04
Juillet - 2021
Dimanche 10:30
Grande Vente Cataloguée d’Art Classique
Grande Vente
Cataloguée d’Art Classique
Grande Vente
Dimanche 4 Juillet 2021 à 10h30
05
Juillet - 2021
Lundi 14:00
Belle vente de bijoux
Belle vente de bijoux
Découvrir la vente

Tableaux anciens et dessins

Les tableaux et dessins sont les classiques de la vente aux enchères d’art car ils sont souvent les sujets des ventes les plus connues et les plus médiatisées. Ils représentent une part importante et très riche du marché de l’art actuel, et la France en reste l’un des acteurs les plus dynamiques.

Les tableaux anciens aux enchères

La vente de tableaux, modernes et anciens est sans doute la spécialité historique de l’étude Mercier & Cie. La région abonde de collections de tableaux anciens, la peinture flamande ayant produit les plus grands peintres d’Europe du Nord du XVIème et XVIIème siècle.

Chaque année, nous expertisons donc un grand nombre de tableaux qui sont estimées au plus avantageux, présentés et mis en vente par nos commissaires-priseurs, spécialisés dans ce domaine. Certaines pièces d’exception atteignent des sommets à la fin des enchères, mais d’autres restent tout à fait accessibles, notamment les lots présentés dans nos « ventes courantes ».

Nous avons d’ailleurs dernièrement fait la vente de gré à gré d’un Brueghel l’Ancien au Musée des Beaux-Arts de Lille.

Nous persistons ainsi à promouvoir les tableaux, même les plus anciens, qui continuent de ravir les passionnés d’art et de peinture, les collectionneurs ou de simples amateurs qui souhaitent trouver un bel objet d’art.

Les dessins anciens

Les dessins sont une autre forme d’art très recherchées lors des ventes aux enchères. Les dessins étaient à l’origine les traces du travail d’un artiste précédant son œuvre finale. Ils sont les témoins des étapes du cheminement artistique, qui n’étaient d’ailleurs autrefois pas conservés car sans valeur.

Désormais, les dessins continuent d’être gardés comme témoignage de l’approche artistique d’un peintre ou d’un sculpteur, on pense par exemple aux croquis de Cézanne exposés ou aux études et aux ventes des brouillons préparatoires du sculpteur Christo qui lui servent de financement. Les dessins sont aujourd’hui présents dans les salles de vente aux enchères aussi parce qu’ils sont devenus une discipline artistique à part entière, qui plaît toujours autant aux amateurs d’art et collectionneurs.

Les dessins ont l’avantage de généralement représenter un coût moins important que d’investir dans un tableau, qui est aussi plus difficile à stocker.

Retrouvez donc lors de nos ventes aux enchères une large sélection de tableaux et dessins, expertisés, estimés et vendus par nos commissaires-priseurs et experts.

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.