04
Octobre - 2021
Lundi 11:00
Belle vente de bijoux
Belle vente de bijoux
Grande Vente
4 OCTOBRE 2021 à 11h et 14 h Belle vente de Bijoux Diamants : 5.04ct , 2ct, 1.90 ct, 1.15 ct G VS1 (IGI), Bijoux montés dont : Bagues saphir ( 2.50ct Ceylan sans traitement thermique-certificat GEM Pars), émeraude, rubis, bracelet émeraudes, bracelet ligne diamants, broches, alliances, pendentifs…. Bijoux signés : MAUBOUSSIN, CARTIER, BULGARI, VAN CLEEF AND ARPELS, POIREY,PONCE, […]
23
Octobre - 2021
Samedi 14:00
Vente cataloguée d’art du XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XXème siècle
Découvrir la vente
03
Octobre - 2021
Dimanche 10:30
Grande vente cataloguée d’art classique
Grande vente cataloguée d’art classique
Découvrir la vente
28
Novembre - 2021
Dimanche 10:30
Vente cataloguée d’art classique
Vente
cataloguée d’art classique
Découvrir la vente

Dessins modernes

Le dessin est une technique de représentation visuelle sur un support plat. On parle de dessin dès lors que l’on peut encore voir sur l’œuvre les tracés, les contours, à la différence d’autres œuvres faites de couleurs et de mélange sans délimitation visible que l’on appellera peinture, bien que la plupart des peintures soient dessinées aussi au préalable.

Les dessins modernes sur le marché de l’art

Les dessins ne sont à l’origine pas des œuvres que l’on conserve, ils n’étaient considérés, avant, que comme des brouillons, des essais ou des esquisses. Néanmoins, depuis la Renaissance et la reconnaissance de certains artistes et de leurs génies, on a commencé à précieusement conserver leurs dessins, notes et brouillons précédant ou contextualisant leurs grandes œuvres.

De nos jours, le dessin est une catégorie d’art à part entière, et n’est plus définie comme le brouillon ou l’essai d’un artiste. Beaucoup d’entre se consacrent parfois entièrement à des productions artistiques sous forme de dessin, objet d’art répandu comme œuvre en tant que tel. Un des sous catégories principales du dessin est la bande dessinée qui est d’ailleurs devenue la 9ème forme d’art. Les planches de BD se vendent désormais lors de ventes aux enchères à des prix majeurs au même titre que les autres objets de valeur répandus dans les enchères.

Dans le même genre, de plus en plus de dessin de presse ou de fameux illustrateurs, caricaturistes, dessinateurs, comme Damien Hirst, Hergé, Blais, Cognée, Charb, Albert Uderzo, et bien d’autres, sont de plus en plus collectionnés et donc recherchés lors des ventes aux enchères. Ces dessins modernes prennent de plus en plus de valeurs lorsqu’ils sont bien estimés et signés.

La collection de dessins modernes

Le marché du dessin est abordable et prometteur. C’est le meilleur moyen, financièrement surtout, de se lancer dans la collection. En effet, bien que la côte de ce marché ne cesse de monter, sa vraie reconnaissance reste assez récente, surtout pour les dessins modernes. En effet, contrairement aux collectionneurs de peintures ou de sculptures qui achètent par millions les œuvres désirées, les collectionneurs de dessin peuvent se permettre de trouver les très belles pièces, et relativement rares, pour le plus souvent quelques milliers.

La vente de dessins modernes est donc certainement le meilleur moyen pour démarrer une collection avantageuse. Retrouvez donc, lors de nos ventes aux enchères ou sur nos catalogues, notre large sélection de dessins modernes qui pourront vous intéresser, expertisée et estimée par nos spécialistes Mercier.

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.