04
Octobre - 2021
Lundi 11:00
Belle vente de bijoux
Belle vente de bijoux
Grande Vente
4 OCTOBRE 2021 à 11h et 14 h Belle vente de Bijoux Diamants : 5.04ct , 2ct, 1.90 ct, 1.15 ct G VS1 (IGI), Bijoux montés dont : Bagues saphir ( 2.50ct Ceylan sans traitement thermique-certificat GEM Pars), émeraude, rubis, bracelet émeraudes, bracelet ligne diamants, broches, alliances, pendentifs…. Bijoux signés : MAUBOUSSIN, CARTIER, BULGARI, VAN CLEEF AND ARPELS, POIREY,PONCE, […]
23
Octobre - 2021
Samedi 14:00
Vente cataloguée d’art du XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XXème siècle
Découvrir la vente
03
Octobre - 2021
Dimanche 10:30
Grande vente cataloguée d’art classique
Grande vente cataloguée d’art classique
Découvrir la vente
28
Novembre - 2021
Dimanche 10:30
Vente cataloguée d’art classique
Vente
cataloguée d’art classique
Découvrir la vente
Retour aux actualités

Cristallerie Daum

La maison Daum est une cristallerie française fondée à Nancy en 1878 par Jean Daum, maître verrier légendaire. Daum entretient depuis bientôt 150 ans une véritable relation avec les plus grands artistes, et peu de marques peuvent se vanter d’avoir travaillée avec tant d’artistes, de Salvador Dalí aux frères Schneider en passant par Jacques Grûber ou encore Henri Bergé. Retrouvez régulièrement des trésors de la maison Daum dans nos ventes aux enchères.

L’histoire de la cristallerie Daum

Provenant du rachat de la verrerie Sainte Catherine, la création de la cristallerie oblige la famille Daum à s’adapter à un fonctionnement et au monde de la verrerie et de la production artistique qu’elle ne connait que très peu.

Après la mort de Jean Daum, ses fils prennent les rênes de l’entreprise familiale et offrent à la cristallerie Daum ses premiers succès. Les qualifications des fils dans la gestion de l’administratif et dans la création permettent la fondation d’un département de création artistique en 1889, qui permet notamment de développer les services de table courants et de perfectionner la technique de la gravure à l’acide. Ce développement illustre la volonté de suivre le sillon creusé par Emile Gallé, autre très grand créateur de cristallerie, dans la verrerie d’Art nouveau.

Succès de la verrerie Daum

La cristallerie Daum se met ensuite à accueillir les artistes en verrerie, et nombreux sont ceux qui passeront pas la cristallerie nantaise, participant alors à la grande diversité de leur production artistique. Jacques Grüber est donc recruté en 1893 et contribue à la création des pièces destinées à l’Exposition Universelle de Chicago, premier grand succès de la cristallerie Daum parmi les industries d’art. Débute alors la grande réputation de la maison nantaise, qui enchaîne les expositions, les prix, et les succès. La consécration de la maison est certainement le premier grand prix pour la verrerie d’art de l’Exposition Universelle de 1900 qui lui est décerné à elle et à Gallé, figures de l’Ecole de Nancy.

Les luminaires Daum, tel que la lampe églantine, ou les objets décoratifs en pâte de verre sont les spécialités de la maison en Art Nouveau. La production est orientée vers l’Art Déco dans les années 1920, et la maison met ensuite en place le travail d’un cristal particulièrement transparent et brillant, apportant un nouveau souffle à la création artistique, ce, notamment, par la collaboration de nouveaux artistes contemporains comme le photographe Pierre Jahan ou le sculpteur César.

La cristallerie Daum sur le marché de l’art

La maison Daum a donc constitué un patrimoine incomparable de collections uniques. Les fabuleuses collaborations avec des artistes de renom ont fait d’elle un manufacturier de l’exception, témoin du savoir-faire moderne et du mariage entre l’art et l’artisanat. De l’Ecole de Nancy, des Arts Décoratifs en passant par l’Art Nouveau et l’Art Déco, de Majorelle à Arman et Dalí, les pièces uniques de Daum sont toujours aujourd’hui les objets d’une histoire et d’un art incroyable, dont raffolent toujours les amateurs et collectionneurs d’objets d’art.

Retrouvez dans notre salle de ventes à Lille, une sélection des objets uniques issus de la production de la verrerie et cristallerie Daum, dont la cote, par la réputation et l’histoire de la maison, ne cesse de prendre de la valeur. Avec Gallé, le marché des verreries Daum est l’un des plus actifs aux enchères.

Pour en savoir plus sur la vente aux enchères, n’hésitez pas à consulter nos guides :

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.