Ventes à venir

21
Mai - 2022
Samedi 14:00
Vente cataloguée d’art du XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XXème siècle
Découvrir la vente
19
Juin - 2022
Dimanche 10:30
Grande vente cataloguée d’art classique
Grande vente cataloguée d’art classique
Découvrir la vente

CALENDRIER DES VENTES

Retour aux actualités

Comment nettoyer un lustre ancien en bronze ?

Nettoyer un lustre n’est pas une mince affaire, en particulier lorsqu’il présente une taille importante. C’est d’ailleurs une tâche complexe qu’il vaut mieux prendre le temps de bien réaliser pour ne pas avoir à la reproduire trop souvent. Poussière, oxydation, déjections d’insectes, toiles d’araignées, chocs… voici tout autant de facteurs qui peuvent dégrader un lustre ancien. Élément de décoration de poids, il apporte pourtant un charme indéniable à un intérieur lorsqu’il est correctement entretenu. Comment nettoyer un lustre ancien en bronze ? Comment nettoyer un lustre en bronze doré ? Voici les solutions à mettre en œuvre pour réaliser un entretien sans difficulté.

Quels produits pour nettoyer un lustre ancien en bronze ?

Le bronze est un métal composé à la fois de cuivre et d’étain. Bien que l’eau savonneuse soit souvent utilisée, d’autres techniques s’avèrent plus utiles pour nettoyer et raviver un lustre ancien en bronze. Alors, comment nettoyer un lustre en bronze et ses pampilles ?

En savoir plus > Comment reconnaître le bronze ?

Quelle que soit la méthode employée, il faut toujours commencer par dépoussiérer votre lustre. Il est inutile d’appliquer le moindre produit si cette tâche n’est pas réalisée au préalable.

Ensuite, vous pouvez réaliser un mélange comprenant : 

  • 4/5ème d’eau. 
  • 1/5ème d’alcool ménager. 

A l’aide d’une brosse douce imbibée de la substance obtenue, vous devez frotter votre lustre en bronze puis le rincer avec un gant de toilette et de l’eau froide. Séchez-le bien avec une peau de chamois.

Comment nettoyer un lustre ancien en bronze qui présente des tâches importantes ? Vous aurez besoin d’eau et d’ammoniaque, mélangés dans des proportions similaires. Il vous suffira alors de bien frotter votre lustre avec une éponge imbibée de ce mélange. 

Avec le temps, le bronze noircit et perd sa couleur. Si du vert-de-gris est présent sur votre lustre en bronze, vous y viendrez à bout en utilisant une poignée de gros sel et 2 tasses de vinaigre ménager que vous ferez bouillir dans une casserole. Il vous suffira de frotter chaque tâche avec une brosse douce et ce mélange avant d’essuyer votre lustre avec un chiffon doux. Vous lui permettrez ainsi de retrouver sa belle couleur dorée.

Nettoyer un lustre ancien en bronze : les précautions

La première chose à faire pour nettoyer son lustre ancien en bronze est de le décrocher du plafond. Votre tâche sera simplifiée et vous réduirez les risques d’accidents. Si vous ne souhaitez pas le décrocher, coupez l’électricité afin de ne courir aucun risque d’électrocution. De même, ne faites pas tourner la suspension lors de son nettoyage. Tournez plutôt autour du lustre pour éviter qu’il ne tombe.

Si l’ammoniaque est bien tolérée par le bronze doré, n’utilisez ni vinaigre, ni produits acides comme le citron sur ce matériau particulier. Nettoyer du bronze doré au vinaigre blanc n’est pas recommandé dans la mesure où il est fragile et nécessite de prendre davantage de précautions pour ne pas être abîmé.

De même, si l’oxydation ne vous semble pas élégante, elle donne en réalité une couleur particulière à un lustre ancien. Cette couleur, aussi appelée patine, apporte caractère et authenticité à votre pièce. Les collectionneurs en sont d’ailleurs particulièrement friands. Comment nettoyer un bronze sans enlever la patine ? Vous devez surtout veiller à ne pas employer de produits trop agressifs pour ne pas détériorer la patine de votre lustre.

Selon le produit que vous utilisez, pensez à vous protéger en vous équipant d’une paire de gants, de lunettes ou encore de masques. De même, aérez bien la pièce dans laquelle vous réalisez ce traitement afin de ne pas polluer votre espace vital.

Comment faire briller le bronze ?

Un lustre en bronze est très décoratif pour peu qu’il soit bien entretenu et conserve son éclat. Pour faire briller un lustre en bronze, il existe une astuce de grand-mère très efficace : le citron. Après avoir dépoussiéré votre lustre, vous pouvez y appliquer du jus de citron à l’aide d’une brosse à dents. Il suffira ensuite de rincer la surface du lustre avec de l’eau  et d’essuyer pour lui redonner tout son éclat.

Vous pouvez aussi essayer une recette appréciée des ébénistes. Ces derniers se servent en effet des haricots secs qu’ils font cuire pour récupérer l’eau de cuisson. Ils nettoient ensuite le bronze avec cette eau puis le frottent à l’aide d’une brosse. Le bronze est ensuite séché avec de la sciure de bois pour garder son brillant.

En plus de savoir comment nettoyer un lustre ancien en bronze, il est indispensable d’adopter des techniques efficaces pour l’entretenir régulièrement afin qu’il conserve son éclat. Pensez à le dépoussiérer quotidiennement et n’hésitez pas à appliquer de la cire d’abeille afin de lui apporter davantage de brillance.

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.