04
Octobre - 2021
Lundi 11:00
Belle vente de bijoux
Belle vente de bijoux
Grande Vente
4 OCTOBRE 2021 à 11h et 14 h Belle vente de Bijoux Diamants : 5.04ct , 2ct, 1.90 ct, 1.15 ct G VS1 (IGI), Bijoux montés dont : Bagues saphir ( 2.50ct Ceylan sans traitement thermique-certificat GEM Pars), émeraude, rubis, bracelet émeraudes, bracelet ligne diamants, broches, alliances, pendentifs…. Bijoux signés : MAUBOUSSIN, CARTIER, BULGARI, VAN CLEEF AND ARPELS, POIREY,PONCE, […]
23
Octobre - 2021
Samedi 14:00
Vente cataloguée d’art du XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XXème siècle
Découvrir la vente
03
Octobre - 2021
Dimanche 10:30
Grande vente cataloguée d’art classique
Grande vente cataloguée d’art classique
Découvrir la vente
28
Novembre - 2021
Dimanche 10:30
Vente cataloguée d’art classique
Vente
cataloguée d’art classique
Découvrir la vente

Dessins anciens

Les dessins ne sont à l’origine pas des œuvres que l’on conserve, ils n’étaient avant considérés, que comme des brouillons, des essais ou des esquisses. Néanmoins, depuis la Renaissance et la reconnaissance de certains artistes, on a commencé à précieusement conserver leurs dessins, notes et brouillons précédant ou contextualisant leurs grandes œuvres.

Les dessins sont des objets d’art précieux car c’est une part du travail d’un artiste mais aussi un élément de sa production, c’est une pièce d’art à part entière. Cependant, les dessins valent souvent moins que les tableaux car leur état et leur forme même ne représentent pas la même valeur. Leur support est moins valorisant que la forme d’un tableau, en général encadré, rigide, conservant davantage sa forme.

Aussi, le dessin n’étant pas censé être conservé, il n’est donc pas conçu pour cela et est très fragile. Souvent réalisé sur du papier, qui une fois froissé, ne peut reprendre sa forme sans garder de marque, il jaunit à la lumière et ses encres peuvent perdre leur couleur, il est aussi plus sensible à l’humidité et à la moisissure. A la différence d’un tableau, il ne se restaure pas, ne se nettoie pas, ou alors très difficilement, et le choix des pigments qui déterminent encore plus sa fragilité, ne sont pas fixé définitivement et peuvent baver ou passer d’une page à l’autre. Toutes ces caractéristiques rendent donc les dessins d’une fragilité extrême, il et donc très difficile de retrouver des dessins très anciens et en excellente qualité, ce qui joue donc aussi sur leur valeur.

Les dessins anciens au sein de l’étude Mercier

La fonction première des dessins étant d’être des documents et supports de travail ou d’entrainement, ils ne sont pour la plupart, pas signés. L’intérêt pour nous et pour vous est donc l’identification des auteurs, en dépit des œuvres restées anonymes ou ayant été falsifiées.

C’est pour cela que l’expertise de commissaires-priseurs est indispensable. Les experts en dessin et peinture Mercier sauront vous conseiller et expertiser vos trouvailles pour les estimer au mieux. 

Depuis dix ans, le marché du dessin ancien a explosé. Cette spécialité, d’abord considérée relativement confidentielle, a su trouver une place importante dans les évènements du marché de l’art et les ventes aux enchères rassemblant spécialistes, conservateurs de musée, chercheurs et passionnés.

Retrouvez donc, lors de nos ventes aux enchères, une large sélection de tableaux et dessins qui pourront vous intéresser, expertisée et estimée par nos spécialistes.

A découvrir également parmi notre spécialité dessins et tableaux anciens : nos tableaux anciens.

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.