Ventes à venir

13
Décembre - 2022
Mardi 10:00
Belle vente courante
Belle vente courante
Découvrir la vente
12
Février - 2023
Dimanche 10:30
Grande vente cataloguée d’art classique
Grande vente cataloguée d’art classique
Découvrir la vente
13
Février - 2023
Lundi 10:30
Belle vente de bijoux
Belle vente de bijoux
Découvrir la vente
25
Février - 2023
Samedi 14:15
Vente cataloguée d’art du XIX ème & XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XIX ème & XXème siècle
Découvrir la vente

CALENDRIER DES VENTES

Art déco

L’art déco est un mouvement artistiques apparu après la Première Guerre mondiale. Ce style montre le retour à une appartenance national qui tente de rassurer la population après les horreurs de la guerre et ses millions de morts. C’est dans les années 1920, les Année Folles, que ce mouvement prit de l’ampleur pour se diffuser partout dans le monde. Il s’éteindra finalement à la fin des années 1930 avec l’éruption de la Seconde Guerre mondiale. « Art déco » est l’abréviation de « Arts décoratifs ». Ce mouvement tire son nom de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui eut lieu à Paris en 1925.

Expertise d’objets Art déco

L’Art déco couvre un large éventail de domaines : architecture, sculpture, œuvre d’art, céramique, ferronnerie et argenterie. Ce mouvement artistique se distingue par des formes simples et épurées, des ornements géométriques ou stylisés à partir de formes figuratives. Il est en complète opposition avec l’Art nouveau. Souvent, les artistes et architectes d’Art déco utilisaient des matériaux plutôt disparates et souvent coûteux. On retrouve fréquemment des matériaux artificiels comme la bakélite, le verre ou encore le béton armé associés à des matériaux naturels plus onéreux comme l’argent, le chrome, l’ivoire, le jade, l’obsidienne ou le cristal de roche.

Les artistes Art déco recherchent avant tout à créer des objets et oeuvres d’art au style harmonieux et symétrique. Les formes doivent être simples et emplies de sensualité. L’Art déco s’inspire des civilisation exotiques (Afrique, Amérique du Sud…), de la faune et du naturalisme. Ces inspirations s’adaptent à la modernité et se géométrise. En effet, la symétrie et la géométrie sont de guise en Art déco. On y retrouve souvent des lignes droites, des cercles et des carrées. En revanche, les angles droits sont proscrits en architecture.
L’Art déco, c’est le premier style vraiment industrialisé. Parmi les plus belles réalisations, on compte le Chrysler Building de New York, le paquebot Normandie (véritable symbole du luxe et du savoir-faire français).
Les objets issus des verreries Gallé, Daum et Lalique attirent une large clientèle internationale.

Retrouvez nos objets d’Art déco sélectionnés par nos experts

Nos experts vont vous aider à estimer gratuitement vos objets Art déco afin de les inclure dans une prochaine vente aux enchères d’art moderne que nous organisons deux à trois fois par an.

Ci-dessous, une sélection des plus beaux objets Art déco que nous avons eu l’honneur de vendre.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vendre des objets ou meubles Art déco, ou consultez notre page commissaire priseur expertise gratuite.

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.