04
Octobre - 2021
Lundi 11:00
Belle vente de bijoux
Belle vente de bijoux
Grande Vente
4 OCTOBRE 2021 à 11h et 14 h Belle vente de Bijoux Diamants : 5.04ct , 2ct, 1.90 ct, 1.15 ct G VS1 (IGI), Bijoux montés dont : Bagues saphir ( 2.50ct Ceylan sans traitement thermique-certificat GEM Pars), émeraude, rubis, bracelet émeraudes, bracelet ligne diamants, broches, alliances, pendentifs…. Bijoux signés : MAUBOUSSIN, CARTIER, BULGARI, VAN CLEEF AND ARPELS, POIREY,PONCE, […]
23
Octobre - 2021
Samedi 14:00
Vente cataloguée d’art du XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XXème siècle
Découvrir la vente
03
Octobre - 2021
Dimanche 10:30
Grande vente cataloguée d’art classique
Grande vente cataloguée d’art classique
Découvrir la vente
28
Novembre - 2021
Dimanche 10:30
Vente cataloguée d’art classique
Vente
cataloguée d’art classique
Découvrir la vente

Lustres anciens

Les lustres anciens sont des objets que l’on retrouve régulièrement lors de nos ventes aux enchères. On y retrouve des lustres de toutes époques, toutes formes, tous styles et de toutes les tailles. Les plus appréciés sont les lustres en cristal comme ceux de la maison Lalique.

Histoire et évolution du lustre

Un lustre est une suspension lumineuse permettant de disperser une lumière étendue en hauteur. L’invention du lustre remonte du Moyen Âge pendant lequel les lustres représentait des croix, en bois et souvent utilisés dans les lieux de culte. Ils évoluent ensuite énormément au cours des siècles, avec comme seule constante, le but d’un éclairage massif.

A partir du XVème siècle, le métal est davantage utilisé pour la construction de ces objets et deviennent de plus en plus un objet de richesse et de luxe, leur taille, matière ou esthétique est alors un symbole des moyens que l’on peut placer dans la décoration et l’éclairage.

Au XVIIIème siècle, les lustres en cristal, très en vogue, vont se répandre de plus belle grâce à la diminution de son coût de fabrication. L’éclairage pouvait être amélioré, en ajoutant plusieurs rangs de bougies ou en plaçant des miroirs reflétant le luminaire.

Les lustres anciens illustrent une grande diversité, présents dans les intérieurs de nombreuses époques, on en retrouve maintenant de toutes les formes, de tous les styles, et de toutes les tailles. Ensuite sans cesse réinventé, et plus récemment repris par des artistes tels que Philippe Starck ou Ingo Maurer, le style du lustre ancien est indémodable et revient toujours malgré la place des lampadaires et des appliques depuis l’électrification des éclairages.

Les lustres anciens sur le marché de l’art

Certaines pièces sont très recherchées par des collectionneurs, les lustres en cristal Lalique, les lustres Daum ou Baccarat peuvent atteindre des sommes impressionnantes dans les plus belles ventes aux enchères.

Les lustres anciens ont aussi généralement davantage de valeur que les reproductions d’anciens qui se vendent parfois aujourd’hui. Pour reconnaitre l’ancien du neuf, vous pouvez observer la tige centrale qui relie toutes les branches et par laquelle le lustre est suspendu, si elle est pleine vous pouvez en déduire qu’elle date d’avant l’électrisation du lustre.

Aussi, l’ancienneté n’est pas automatiquement le critère de valeur principal. La renommée de la cristallerie ou du créateur compte davantage encore. On compte parmi les plus prestigieuses Saint Louis, Baccarat, Lalique ou encore Daum. La dimension du lustre et la technique de fabrication sont aussi deux critères importants. Par exemple, le cristal soufflé se revendra plus cher que le cristal moulé. Il se peut aussi que ces lustres ne soient pas de l’expertise actuelle.

Comment différencier le lustre en verre du lustre en cristal ?

Nombre de lustres anciens se composent de pampilles et pendentifs e verre ou en cristal, et si ces deux matériaux peuvent donner l’impression du même effet et de la même esthétique, ils n’ont pourtant pas la même valeur. Il est donc important de savoir différencier les deux, pour pouvoir mieux les estimer puis les vendre.

Tout d’abord, sachez que le cristal est un mélange de verre et de plomb, c’est le plomb qui le rend plus lumineux, plus dense et qui lui donne ce son particulier. Le cristal est aussi plus tendre que le verre, et se taille alors plus facilement.

Plus simplement, vous pouvez placer la pampille devant vos yeux et observer la lumière qui passe à travers, si vous percevez des reflets bleus, rendus par l’effet du plomb, il s’agit de cristal, si vous ne percevez aucun reflet particulier, il s’agit alors de verre.

Les lustres anciens dans l’expertise Mercier comme pour tous les objets précieux et de valeur, il vaut mieux être certain de la valeur de l’objet que l’on souhaite vendre. Alors si vous doutez de votre propre examen et souhaitez avoir la certitude du matériau ou de la valeur générale, faites appel à un expert.

Nos commissaires-priseurs spécialisés sauront vous conseiller et estimer vos lustres anciens afin de préparer au mieux la vente de votre luminaire ancien.

Pour acheter comme pour vendre, notre hôtel de vente propose régulièrement des ventes aux enchères de mobilier ancien, et sait mettre en valeur les lustres qu’elle expertise. Retrouvez notre large sélection lustres anciens dans nos ventes aux enchères Mercier.

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.