14
Avril - 2021
Mercredi 10:00
Vente de vins
Vente
de vins
Grande Vente
Informations sur la venteBelle vente de vins et spiritueux À 10h00 lot 1 à 240 et à 14h00 lot 241 à 555 EXPOSITIONS PUBLIQUESMardi 13 avril de 14h00 à 17h30 (Horaires modifiables en fonction de l’évolution des conditions sanitaires) Responsable de notre Département VinsEric DUGARDINTél.: +33(0) 6 18 34 25 10 – vin@mercier.com – Belle […]
21
Avril - 2021
Mercredi 14:00
VENTE DE TIMBRES EN PREPARATION
VENTE DE TIMBRES EN PREPARATION
Découvrir
Tapis ancien

Pour connaître la valeur d’un tapis ancien, il faut examiner plusieurs facteurs. Un tapis d’Orient peut prendre beaucoup de temps de confection et nécessite un grand savoir-faire. Leurs caractéristiques et origines influent énormément sur leur prix et leur côte. Par-là, on entend alors qu’il faut les faire expertiser pour se rendre compte de leur véritable valeur.

Par quoi voit-on qu’un tapis a de la valeur ?

La densité du nouage et la taille du tapis

On peut d’abord considérer que la tapisserie aura davantage de valeur si la densité du nouage est plus importante. En effet, cela veut dire que l’artisan y a passé plus de temps et que l’objet condense davantage de matériau. La complexité et le serrage avec lesquels le tapis a été tissé définissent en partie sa valeur. Aussi, un tapis plus grand sera généralement évalué plus cher. Un plus grand tapis induit plus de matière pour le fabriquer, plus de temps, de technique et il sera aussi plus visible dans la pièce qu’il décore.

Les matériaux utilisés

Ainsi, les matières premières utilisées dans la confection du tapis ont leur importance dans la valeur de celui-ci. On compte parmi les trois matériaux le plus utilisés dans le tissage de tapisserie, la laine, le coton, la soie. Les matériaux utilisés influent sur l’apparence du tapis, sa couleur et les détails de ses motifs, mais aussi sur sa solidité et sa capacité à durer dans le temps. Les tapis réalisés en pure soie, ou avec un mélange de soie et de laine pure sont souvent ceux qui valent le plus.

L’âge et l’état du tapis ancien

L’âge et l’état du tapis sont deux autres critères majeurs dans l’estimation d’un tapis ancien. Un tapis de plus de 100 ans considéré comme une antiquité et relativement bien conservé aura une grande valeur pour son âge et sa rareté. Bien sûr, le critère de l’âge est à mettre en perspective avec l’état. Il faut savoir aussi qu’un tapis de moins de 10 ou 20 ans n’a que très peu gagné de valeur. Sont recherchés par les brocanteurs et collectionneurs les tapis d’au moins une cinquantaine d’année.

L’esthétique du tapis, couleurs et motifs

Pour évaluer la valeur d’un tapis ancien, il vous faudra aussi examiner son design et ses couleurs. Son rôle étant principalement devenu esthétique, son design et la complexité de ses détails jouent beaucoup sur la valeur qu’on lui accorde. La richesse et la variété des couleurs comme des motifs impliquent plus de travail, de savoir-faire et de matières différentes, et donc un coût plus élevé.

Les tapis anciens et l’expertise Mercier

Ainsi, faits à la main ou fabriqués en usine, abimés, anciens ou plus récents, vos tapis peuvent valoir beaucoup en vente aux enchères, comme ne représenter qu’une très petite vente. Plusieurs caractéristiques peuvent vous indiquer la valeur de ceux-ci.

Néanmoins, si malgré ces indications vous doutez de la valeur de votre tapis, ou souhaitez simplement vous en assurer, contacter un spécialiste reste la solution idéale. Nos commissaires-priseurs et experts pourront expertiser vos tapis anciens et autres objets anciens.

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.