Ventes à venir

13
Décembre - 2022
Mardi 10:00
Belle vente courante
Belle vente courante
Découvrir la vente
12
Février - 2023
Dimanche 10:30
Grande vente cataloguée d’art classique
Grande vente cataloguée d’art classique
Découvrir la vente
13
Février - 2023
Lundi 10:30
Belle vente de bijoux
Belle vente de bijoux
Découvrir la vente
25
Février - 2023
Samedi 14:15
Vente cataloguée d’art du XIX ème & XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XIX ème & XXème siècle
Découvrir la vente

CALENDRIER DES VENTES

Retour aux actualités

 Comment nettoyer l’argenterie ancienne ?

Avec le temps, l’argenterie s’oxyde, noircit et perd de son éclat. Ménagère entière ou couverts de service, conçus en argent massif ou en métal argenté, tous sont concernés par cet effet du temps. S’il n’est pas possible d’empêcher l’oxydation, vous pouvez tout de même nettoyer votre argenterie pour en assurer un parfait état de conservation. Comment nettoyer l’argenterie ancienne ? Voici nos trucs et astuces.

Nettoyer l’argenterie ancienne avec du bicarbonate de soude

Si l’argenterie n’est plus conçue par les orfèvres contemporains, il existe un marché de l’occasion conséquent. Pour nettoyer l’argenterie ancienne et lui redonner son éclat, il existe des astuces efficaces à mettre en place, par exemple en faisant usage du bicarbonate de soude.

Comment nettoyer l’argenterie avec du bicarbonate de soude ? Il suffit de disposer quelques pincées de ce produit miracle sur l’argenterie avant d’y passer délicatement une brosse à dent humidifiée et de rincer.

Vous pouvez aussi mettre un peu de bicarbonate dans de l’eau bouillante et plonger l’argenterie dans ce mélange. L’eau chaude facilite la réaction chimique. Il s’agit toutefois d’un procédé agressif qui ne convient pas à l’argenterie délicate, surmontée de pierres précieuses notamment.

Le papier d’aluminium permet également de nettoyer l’argenterie lorsqu’il est combiné au bicarbonate de soude. Comment nettoyer l’argenterie avec du papier alu ? Il suffit simplement d’en tapisser un plat, d’y verser de l’eau bouillante, d’ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, puis d’y plonger votre argenterie. Si le plat est trop petit, emballez chaque couvert dans de l’aluminium et percez un trou afin que l’eau parvienne jusqu’à l’argenterie. L’oxydation est ainsi transférée à l’aluminium selon le principe de l’électrolyse. Très efficace, cette technique peut toutefois abîmer la patine d’une argenterie ancienne.

Nettoyer l’argenterie ancienne avec du citron

Le citron est l’un des composants de nombreuses recettes de grand-mère utilisées pour nettoyer l’argenterie ancienne. Il lui permet notamment de retrouver sa brillance naturelle sans avoir à frotter pendant des heures.

Pour cela, il faut imbiber une brosse à dent de jus de citron et frotter son argenterie avec vigueur. Laissez reposer, puis rincez et séchez. Si l’oxydation est trop incrustée, vous pouvez laisser tremper l’argenterie dans un bain d’eau avec 2 cuillères à soupe de jus de citron.

Bon à savoir : Cette technique est idéale pour une argenterie surmontée de pierres fines et précieuses.

Nettoyer l’argenterie ancienne avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un excellent produit à utiliser pour assurer le nettoyage écologique de votre argenterie. Comment nettoyer l’argenterie ancienne facilement ? Pour la débarrasser des impuretés et la faire briller, il faut la faire tremper pendant 2 heures dans un mélange moitié eau, moitié vinaigre, puis la rincer et la faire sécher.

Vous pouvez également :

  • Faire chauffer le vinaigre au micro-ondes et nettoyer votre argenterie avec un torchon imbibé. Pensez à protéger vos mains avec des gants.
  • Préparer un mélange de vinaigre blanc et de sels détachant. Vous pouvez nettoyer votre argenterie à l’aide d’une brosse à dents avant de la rincer et de l’essuyer avec un torchon doux.

Quelle que soit la méthode choisie, protégez votre argenterie de l’oxydation en la laissant à l’abri de la lumière et de l’humidité. Rangez-la par exemple dans une mallette à couverts pour faire en sorte qu’ils ne se touchent pas. Vous pouvez également la placer dans de la soie, au sein d’une armoire. Attention à ne pas attacher les couverts en argent avec un élastique ; celui-ci risquerait de laisser une trace noire indélébile.

Autour du nettoyage des objets anciens :

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.