23
Octobre - 2021
Samedi 13:30
Vente cataloguée d’art du XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XXème siècle
Grande Vente
Eugène Dodeigne
28
Novembre - 2021
Dimanche 10:30
Vente cataloguée d’art classique
Vente
cataloguée d’art classique
Découvrir la vente
29
Novembre - 2021
Lundi 11:00
Belle vente de bijoux
Belle vente de bijoux
Découvrir la vente
09
Décembre - 2021
Jeudi 10:30
Vente de vins et spiritueux
Vente
de vins et spiritueux
Découvrir la vente
Retour aux actualités

Comment gagner une vente aux enchères ?

Pour gagner une vente aux enchères, il faut déjà savoir ce que l’on veut acheter, ainsi, avant chaque vente aux enchères, une exposition des lots à vendre est organisée quelques jours avant le début des enchères, pour que les intéressés puissent venir voir les objets proposés. Pour les plus grandes ventes, avec des lots de très grande valeur, des catalogues sont réalisés, dans lesquels les acheteurs potentiels peuvent trouver les lots, leurs photos, leurs descriptions et les prix estimés. Le meilleur moyen de bien se préparer à une vente est de se renseigner au maximum sur les lots qui vous intéressent, leurs histoires, leurs origines, auteurs, les expertises de commissaires-priseurs…

Votre première enchère : attaquer fort !

L’une des stratégies est de commencer à enchérir par un montant assez élevé, le but principal est de décourager les autres enchérisseurs qui ne pensaient pas voir les enchères de la vente monter aussi vite. La vue d’une offre de départ aussi importante chez les autres acheteurs potentiels va ancrer psychologiquement l’idée que le lot sera adjugé à un prix élevé, et donc que cela ne sert à rien de continuer à enchérir. Cette stratégie n’est évidemment pas à 100% fiable, mais elle permet de se faire une idée sur la volonté des autres enchérisseurs.

Éviter les surenchères automatiques

Les surenchères automatiques sont un bon moyen d’obtenir le lot d’une vente sans rien faire, à condition souvent que notre budget soit élevé. En effet, elles consistent à indiquer un montant maximum à l’une des personnes chargées de la vente ou de son organisation, qui renchérira automatiquement à chaque enchère de la vente jusqu’à atteindre votre montant maximum, ou moins si vous êtes le dernier enchérisseur sur un lot. Ce moyen permet de ne pas avoir à se soucier du déroulement de la vente, ni de la montée des enchères, les personnes mandatées connaissent votre budget et savent où s’arrêter. Cette option est donc intéressante si votre budget est conséquent, néanmoins il est toujours idéal de mener ses ventes soi même, ou au moins de la suivre en direct pour pouvoir être pleinement conscient des autres enchères.

Sauter des enchères

Cette stratégie consiste à placer une offre supérieure au montant minimum suivant attendu (après le pas d’enchère). Elle fonctionne un peu sur le même principe que la stratégie consistant à commencer par une offre de départ élevée. Cette technique peut être mise en œuvre à n’importe quel moment d’une vente, en effet, si les enchères d’une vente avancent lentement ou de quelques dizaines d’euros à chaque fois, vous pouvez aussi appliquer cette technique.

Vous pouvez aussi attendre la fin de la vente pour vous exprimer clairement sur la fin des enchères, puisque c’est là que tout se joue. Si certains préfèrent annoncer fort dès le début de la vente, d’autres resteront silencieux jusqu’à ce que les enchères arrivent presque à leur terme. Il y a en effet davantage de chance que les enchérisseurs qui ont placé leurs enchères tôt aient déjà atteint leur maximum, et aient peut être déjà abandonnée l’idée de gagner au-delà des ce prix.

Découvrez notre calendrier des ventes pour trouver un objet d’art et tenter de participer aux enchères.

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.