09
Mai - 2021
Dimanche 10:00
Grande vente cataloguée d’art classique
Grande vente cataloguée d’art classique
Grande Vente
INFORMATIONS SUR LA VENTEGrande Vente cataloguée d’art classique À 10h00 et à 14h00 EXPOSITIONS PUBLIQUES Vendredi 7 mai de 14h15 à 19h Samedi 8 mai de 9h30 à 12h15 et de 14h 15 à 18h Dimanche 9 mai de 9h00 à 11h30 (exposition démontée) (Horaires modifiables en fonction de l’évolution des conditions sanitaires) Expert : […]
10
Mai - 2021
Lundi 14:00
Belle vente de bijoux
Belle vente de bijoux
Découvrir la vente
29
Mai - 2021
Samedi 14:00
Vente cataloguée d’art du XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XXème siècle
Découvrir la vente
Retour aux actualités

Comment enchérir dans une vente aux enchères ?

Pour enchérir dans une vente aux enchères, il faut s’inscrire au préalable. Soyez ensuite attentif à la lecture des conditions de vente, qui peuvent varier d’une vente à l’autre, car enchérir vaut adoption des conditions de ventes, puis à la description faite par le commissaire-priseur. Posez-vous la question de votre intérêt pour l’objet, et bien sûr de vos moyens, ensuite laissez-vous tenter !

Trouver les lots et ventes qui vous intéressent

Pour prendre connaissance des lots proposés à la vente, vous pouvez vous rendre dans notre salle de vente lors des expositions qui précèdent les ventes, ou vous procurez les catalogues que nous publions avant chaque grande vente. Aussi, le site Interenchères propose un service gratuit d’alerte par e-mail qui vous informe automatiquement.

Qui peut enchérir ?

Tout le monde peut enchérir, à condition d’être solvable, responsable et majeur. Les ventes sont publiques et organisées par des commissaires-priseurs, tout le monde peut donc y assister, mais il faut cependant s’inscrire au préalable si vous avez prévu d’enchérir et pour certaines grandes ventes déposer une caution.

Comment enchérir ?

Pour enchérir, vous pouvez tout d’abord si vous le souhaitez, vous munir d’un paddle portant un numéro, sinon vous signalerez votre volonté de surenchérir simplement par un geste clair de la main au commissaire-priseur, ce qui se fait très bien aussi. Enchérissez toujours au-dessus de la dernière enchère prononcée, soit en suivant le pas d’enchère (montant indiqué par le commissaire-priseur correspondant à la somme à ajouter à chaque enchère), soit un indiquant de vive-voix une enchère supérieure au pas d’enchère, pour impressionner les autres acheteurs ou accélérer la montée des enchères et donc la vente, ce que le commissaire-priseur peut refuser.

Pour les acheteurs ne pouvant se rendre à la vente, il existe trois méthodes pour participer à la vente :

  • l’ordre d’achat fixe, pour lequel le mandant autorise un tiers à monter les enchères jusqu’à un montant maximal ordonné
  • l’appel téléphonique, pour lequel le mandant est appelé par téléphone pour porter ses enchères en direct, par l’intermédiaire et la voix de la personne mandatée,
  • l’enchère par internet, pour lequel l’acheteur potentiel suit l’évolution des enchères en direct sur internet, et peut alors porter ses enchères directement sur le site.

Lorsqu’une enchère a été annoncé et qu’aucun acheteur potentiel ne fait de proposition supérieure à celle-ci, le commissaire-priseur prononce le terme « adjugé » et l’accompagne d’un coup de marteau pour signifier que l’objet devient la propriété de celui qui a porté la plus haute enchère. Seul le mot « adjugé » met un terme aux enchères et détermine l’adjudication.

Le dernier enchérisseur, celui qui a proposé le prix le plus élevé et qui remporte la vente, est appelé l’adjudicataire. Il figure au procès-verbal de la vente aux enchères du lot.

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.