces bon marché et plus brillante. Ce n’est pas à proprement parlé un métal argenté mais plutôt un alliage à base d’étain et d’argent.

Poinçons

Les poinçons sont très importants lors de l’estimation de l’objet. En effet, ils renseignent sur la date de fabrication, la ville et le nom de l’artisan. Très précis, le poinçon est véritablement la carte d’identité de l’objet qui permet de déterminer sa valeur marchande. Un objet dont le poinçon est effacé et non identifiable enlève une grande partie de sa valeur même si son authenticité est établie.

Nos experts en argenterie vous aideront à déterminer l’origine de vos pièces et à en évaluer leur valeur. Ce service qui se déroule au sein de notre étude de Lille est gratuit et sur rendez-vous uniquement. Les pièces d’argenterie que vous nous confierons pour une prochaine vente aux enchères seront valoriser au mieux de vos intérêts.

Retrouvez l’argenterie sélectionnées par nos experts

Ménagères en argent, couverts, théière, chandeliers, découvrez ci-dessous les pièces d’argenterie de nos futures et anciennes ventes aux enchères. Parmi tous ces objets d’art, vous en trouverez en argent massif et en métal argenté.

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.