23
Octobre - 2021
Samedi 13:30
Vente cataloguée d’art du XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XXème siècle
Grande Vente
Eugène Dodeigne
28
Novembre - 2021
Dimanche 10:30
Vente cataloguée d’art classique
Vente
cataloguée d’art classique
Découvrir la vente
29
Novembre - 2021
Lundi 11:00
Belle vente de bijoux
Belle vente de bijoux
Découvrir la vente
09
Décembre - 2021
Jeudi 10:30
Vente de vins et spiritueux
Vente
de vins et spiritueux
Découvrir la vente
Retour aux actualités

Comment estimer un bijou ?

Pour déterminer avec sureté et précision la valeur de vos biens et de vos bijoux, les faire expertiser et estimer est l’idéal. L’expertise de vos bijoux est une étape obligatoire si vous voulez assurer, vendre ou léguer vos bijoux.

Les indices qui montrent qu’un
bijou a de la valeur

Plusieurs indices peuvent déterminer la valeur du bijou que vous faite expertiser.  On tient généralement compte des dimensions de l’objet, de son poids et des métaux employés, qui sont souvent plus ou moins précieux selon les bijoux. Les caractéristiques esthétiques et techniques de l’objet sont aussi examinées, photo à l’appui ou objet entre les mains de l’expert.

Le graphisme et le travail artistique fournit par le joailler et la valeur des matériaux, la pureté de l’or, la qualité de l’argent, la valeur de la pierre précieuse, sont les principaux éléments indicateurs de l’estimation. Il est en effet essentiel de s’assurer de l’authenticité des pierres et du métal utilisé. Néanmoins, l’origine de l’objet, la date et la maison de fabrication, sont d’autres indices essentiels, comme le type, le nombre et les caractéristiques de gemmes qui le composent, qui seront, si connus, toujours indiqués lors de la présentation à une vente aux enchères.

La pureté de l’or des bijoux d’orfèvres influe aussi sur la valeur du bijou, les carats de l’or désigne la pureté du matériau, qui définit ainsi le prix que les spécialistes peuvent lui accorder. En effet un or moins pur ne se vendre au même prix s’il n’a pas la même concentration d’or.

Aussi, la signature et le poinçon qui sont apposés sur de tels objets apportent de grandes informations sur son origine et lui ajoutent une certaine valeur. Cartier, Chaumet, Boucheron, Mauboussin, Van Cleef & Arpel, la haute joaillerie parisienne reste à la une des ventes. Ces célèbres joaillers de la place Vendôme créent des bijoux et des accessoires inspirés de modèles, sommes toute, classiques, qui ne se démodent pas.

En savoir plus autour de nos expertises du bijou ancien :

 

Par qui faire estimer un bijou

Si vous souhaitez faire estimer vos bijoux, que ce soit dans le but de les revendre, de les assurer, de les léguer ou simplement d’en connaitre la vraie valeur, l’idéal reste de s’adresser à des experts en bijouterie, joaillerie, gemmologie.

Les commissaires-priseurs spécialisés ou les experts sauront vous conseiller de la meilleure manière et vous indiquer le prix le plus avantageux selon la valeur de votre bijoux. En vous expliquant avec autant de détails et de précision que possible selon l’état, notre expert saura donner une estimation à votre avantage.

Louis de Suremain, le spécialiste de notre étude, est à votre disposition dans notre maison de vente sur rendez-vous pour toute estimation de vos bijoux, montres qu’elles soient bracelet ou de poche, pièces d’or ou de collection et orfèvrerie ancienne.

Où vendre un bijou de valeur

Les particuliers souhaitant revendre leurs bijoux trouvent souvent leur bonheur dans les ventes aux enchères organisées par les hôtels de vente. Menées par des commissaires-priseurs qui expertisent, estiment puis présentent pour mettre au mieux en valeur l’objet mis en vente, c’est souvent le moyen le plus avantageux pour les vendeurs. L’expertise permet de pouvoir demander le meilleur prix s’il s’agit d’un bel objet, et les frais à charge de l’acheteur avantagent aussi le vendeur.

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.