29
Mai - 2021
Samedi 14:30
VENTE CATALOGUÉE D’ART DU XXème SIÈCLE
VENTE CATALOGUÉE D’ART DU XXème SIÈCLE
Grande Vente
125-Alfred MANESSIER (1911-1993) Flot en Baie de Somme, 1949 Huile sur toile Signée et datée en bas à gauche 81 x 100 cm
04
Juillet - 2021
Dimanche 10:30
Grande Vente Cataloguée d’Art Classique
Grande Vente
Cataloguée d’Art Classique
Découvrir la vente
05
Juillet - 2021
Lundi 14:00
Belle vente de bijoux
Belle vente de bijoux
Découvrir la vente
Retour aux actualités

Cristallerie Lalique

La cristallerie Lalique a été fondée en 1888 par le maître verrier et créateur de bijoux Réne Lalique. Elle se positionne sur le marché du luxe et fabrique des pièces telles que des objets décoratifs, des bijoux, des parfums et des pièces d’art. La maison Lalique est célèbre pour ses vases dont la fabrication se fait toujours à la main dans la manufacture de Wingen-sur-Moder en Alsace. Les pièces de la cristallerie Lalique sont très prisées lors des ventes aux enchères.

Histoire de la maison Lalique

René Jules Lalique ouvre son premier atelier de joaillerie à Paris en 1885. C’est à partir de 1890 qu’il utilise le verre dans ses créations, et l’associe à des matériaux précieux comme l’or, le diamant ou encore la perle. C’est à partir de 1895 qu’il en fait sa matière principale. Maître verrier de l’Art déco, bijoutier et joaillier de l’Art Nouveau, il s’inspire des belles choses de la vie quotidienne pour créer des objets uniques. Il s’inspire principalement de la faune, la flore et du corps de la femme.

A la fin de 19e siècle, René Lalique est le bijoutier le plus célèbre et est considéré comme l’inventeur du bijoux moderne. Il révolutionne le monde de la joaillerie et crée des bijoux pour les célébrités de l’époque comme Sarah Bernard par exemple. Colette, quant à elle, définissait René Lalique comme le « Rodin des transparences ».

Sa participation à l’Exposition Universelle de Paris de 1900 marque l’apogée de son succès. Quatre ans plus tard, il ouvre une nouvelle boutique à Paris, Place Vendôme. En plus de ses bijoux, il y vendra de nombreux objets en verre. Il collabore de nombreuses années avec le parfumeur François Coty et développe son art en concevant des très beaux flacons. Cet exercice le pousse à se consacrer uniquement au travail du verre. Il retourne s’installer en Alsace pour ouvrir sa première verrerie à Wingen-sur-Moder afin de produire de manière industrielle des objets en verre. Cette cristallerie reste à ce jour l’unique manufacture Lalique au monde.

A partir de 1945, son fils, Marc Lalique reprend la direction de la manufacture et se lance dans des créations en cristal dans un style Art Déco. La Maison Lalique appartient aujourd’hui au groupe suisse Art & Fragrance qui développe la marque et lui confère un rayonnement international dans l’industrie du luxe. Le savoir-faire unique de la Maison Lalique est un exemple de l’excellence créative dans l’art de vivre à la française qui se reflète à l’international.

La création la plus emblématique de Lalique est sans doute le vase Bacchantes de 1927. A l’origine conçu en verre, il est adapté au cristal à partir de 1947. Cet objet figure toujours au catalogue de la cristallerie. 30 heures de travail sont nécessaires pour réaliser un seul vase Bacchantes.

Élégantes et raffinées, les créations Lalique se déclinent sous différentes formes : objets décoratifs ou d’art de la table (sculptures, statuettes, boîtes à bijoux, coupes, services en verres…) et de bijoux (pendentifs, bracelets, bagues…). Encore aujourd’hui, tous ces objets sont confectionnés dans la cristallerie Lalique en Alsace.

Cristal Lalique aux enchères

Sculptures, statuettes, bijoux ou encore services en verres sont des objets Lalique régulièrement présentés lors de nos ventes aux enchères. Amateurs ou collectionneurs de cristal, n’hésitez à participer à nos ventes en salle ou sur Internet et d’enchérir sur votre lot préféré afin de vous offrir un objet issu du savoir-faire unique de la Maison Lalique.

#lalique #cristal #cristallerie #luxe

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.