16
Septembre - 2021
Jeudi 10:00
Vente de vins et spiritueux
Vente
de vins et spiritueux
Grande Vente
Responsable de notre Département Vins: Eric DUGARDIN +33(0) 6 18 34 25 10 vin@mercier.com
03
Octobre - 2021
Dimanche 10:00
Grande Vente cataloguée d’art classique
Grande Vente
cataloguée d’art classique
Découvrir la vente
04
Octobre - 2021
Lundi 14:00
Belle vente de bijoux
Belle vente de bijoux
Découvrir la vente
16
Octobre - 2021
Samedi 14:00
Vente cataloguée d’art du XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XXème siècle
Découvrir la vente
10
Septembre - 2021
Vendredi 14:00
LIVRES ANCIENS & MODERNES
LIVRES ANCIENS & MODERNES
Découvrir la vente
11
Septembre - 2021
Samedi 10:00
Vente catalogue de livres
Vente
catalogue de livres
Découvrir la vente
Retour aux actualités

Comment estimer un timbre ?

De plus en plus de personnes reçoivent désormais comme cadeau ou héritage, d’anciens classeurs de collectionneurs de timbres passés. Pour la plupart, leur conservation et leur manque de rareté font que la valeur financière de la collection n’égale pas la valeur sentimentale.

Néanmoins, il se peut qu’un petit trésor se cache dans vos classeurs de philatélistes, alors n’hésitez pas à les faire expertiser et estimer gratuitement par nos commissaires-priseurs, et retrouvez ci-dessous les plus belles de timbres-poste de collection vendus par notre étude.

Étudier et identifier le timbre

Le timbre-poste est un morceau de papier, porteur d’une image de plus en plus travaillée esthétiquement, souvent enduit d’un adhésif pour fixer. Il sert, posé à une enveloppe, un courrier ou une carte postale, à indiquer que l’affranchissement a bien été payé par l’expéditeur.

L’origine de la collection de timbres vient certainement de sa fabrication et de son histoire. Il existe en effet des millions de timbres postes depuis la mise en place de ce nouveau système postal datant du XIXème siècle, mais les timbres de collection ne sont que très rarement, voir jamais, des timbres basiques qui circulaient normalement et en grand nombre sur le marché.

En effet, les timbres prisés des philatélistes sont généralement les timbres porteur de défauts de fabrication, dans leur impression, au niveau du sens ou de la couleur qui n’est parfois pas celle d’origine ou voulue par les fabricants.

Aussi, l’originalité de l’image ancienne, l’ancienneté de la photographie, ou encore la personne représentée sur l’imprimé sont d’autres raisons justifiant la valeur des timbres de collections les plus recherchés. En général, c’est surtout le facteur de la rareté qui explique le prix des plus prisés.

Comment déterminer la valeur de vos timbres ?

Avant de vouloir vendre un timbre, il faut d’abord procéder à son identification, c’est-à-dire déterminer l’origine et la valeur du timbre. Cette étape peut être faite par un philatéliste expert, ou un spécialiste parfois commissaire-priseur. Vous pouvez aussi comparer votre collection à celles d’autres collectionneurs, ce qui vous donnera déjà une idée de la valeur par la rareté de votre collection de timbres, comme beaucoup d’autres objets d’art ou de collection, plus ils sont rares plus le prix qu’ils pourront atteindre sera élevé.

L’analyse de la collection est ensuite essentielle. Elle induit l’observation des timbres, s’ils sont biens originaux, non froissés, propres, non déchirés… ils peuvent aussi parfois être classés comme à charnière ou sans, totalement neufs ou déjà utilisés, chose vérifiable par l’état de la gomme notamment.

Finalement, on s’assure aussi généralement de l’année et de la complétude de votre collection, les timbres les plus anciens sont souvent les plus rares et votre collection aura davantage de valeur si elle en contient.

Demandez une expertise gratuite

Adressez-vous à nos experts et commissaires-spécialisés dans les timbres de collection pour faire estimer avantageusement la collection que vous souhaitez vendre. Les experts de ce domaines sont en effet les mieux avisés pour vous conseiller et estimer votre collection avant que vous ne la mettiez en vente.

Comment vendre un timbre de collection 

Pour vendre un timbre de collection, l’idéal reste de s’adresser à un hôtel de vente, qui après avoir expertisé et analysé votre timbre, donnera une estimation à la hauteur de la valeur du timbre. Lors de la vente, votre objet sera mis en valeur par leur description, leur présentation et l’expertise d’un commissaire-priseur reste le meilleur projecteur pour les philatélistes.

Pour en savoir plus autour des objets anciens :

Découvrez également deux de nos expertises :
Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.