14
Avril - 2021
Mercredi 10:00
Vente de vins
Vente
de vins
Grande Vente
Informations sur la venteBelle vente de vins et spiritueux À 10h00 lot 1 à 240 et à 14h00 lot 241 à 555 EXPOSITIONS PUBLIQUESMardi 13 avril de 14h00 à 17h30 (Horaires modifiables en fonction de l’évolution des conditions sanitaires) Responsable de notre Département VinsEric DUGARDINTél.: +33(0) 6 18 34 25 10 – vin@mercier.com – Belle […]
21
Avril - 2021
Mercredi 14:00
VENTE DE TIMBRES EN PREPARATION
VENTE DE TIMBRES EN PREPARATION
Découvrir
Céramique

Retrouvez lors de nos ventes aux enchères une large sélection de pièces uniques en céramique ancienne, faïence, porcelaine, grès ou terre cuite. De Delft à Gien en passant par Meissen, Nevers, Sèvres ou encore Limoges, nous présentons régulièrement des productions des grandes manufactures françaises et étrangères.

Expertise céramique à Lille

On distingue deux catégories de céramiques :

Céramiques poreuses

Poterie ou terre cuite : il s’agit d’une céramique poreuse obtenue par la cuisson d’argile ou de glaise. Les pièces sont souvent de couleur rouge, orangée ou brune due à la présence d’oxyde de fer. La terre cuite est utilisée pour créer des poteries et des sculptures.

Faïence : c’est une céramique poreuse apparue dès le VIIIe siècle au Moyen-Orient. Les pièces sont façonnées puis séchées avant d’être cuites une première fois entre 800 et 1 050 °C. Il s’agit du biscuit. Cette pièce poreuse biscuitée peut être émaillée puis subir une dernière cuisson pour fixer l’émail. Les émaux de Longwy sont régulièrement présentés lors de nos ventes.

Céramiques vitrifiées

Grès : très solide, le grès est composé d’une argile à très forte teneur en silice. Après cuisson, la pièce reste poreuse, on appelle cela le « dégourdi ». Le dégourdi permet d’émailler. Une deuxième cuisson permet l’auto-vitrification de la terre et la fixation de l’émail.

Porcelaine : la porcelaine est produite en Europe à partir du XVIIIe siècle. C’est l’évolution et l’adaptation de la céramique chinoise à base de kaolin. Les pièces produites sont d’une dureté exceptionnelle et d’un aspect translucide. Les techniques de fabrication de la porcelaine sont optimales en France, et plus précisément à Limoges, au XIXe siècle. La Chine maitrisait déjà la production de porcelaine dès le XIIe siècle.

Retrouvez nos céramiques et faïence sélectionnées par nos experts

Nos experts dans ce domaine du marché de l’art ont sélectionné des pièces uniques en céramique ou en faïence qui ont été vendues lors de nos ventes aux enchères. Pour retrouver les porcelaines de Chine, nous vous invitons à découvrir notre section Art asiatique.

Retrouvez ci-dessous les plus beaux objets en céramique vendus par notre étude.

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.