16
Septembre - 2021
Jeudi 10:00
Vente de vins et spiritueux
Vente
de vins et spiritueux
Grande Vente
Responsable de notre Département Vins: Eric DUGARDIN +33(0) 6 18 34 25 10 vin@mercier.com
03
Octobre - 2021
Dimanche 10:00
Grande Vente cataloguée d’art classique
Grande Vente
cataloguée d’art classique
Découvrir la vente
04
Octobre - 2021
Lundi 14:00
Belle vente de bijoux
Belle vente de bijoux
Découvrir la vente
16
Octobre - 2021
Samedi 14:00
Vente cataloguée d’art du XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XXème siècle
Découvrir la vente
10
Septembre - 2021
Vendredi 14:00
LIVRES ANCIENS & MODERNES
LIVRES ANCIENS & MODERNES
Découvrir la vente
11
Septembre - 2021
Samedi 10:00
Vente catalogue de livres
Vente
catalogue de livres
Découvrir la vente
Retour aux actualités

Comment se passe une vente aux enchères ?

Pour préparer une vente aux enchères, les objets sont d’abord amenés et présentés à l’un de nos spécialistes, selon le genre de l’objet, art moderne, vins et spiritueux, bijoux, tableaux anciens, céramiques… qui expertisent et estiment les objets. Dans une vente, vous pouvez trouver des objets allant des petits objets d’art, dits de vitrine, aux grands tableaux anciens, en passant par les bijoux et montres ou encore le mobilier et design.

Pour pouvoir mettre au mieux en valeur les objets que nous présentons, nous organisons nos ventes selon les types de ventes : art classique, art moderne, bijoux, vins…

Avant la vente : exposition des lots et distribution du catalogue

Avant la vente aux enchères, une exposition des lots à vendre est organisée quelques jours avant le début des enchères, pour que les intéressés puissent voir les objets proposés. Pour les plus grandes ventes, avec des lots de très grande valeur, des catalogues sont réalisés, dans lesquels les acheteurs potentiels peuvent trouver les lots, leurs photos, leurs descriptions et les prix estimés. Le meilleur moyen de bien se préparer à une vente est de se renseigner au maximum sur les lots qui vous intéressent, leurs histoires, leurs origines, auteurs, les expertises de commissaires-priseurs

Déroulement de la vente aux enchères

Une vente aux enchères se déroule suivant plusieurs points. Avant de s’installer, l’acheteur peut demander un paddle portant un numéro pour se faire identifier facilement pendant la vente, bien qu’il puisse aussi se signaler en levant simplement la main.

Le commissaire-priseur mène et anime la vente, il présente les objets en vente et indique les prix de départ d’un objet, en indiquant l’augmentation des enchères et le pas des enchères, qui indique de combien l’acheteur doit enchérir au minimum pour prendre le dessus de la vente. L’acheteur peut aussi faire un « jump », qui consiste à enchérir directement à un prix supérieur à celui annoncé par le commissaire-priseur.

Pour les acheteurs ne pouvant se rendre à la vente, ils peuvent mandater une personne agréée qui portera les enchères à sa place. Cette personne est un des membres de notre équipe, le commissaire-priseur, l’expert, ou les commissionnaires.

Il existe trois formes différentes pour participer à la vente à distance : l’ordre d’achat fixe, pour lequel le mandant autorise un tiers mandaté à monter les enchères jusqu’au montant maximal ordonné ; l’ordre par téléphone, pour lequel le mandant est appelé par téléphone pour porter ses enchères en direct, par l’intermédiaire et la voix de la personne mandatée, et l’enchère par internet, pour lequel l’acheteur potentiel suit l’évolution des enchères en direct sur internet, et peut alors porter ses enchères directement sur le site.

Lorsqu’une enchère a été annoncée et qu’aucun acheteur potentiel ne fait de proposition supérieure à celle-ci, le commissaire-priseur prononce le terme « adjugé » et l’accompagne d’un coup de marteau pour signifier que l’objet devient la propriété de celui qui a porté la plus haute enchère. Seul le mot « adjugé » met un terme aux enchères et détermine l’adjudication.

Le dernier enchérisseur, celui qui a proposé le prix le plus élevé et qui remporte la vente, est appelé l’adjudicataire. Il figure au procès-verbal de la vente aux enchères du lot.

Après la vente

L’adjudicataire doit donc payer comptant le montant de l’enchère adjugée, plus les frais de la maison de vente. On compte dedans l’expertise de l’objet en question, l’organisation de la vente par les commissionnaires… Le retrait de l’objet est à réaliser rapidement, pour éviter les frais de garde, le délai maximum est indiqué dans les clauses contractuelles.

Les ventes aux enchères sont assujetties à une obligation de publicité avant et après la vente, vous pouvez donc connaître le prix des objets vendus sur demande.

On désigne la « folle enchère » celle faite par un acheteur insolvable, l’objet est alors remis en vente mais l’acheteur insolvable doit s’acquitter d’une potentielle différence de prix.

En savoir plus : Comment annuler une vente aux enchères

Régler son achat après une vente aux enchères

La vente est finalisée dès l’adjudication, vous ne disposez donc d’aucun délai ou possibilité pour vous rétracter, même si vous avez enchéri sur internet ou par téléphone. Il faut donc régler l’achat dès la vente terminée, en principe « au comptant ». Vous pouvez aussi généralement régler à la tribune auprès du clerc au procès-verbal pendant la vente aux enchères, si vous ne voulez pas attendre la fin de la vente. Il est parfois possible de se faire accorder des délais de paiement, mais cela reste négociable, facultatif et dépend entièrement de la volonté du commissaire-priseur, puisque le vendeur doit obligatoirement être payé sous deux mois de délai maximum. La loi vous autorise à régler en liquide jusqu’à 1000 euros pour les résidents, et jusqu’à 15000 euros pour les non-résidents. Au-delà de ces montants, vous pouvez régler en virement bancaire et par carte de crédit.

Attention, le prix annoncé lors de l’adjudication est un montant auquel il faut ajouter la TVA, et les frais d’adjudication.

Découvrez nos spécialités :

 

 

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.