14
Avril - 2021
Mercredi 10:00
Vente de vins
Vente
de vins
Grande Vente
Informations sur la venteBelle vente de vins et spiritueux À 10h00 lot 1 à 240 et à 14h00 lot 241 à 555 EXPOSITIONS PUBLIQUESMardi 13 avril de 14h00 à 17h30 (Horaires modifiables en fonction de l’évolution des conditions sanitaires) Responsable de notre Département VinsEric DUGARDINTél.: +33(0) 6 18 34 25 10 – vin@mercier.com – Belle […]
21
Avril - 2021
Mercredi 14:00
VENTE DE TIMBRES EN PREPARATION
VENTE DE TIMBRES EN PREPARATION
Découvrir
Art nouveau

L’Art nouveau est un style apparu à la fin du XIXe siècle qui s’appuie sur l’esthétisme, les arabesques et les lignes courbes. Il marque une rupture avec le passé et tout particulièrement avec le style Napoléon III qui n’avait alors rien de moderne ou de nouveau puisqu’il s’agissait d’une adaptation des styles des époques précédentes. L’Art nouveau s’imposa tout d’abord à Bruxelles pour se rependre très rapidement à travers l’Europe et partout dans le monde.

Expertise d’objets Art nouveau

Le style Art nouveau débute entre 1890-1895 pour prendre fin à la veille de la Première Guerre mondiale. Il atteindra son apogée en 1900 avec l’Exposition universelle de Paris dont le Grand Palais en est l’un des fleurons.

L’Art nouveau apparait à une époque de grands bouleversements technologiques, en pleine deuxième révolution industrielle. On y voit alors l’émergence de l’électricité, les débuts du téléphone et de l’aviation. Ces grands changements atteignent toutes les couches de la société. L’Art nouveau aidera à créer un lien entre les objets de vie quotidienne et l’art. Ce mouvement artistique s’exprime dans tous les domaines : architecture, bijoux, mobilier, objets du quotidien et de décoration. Cet art mis à la portée de tous a fait tomber la barrière entre arts majeurs et arts mineurs. En effet, des affiches, comme celles d’Alfons Mucha, sont élevées au rang des beaux-arts.

Aujourd’hui, les prix de ces objets d’art s’envolent dans les maisons de ventes.

Les vases signés Emile Gallée, les objets de la cristallerie Daum, les vases en cristal Lalique sont des objets très recherchés avec une clientèle largement internationale. Le mobilier de l’ébéniste français Louis Majorelle est très prisé lors des ventes aux enchère. Cet artiste a fortement influencé le mouvement de l’Art nouveau de l’Ecole de Nancy. Il a également créé des luminaires pour la maison Daum.

Les sculptures animalières de Marcel Sandoz et de François Pompon et le mobilier signé Ruhlmann, Mallet-Stevens ou Eileen Gray sont très recherchées.

En dehors des signatures les plus prestigieuses, les objets des créateurs ou des ébénistes anonymes sont très abordables.

Retrouvez nos objets d’Art nouveau sélectionnés par nos experts

Très recherchés, les objets d’Art nouveau peuvent voir leur prix atteindre des sommets aux enchères. Mercier & Cie organise deux à trois fois par an des ventes consacrées à l’Art nouveau. Si vous souhaitez vendre des objets d’art et de décoration ou du mobilier, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts évalueront vos biens et les ajouterons à nos prochains catalogues de ventes.

Découvrez ci-dessous les plus beaux objets Art nouveau vendus par l’étude Mercier & Cie.

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.