03
Octobre - 2021
Dimanche 10:00
Grande Vente cataloguée d’art classique
Grande Vente
cataloguée d’art classique
Grande Vente
Argenterie, céramique, objets d’art, sculptures, tableaux anciens, mobilier.
04
Octobre - 2021
Lundi 14:00
Belle vente de bijoux
Belle vente de bijoux
Découvrir la vente
16
Octobre - 2021
Samedi 14:00
Vente cataloguée d’art du XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XXème siècle
Découvrir la vente
Retour aux actualités

Atelier de la Monnaie

L’Atelier de la Monnaie est une association d’artistes activistes et contestataires du Nord formée en 1956, faisant de la ville de Lille un foyer d’exposition de l’Art contemporain en France.

Petite histoire de l’Atelier de la Monnaie

Fondé au milieu des années 50, l’Atelier de la Monnaie est créé pour faire face à la formalité et aux contraintes de l’enseignement officiel imposé à l’Ecole des Beaux-Arts. Des étudiants parmi lesquels on trouve Roger Frezin, Claude Vallois, Jean Brisy, Pierre Olivier et Jean Parsy sont donc les fondateurs et piliers de ce qui est alors un groupe de contestation radicale centrée autour de l’art.

L’Atelier de la Monnaie tient son nom de l’atelier de la cave de l’Hôtel du Juge Garde des Monnaies situé au numéro 61 de la fameuse et très ancienne rue de la Monnaie à Lille, qui est aussi le lieu de la première exposition regroupant vingt-cinq peintres et sculpteurs en 1958. Jean Brisy y travaille depuis deux ans alors et réside quelques rues plus loin dans le Vieux-Lille.

Le but de ces réunion est, pour ces jeunes artistes, de se libérer des contraintes académiques et de présenter leurs créations contemporaines aux lillois lors des manifestations publiques qu’ils organisent.

Pendant longtemps incompris du grand public, les artistes de l’Atelier de la monnaie sont caractérisés par la force de leurs opinions, le souci d’invention, de vérité, de mouvement, et par leurs créations farfelues et leurs aphorismes, faisant de Lille un centre de diffusion et de présentation de l’Art contemporain.

La succession des expositions et des évènements publiques jusqu’aux années soixante leur apporte de plus en plus de soutien et ils sont rejoints par de nouveaux membres comme Marcel Lempereur-Haut, Eugène Dodeigne, Victor Vasarely ou encore Niki de Saint Phalle. Des mécènes aussi mesurent de plus en plus leur popularité et leur importance pour la vitalité artistique de la région.

Influence et importance de l’Atelier de la Monnaie

L’Atelier de la Monnaie est le symbole d’une contradiction de l’enseignement formalisé et établi dans les plus grandes institutions d’art pour les jeunes artistes, qui a permis d’introduire l’art contemporain à Lille et dans ses environs.

Comme beaucoup de ces mouvements dans le monde artistique, c’est, au-delà d’une rébellion face au système admis considéré comme trop réglementé ou contraignant, la source d’une nouvelle forme d’inspiration et d’influences, devenant alors l’origine de nouvelles pensées, nouveaux artistes, nouveaux styles et nouvelles œuvres.

Ces œuvres et artistes ont ensuite été de plus en plus reconnus et mis en valeur, surtout dans le Nord pour l’Atelier de la Monnaie. Par exemple, une exposition au Palais des beaux-arts de Lille exposait en 2008 une sélection des œuvres exposées dans ces événements et rencontres interdisciplinaires organisés entre 1957 et 1972. On compte parmi les invités d’honneur des artistes appartenant aussi à l’Ecole de Paris, Balthus notamment, Alfred Manessier affilié à l’abstraction lyrique, Jean Fautrier associé à l’art informel, et d’autres au surréalisme, à l’Op Art, ou encore à la nouvelle figuration.

Œuvres de l’’Atelier de la Monnaie aux enchères

Notre hôtel de vente Mercier Art a d’ailleurs opéré à une vente aux enchères présentant des lots appartenant à l’Atelier de la Monnaie, et notamment à la sculpture de l’un de ses fondateurs, Jean Brisy.

En complément de l’Atelier de la Monnaie :

En savoir plus sur la vente aux enchères :
Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.