10
Septembre - 2021
Vendredi 10:00
LIVRES ANCIENS ET MODERNES
LIVRES ANCIENS ET MODERNES
Grande Vente
LIVRES ANCIENS ET MODERNES Dont importante collection du Docteur J. Livre d’heures à l’usage d’Amiens XVème siècle Livres des XVII et XVIIIe siècles dont littérature de voyage (Tavernier, Piton de Tournefort, Cook, Hancarville…), atlas (Mentelle) littérature (La Fontaine, Cervantès,), histoire locale (Artois, Cambrésis, Flandres) Très nombreux illustrés modernes (Schmied, Sureda, Van Dongen, Maurice Denis…) Autographes […]
16
Septembre - 2021
Jeudi 10:00
Vente de vins et spiritueux
Vente
de vins et spiritueux
Découvrir la vente
03
Octobre - 2021
Dimanche 10:00
Grande Vente cataloguée d’art classique
Grande Vente
cataloguée d’art classique
Découvrir la vente
04
Octobre - 2021
Lundi 14:00
Belle vente de bijoux
Belle vente de bijoux
Découvrir la vente
16
Octobre - 2021
Samedi 14:00
Vente cataloguée d’art du XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XXème siècle
Découvrir la vente
Retour aux actualités

Comment différencier le bronze et le régule ?

Vous venez d’hériter d’objets de décoration ou vous aimer chiner sur les brocantes ou les braderies mais vous ne connaissais pas la différence entre le bronze et le régule. Pas de souci, nous vous expliquons comment les identifier. Cela pourra vous servir à faire de bonnes affaires.

Le régule pour remplacer le bronze

Le bronze a beaucoup été utilisé dans la fonderie de cloches, la fabrication d’armes, d’outils, d’instruments de musique ou d’objets décoratifs. C’est un matériau résistant à l’usure et à la corrosion, qui a toujours eu une valeur relativement importante au cours de l’histoire.

Attention néanmoins, comme beaucoup d’objets d’art ayant une certaine valeur, des astuces, homologues ou variant ont été développées depuis longtemps pour imiter ce joli matériau, sans avoir à en payer le même prix.

Le leurre du régule remplaçant le bronze est courant dans les tromperies des ventes d’objets d’art. Ces deux matériaux sont en effet très semblables, et le coût inférieur du régule par rapport à celui du bronze tente nombre de faussaires ou d’arnaqueurs. Il convient donc d’en savoir faire la différence, car les deux n’ont pas la même valeur, et on ne peut attendre, de ces deux matériaux, le même prix en salle de vente.

Le régule est apparu au XIXème siècle pour donner l’illusion du bronze. Il est de plus en plus utilisé pendant le première Guerre Mondiale pour remplacer le cuivre dans la réalisation d’objet d’art, de décorations, le cuivre étant à l’époque rationné pour la fabrication des munitions.

La confusion créée par l’utilisation et la mise en vente sur le marché de deux matériaux si semblables et pourtant bien différents, surtout sur leur valeur, fragilise ce même marché et les bonnes ventes. L’obligation d’apposer « bronze imitation » sur les objets en régule ou autres imitation apparaît en 1910, mais elle n’empêche pas totalement l’arnaque au faux.

Pour développer vos connaissances, consultez notre guide sur les métaux précieux ou notre page spécialité métaux précieux.

Quelles différences entre le bronze et le régule ?

Le bronze se différencie d’abord du régule par son poids, il est bien plus lourd et solide que son homologue. Néanmoins, le poids n’est pas un indice vraiment fiable dans la différenciation des deux, car les objets en régule sont souvent alourdis avec du plomb ou autre alourdissant pour ressembler le plus possible au bronze. Il est aussi plus fragile et cassant.

La patine peut aussi aider à les différencier, elle est présente chez les objets en bronze vieillis, mais moins ou pas chez les objets en régule. Gratter la matière pour comparer les couleurs, si l’objet présente un reflet jaune, vous avez à faire à du bronze, si ce reflet est blanc, il s’agit de régule. Celle-ci est en effet faite d’un alliage d’étain ou de plomb et la couleur de ces alliages est grise ou blanche. Une légère griffe ou une observation fine là ou l’objet a souvent été nettoyé et vous verrez apparaître la couleur cachée sous la patine ou sous la peinture.

La résonance de l’objet peut aussi vous aider, en comparant les sons émis par les deux matériaux, vous comprendrez rapidement la différence. En effet, le bronze produit un son assez aigu, alors que le son du régule, lui, est assez sourd.

Finalement, la finition du matériau peut consister en un dernier indice. Le bronze se travaille lorsque le métal s’est refroidi et a durci, cela permet d’estomper les défauts du moule et de travailler l’esthétique et les détails avec plus de facilité. Le régule, lui, se travaille à bas point de fusion, les gravelures, ciselures et autres recherches de détails sont donc beaucoup plus compliqués à bien réaliser.

Ainsi, toutes ces différences sont liées à la composition qui fait varier leurs caractéristiques visuelles et physiques. Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain alors que le régule, aussi appelé le « faux bronze » ou « le bronze du pauvre », est fait d’un alliage de plomb, d’antimoine et parfois d’étain. Il est donc beaucoup plus fragile et a une valeur bien moindre. La différence entre le régule et le bronze peut donc rapidement être établie. Néanmoins, le matériau de certains objets reste difficilement identifiables, même malgré toutes ces informations et indices en tête. Ainsi, le meilleur moyen pour être sûr de l’expertise que vous faites de votre objet, reste de contacter un spécialiste pour le lui demander. Nos experts et commissaires-priseurs à Lille sauront vous éclairer dans l’estimation de vos biens et objets d’art. N’hésitez donc plus vous adresser à nous pour toute expertise et conseils d’achat ou de ventes pour nos prochaines ventes aux enchères.

Autour des métaux précieux : le bijou ancien

 

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.