04
Juillet - 2021
Dimanche 10:30
Grande Vente Cataloguée d’Art Classique
Grande Vente
Cataloguée d’Art Classique
Grande Vente
Dimanche 4 Juillet 2021 à 10h30
05
Juillet - 2021
Lundi 14:00
Belle vente de bijoux
Belle vente de bijoux
Découvrir la vente

Haute-époque

Les ventes Haute-Époque regroupent les œuvres réalisées entre la fin de l’Antiquité et le début de la Renaissance. Le terme Haute Époque reste encore très contesté par les historiens d’art. En revanche, ce terme a été adopté par les commissaires-priseurs et les antiquaires. Il désigne des meubles et objets d’art datant ou faisant référence au Moyen-âge, et englobant la Renaissance ainsi que le XVIIème siècle. Il couvre donc plusieurs siècles de création artistique. On y distingue notamment deux périodes : l’époque romane et l’époque gothique.

La classification Haute Époque regroupe généralement du mobilier, des sculptures et des objets de dinanderies (ustensiles et objets décoratifs en cuivre ou en laiton martelés).

Expertise d’objets Haute-Époque

Plusieurs fois par an, nous organisons des ventes aux enchères cataloguées lors desquelles nous présentons de nombreux objets d’art anciens et du mobilier Haute Époque.

Nos spécialistes Haute Époque évaluent et estiment la valeur de vos objets sur rendez-vous et de façon confidentielle afin de compléter les catalogues de nos futures ventes.

Nous présentons une grande variété d’objets allant du Moyen Age à la Renaissance : mobilier (chaires, coffres, buffet, armoire, chaises, fauteuil…), objets (calice, émaux de limoge, étain, ivoire sculpté, reliquaire…) et statuaires (vierge, christ, saints, divinités romaine…). Ces objets Haute Époque proviennent de France, des Flandres, des Pays-Bas, des pays germaniques, de la péninsule ibérique ou encore d’Italie…

Les productions le 14ème siècle sont généralement considéré comme des objets d’art médiéval. Au cours du 14ème siècle, on voir se développer le culte marial. On y retrouve de rares meubles tels que des petites armoires monastiques, des coffres de mariage et des cathèdres. Le 15ème siècle est la grande époque de l’art gothique. Le mobilier s’enrichit, les sculptures deviennent plus monumentales. A la Renaissance, au 16ème siècle, les sculptures en marbre, sous l’influence italienne, font leur apparition. C’est également l’époque où voient le jour de beaux meubles (cassones, sièges d’apparat, crezenda…). Au 17ème, nous entrons dans l’ère du classicisme où l’on retrouve du mobilier et des bustes inspirés de l’Antiquité.

Les Flandres ont été une des régions majeures dans la création dans ce domaine en particulier dans la sculpture. Cette spécialité comme les tableaux anciens a toujours été très bien représentée lors de nos ventes aux enchères.

Dans ce domaine également, les collectionneurs qu’ils soient vendeurs ou acheteurs nous font confiance et nous ont permis au fil des années de constituer un très beau fichier international.

Achetez des objets d’art classique aux enchères

Plusieurs fois par an, lors de nos ventes cataloguées d’art classique, retrouvez des objets qui compléteront votre décoration ou votre collection d’objets anciens. Acheter un objet Haute Époque, c’est acheter un objet plein de culture et d’histoire. Peintures classiques, gravures anciennes, sculptures, tapisserie, nous sommes convaincus que vous trouverez une place pour l’une de ces belles œuvres d’art.

Parcourez le temps d’une vente l’Histoire et les grandes périodes artistiques : baroque, rococo, néoclassicisme, romantisme, impressionnisme, surréalisme, expressionnisme… Retrouvez des peintres classiques célèbres, des œuvres d’art époustouflantes, de tout style et de toute technique (huile sur toile, aquarelle, acrylique, pastels) et ne manquez une opportunité d’acquérir une œuvre d’art unique en suivant régulièrement nos ventes aux enchères.

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.