14
Avril - 2021
Mercredi 10:00
Vente de vins
Vente
de vins
Grande Vente
Informations sur la venteBelle vente de vins et spiritueux À 10h00 lot 1 à 240 et à 14h00 lot 241 à 555 EXPOSITIONS PUBLIQUESMardi 13 avril de 14h00 à 17h30 (Horaires modifiables en fonction de l’évolution des conditions sanitaires) Responsable de notre Département VinsEric DUGARDINTél.: +33(0) 6 18 34 25 10 – vin@mercier.com – Belle […]
21
Avril - 2021
Mercredi 14:00
VENTE DE TIMBRES EN PREPARATION
VENTE DE TIMBRES EN PREPARATION
Découvrir
Retour aux actualités
Comment estimer un vin ?

Vous souhaitez vendre votre cave ou une partie. Faites appel à un commissaire-priseur pour faire estimer vos bouteilles de vin et les inclure dans une prochaine vente aux enchères. Découvrez quelques critères qui permettent d’estimer la valeur d’une bouteille de vin.

Critères pour estimer un vin

La provenance

La provenance fait partie des critères primordiaux dans l’estimation d’un grand vin, puisqu’elle fait son identité. On cite parmi les principales régions productrices de grands vins français la Bourgogne, la Provence Côte d’Azur, Bordeaux ou encore la vallée du Rhône. Le domaine, en plus de la région, est une autre très bonne indication de la valeur de vos bouteilles, plus celui-ci est réputé, plus vous pouvez espérer un très bon prix à la revente.

Le domaine et la région sont deux indicateurs des constituants organoleptiques du vin. Certains domaines à la forte influence et à la grande réputation assurent une qualité et une sureté d’investissement que les plus petits domaines moins réputés n’ont pas la chance de pouvoir proposer.

La certification

La certification s’organisait avant en distinguant les Bordeaux, les vins de Bourgogne et de Champagne. Depuis 2009, la certification fonctionne avec trois catégories d’appellations différentes. Il y a d’abord les « Appellation d’Origine Protégée » (AOP), les « Indication géographique protégée » (IGP), et la catégorie des « Vin Sans Indication Géographique » (VSIG). Ce changement de classification a en quelque sorte influencé la cote de certains vins et en faisant grimper le prix de certains vins comme Latour, Pomerol ou Lafite Rothschild, qui donne un peu plus de valeur au vin.

Les millésimes

L’année de production est aussi une très bonne indication dans la qualité et la valeur d’un grand cru. En effet, elles dépendent beaucoup de la météo qui définit l’équilibre ou non entre la chaleur et la pluie, étant les facteurs d’une belle récolte, et donc d’un grand millésime. Il faut ajouter aux conditions météorologiques de l’année, de bonnes conditions de vieillissement, comme l’acidité, le tanin, le sucre…

Le millésime est aussi un facteur de la rareté de la bouteille, puisqu’elle a davantage de valeur quand les bouteilles de la même année et du même domaine sont moins répandues sur le marché. Un grand vin est alors davantage mis en valeur des lors qu’on lui accorde cet intérêt.

Les notes à la dégustation

Pour la notation du vin et la détermination de sa valeur, les critiques gastronomiques, testeurs de vins et œnologues sont très influents. Leurs critiques et notes sont souvent prises comme références et sont généralement indiquées sur la plupart des sites internet destinés à la classification des grands vins. Leurs référencements pourront vous guider dans votre recherche de bonnes bouteilles. Néanmoins, les conseils directs des spécialistes restent l’idéal dans l’achat ou la revente de grands crus, qu’il est bon de faire lors des ventes aux enchères destinées aux grands vins et spiritueux.

Il y a aussi d’autres guides connus pour leurs critiques et analyses des meilleurs vins disponibles sur le marché, notamment le Guide Hachette ou le guide Gault & Millau par exemple.

Vers qui se tourner pour estimer un vin

Il existe désormais de nombreux sites qui développent un argus des vins selon le type de vin et la région d’origine, qui sauront vous aiguiller avec une fourchette de prix selon votre bouteille, le millésime et le domaine. Néanmoins, si vous avez un doute ou pensez posséder une grande bouteille qui mérite davantage de spécificité que les informations données sur un site, alors adressez-vous à un expert œnologue ou à un commissaire-priseur, qui reste les spécialistes les plus connaisseurs du marché du vin et des spiritueux, et de leurs évolutions.

Retrouvez d’ailleurs notre large sélection de bouteilles, vins et spiritueux, lors de nos ventes aux enchères. Vous y trouverez les plus belles bouteilles apportées par une grande clientèle de particuliers, habitués du marché du vin, ou simples amateurs propriétaires de grands crus, sélectionnées, expertisées et estimées par notre spécialiste, le vice-meilleur sommelier de France Master of part, Eric Dugardin.

Eric Dugardin est à votre disposition pour estimer de façon confidentielle les bouteilles que vous souhaitez vendre. Il peut également vous aider à effectuer des arbitrages dans votre cave. Il ne faut pas oublier que le vin est un produit périssable et il peut être opportun de se séparer de vieux flacons au profit de crus plus jeunes.

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.