23
Octobre - 2021
Samedi 13:30
Vente cataloguée d’art du XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XXème siècle
Grande Vente
Eugène Dodeigne
28
Novembre - 2021
Dimanche 10:30
Vente cataloguée d’art classique
Vente
cataloguée d’art classique
Découvrir la vente
29
Novembre - 2021
Lundi 11:00
Belle vente de bijoux
Belle vente de bijoux
Découvrir la vente
09
Décembre - 2021
Jeudi 10:30
Vente de vins et spiritueux
Vente
de vins et spiritueux
Découvrir la vente
Retour aux actualités

Groupe de Roubaix

Le Groupe de Roubaix est un groupe d’artistes du Nord de la France, actif de 1946 à 1975.

Brève histoire du Groupe de Roubaix

Le Groupe de Roubaix se forme après la Seconde Guerre Mondiale, quand la ville de Roubaix connait un dynamisme inédit. Longtemps tenue éloignée des courants modernistes, c’est dans cette région qu’éclosent de nouveaux groupes d’artistes en marge des mouvements déjà en place.

Alors que la Libération amène un vent de renouveau à Roubaix, de jeunes artistes, peintres et sculpteurs se rassemblent, liés d’amitié et animés par les mêmes passions et volontés. Formant un groupe informel centré autour d’un noyau d’idéaux et d’aspirations, sans avoir de manifeste ou de théorie commune.

Le Salon des artistes roubaisiens est ainsi le lieu de leurs débuts, donnant la chance aux jeunes artistes désireux de montrer leur travail à un regard neuf et moderne. La démarche des galeries, risquées dans l’exposition de nouveaux artistes cherchant à se démocratiser, est aussi encouragée par l’arrivée de nouveaux industriels qui constituent de nouveaux acheteurs aux goûts changés, tournés vers le modernisme, délaissant alors les postimpressionnistes très recherchés au début du XXème siècle. Les industriels collectionneurs et galeries audacieuses font alors évoluer le monde artistique du Nord d’une façon nouvelle, avec audace et modernité.

Les différentes influences du Groupe de Roubaix

D’autres riches industriels pratiquent un mécénat s’apparentant plus à un investissement d’affaire, mais qui profite tout autant aux artistes du Groupe de Roubaix. Le couple Prouvost par exemple, propriétaire d’un des plus grands groupes textiles d’Europe, constitue une grande collection d’entreprise, avantageant les peintres et sculpteurs de Roubaix en rassemblant leurs œuvres.

Le groupe est cependant divisé sur plusieurs points, notamment entre les partisans de la figuration et ceux de l’abstraction. Séduits par ces nouvelles tendances, mais toujours partagés entre le néo-cubisme et l’expressionnisme issu de la tradition flamande toujours ancrée, le groupe n’a pas de ligne de pensée forte et commune.

On lit alors à travers leurs différentes œuvres ces diverses influences, auxquelles s’ajoutent celles de certains artistes de la Nouvelle Ecole de Paris et d’autres comme Alfred Manessier, Germain Richier ou encore André Lanskoy.

La trace du Groupe de Roubaix

Ainsi, bien que d’opinions, de manières et de visions toutes différentes, les artistes formant le Groupe de Roubaix ont participé à un renouveau de l’art et écrivirent une part entière de l’histoire de l’art du Nord et de Roubaix, que des musées régionaux surtout mais aussi nationaux mettent encore en valeur aujourd’hui.

Par exemple, le musée roubaisien de La Piscine a organisé plusieurs expositions au Groupe de Roubaix en 1997 et plus récemment en 2010. Depuis sa rénovation, le musée de La Piscine a d’ailleurs consacré les deux salles de l’ancienne entrée à cette part importante de l’art et de la culture de Roubaix.

L’étude Mercier & Cie a aussi adjugé lors des ventes aux enchères consacrées à l’art du XXème siècle, La procession signée Pierre-César Lagage et Le poêle d’Alfred Manessier.

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.