04
Octobre - 2021
Lundi 11:00
Belle vente de bijoux
Belle vente de bijoux
Grande Vente
4 OCTOBRE 2021 à 11h et 14 h Belle vente de Bijoux Diamants : 5.04ct , 2ct, 1.90 ct, 1.15 ct G VS1 (IGI), Bijoux montés dont : Bagues saphir ( 2.50ct Ceylan sans traitement thermique-certificat GEM Pars), émeraude, rubis, bracelet émeraudes, bracelet ligne diamants, broches, alliances, pendentifs…. Bijoux signés : MAUBOUSSIN, CARTIER, BULGARI, VAN CLEEF AND ARPELS, POIREY,PONCE, […]
23
Octobre - 2021
Samedi 14:00
Vente cataloguée d’art du XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XXème siècle
Découvrir la vente
03
Octobre - 2021
Dimanche 10:30
Grande vente cataloguée d’art classique
Grande vente cataloguée d’art classique
Découvrir la vente
28
Novembre - 2021
Dimanche 10:30
Vente cataloguée d’art classique
Vente
cataloguée d’art classique
Découvrir la vente

Armes anciennes

Les armes anciennes et de collection sont une forme de notre patrimoine, de la même manière que les sculptures et les tableaux. En effet, l’étude de la manière de faire la guerre et de la forme des armes permet aux historiens de comprendre une civilisation, son fonctionnement, son organisation, sa politique. Les armes anciennes sont donc de beaux objets, significatifs historiquement, et qui, pour les plus belles pièces, ont souvent été ornées des plus jolis détails selon le premier propriétaire de l’arme. Les armes sont donc des objets recherchés par les amateurs et collectionneurs, mais qui méritent quelques renseignements avant l’achat ou la vente. En effet, comme tout objet de valeur sur le marché, il existe quelques pièges à éviter, pour ne pas se faire avoir sur la valeur véritable de ce que l’on achète. C’est pourquoi faire appel à un commissaire-priseur vous aidera à estimer votre bien.

Expertiser une arme ancienne

Il existe trois points majeurs à connaitre pour se faire une idée de la valeur de l’arme ancienne. En effet, l’univers des armes et des armes anciennes est vaste et s’étend tant bien des armes à feu, aux armes blanches et passant par les armes de jet et de tir. Ils méritent donc une expertise spécifique pour chacune des catégories, et une attention toute spéciale à l’aspect historique de l’objet.

L’attrait des collectionneurs et amateurs d’armes se portent généralement surtout sur les armes à feu et les armes blanches. Pour les expertiser, on examine d’abord l’aspect global de l’arme, son esthétique, sa forme, l’état de conservation. Un soin particulier peut aussi être apporté à la décoration des armes de parade ou de certaine personnalité importante.

Il est aussi nécessaire d’examiner sur l’arme intéressée les spécificités qui font d’elle sa valeur, par exemple son canon, sa gâchette aussi bien que le mécanisme à feu et le système de recharge, qui permettent d’ailleurs aussi de dater l’objet. En effet, la recharge des plus anciennes armes se faisait par la gueule du canon, alors que plus tardivement, elle se faisait par la culasse. Aussi, leurs décorations ou esthétiques pures ajoutent à leur valeur, tout comme les matériaux utilisés, des canons damasquinés d’or et d’argent aux pistolets en silex gravés.

Pour les armes blanches, l’examen de la longueur de la lame, sa courbe, et le style de la garde et du pommeau est important. Ces éléments observés, vous saurez différencier un sabre d’une épée. En effet, une épée est une lame droite à double tranchant tandis qu’un sabre ne comporte qu’un tranchant sur une lame courbe.

Les armes anciennes et de collection dans l’expertise d’art Mercier

D’autres objets encore peuvent être très prisés dans les salles de vente aux enchères et associés à la collection ou à la vente d’armes anciennes, comme les médailles et autres décorations militaires, les drapeaux, uniformes et souvenirs. Certaines armes sont d’autant plus recherchées pour leurs marques, comme les Remington, les Hollis & Sons ou encore les Smith & Wesson. D’autres armes de collection sont recherchées pour avoir appartenu ou figuré dans certains évènement célèbres, comme l’arme avec laquelle Van Gogh aurait tenté de se tuer, ou le sabre de Napoléon de la bataille de Marengo.

Retrouvez régulièrement une belle sélection d’armes anciennes et de collection, de l’épée au pistolet, en passant par les sabres et les armes à jet. Vous êtes en possession d’armes anciennes et souhaitez les vendre ? Nos commissaires-priseurs et experts Mercier à Lille vous reçoivent sur rendez-vous pour estimer vos biens.

Nous avons vendu plus de 50 arbalètes et autres armes de collection le 26 août 2020 au sein de notre Hôtel des ventes de Lille.

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.