14
Avril - 2021
Mercredi 10:00
Vente de vins
Vente
de vins
Grande Vente
Informations sur la venteBelle vente de vins et spiritueux À 10h00 lot 1 à 240 et à 14h00 lot 241 à 555 EXPOSITIONS PUBLIQUESMardi 13 avril de 14h00 à 17h30 (Horaires modifiables en fonction de l’évolution des conditions sanitaires) Responsable de notre Département VinsEric DUGARDINTél.: +33(0) 6 18 34 25 10 – vin@mercier.com – Belle […]
21
Avril - 2021
Mercredi 14:00
VENTE DE TIMBRES EN PREPARATION
VENTE DE TIMBRES EN PREPARATION
Découvrir
Retour aux actualités
Le guide des métaux précieux

Historiquement et généralement, le travail des métaux plus ou moins précieux inclut toute œuvre ou objet fabriqués à partir de métal. Dans l’Art Ancien, ces objets étaient principalement fonctionnels, on pense notamment aux armes, équipements équestres, armures, récipients de table ou de cuisine et ustensiles. Néanmoins, au fur et à mesure de la découverte de nouvelles techniques, ont été développés les arts décoratifs, appréciés des ordres religieux, des classes aisées ou encore des hautes classes même laïques, et les férus d’objets de valeur considèrent surtout les matériaux les plus rares et les plus précieux, dont le prix peut atteindre des sommets dans les ventes aux enchères.

Expertise des métaux précieux à Lille.

Le travail des métaux précieux, dans les expertises pour les ventes aux enchères, comprend l’orfèvrerie, les bijoux d’art et la joaillerie plus largement. Le travail du métal a longtemps été réalisé uniquement au marteau, mais il existe désormais de nombreuses techniques pour travailler ces matériaux précieux. On pense par exemple à la ciselure, la gravure, l’incrustation, l’émaillage, le repoussé, ou encore la dorure, qui permettent à l’ouvrier de réaliser des impressions esthétiques et physiques variées qui donnent à l’objet un véritable style et une valeur unique.

La valeur d’un objet fait de métaux précieux varie en fonction de divers éléments, comme la pureté du métal, le métal lui-même, s’il s’agit d’or, de plaqué, d’or blanc ou rose ; si le bijoux est fait d’un alliage, l’ajout de pierres précieuses, le nombre de carats des diamants ou autres, le poids, l’époque et l’état de l’objet. Nos experts sauront vous éclairer sur ces détails qui donnent à la pièce tout son intérêt.

Retrouvez lors de nos ventes aux enchères une large sélection de métaux précieux, estimée et expertisée par nos spécialistes. Une vente se compose d’ensemble de pièces d’art décoratif, d’ornements personnels, d’ustensiles, et de bien d’autres pièces uniques. De la métallerie Mésopotamienne à la ferronnerie de collection en passant par l’art roman et grec, chaque civilisation représente une source de richesse dans l’utilisation des métaux précieux, qui se concentrent désormais à notre époque, généralement sur de la bijouterie. Des bijoux les plus nobles, aux pièces les plus extravagantes et luxurieuses, la production d’objets à base de métaux précieux représente un très vaste marché.

L’or, métal précieux très demandé et enjeux historique

Le métal précieux le plus répandu et sans doute le plus demandé est l’or, précédant l’argent. Métal noble facile à travailler, il est apprécié sous toutes les formes, simple parures sur du mobilier ou des objets d’art décoratif, plus massif en bijoux ou petits objets luxueux, et ce, au cours des siècles, sa couleur représentant le soleil, la beauté et la richesse. Ce métal est le symbole du divin par excellence, pour sa quasi-inaltérabilité, il représente l’immortalité, et sa couleur jaune ive qui reflète la superbe du soleil.
Il est aussi très utilisé sous forme de pièce de monnaie, ayant une fonction monétaire déterminante.

Pour toutes ces raisons, l’or a toujours représenté un grand défi et est d’ailleurs l’une des raisons de la rapidité de la conquête du continent américain, notamment lors de la ruée vers l’or au XVIII et XIXème siècle. Les Etats-Unis étaient d’ailleurs encore en 2004 le deuxième pays producteur d’or dans le monde. En France et en Europe plus largement, c’est au XVIIème siècle que l’or devient le pilier des politiques monétaires lorsque le Louis d’or devient le symbole international des placements refuge. Avant cela, il occupait déjà une place dominante dans les valeurs monétaires.

Le prix de l’or n’a donc cessé d’augmenter au cours de l’Histoire, surtout après l’abandon du bimétallisme or-argent dans les années à la fin de la Première Guerre Mondiale, qui considérait l’or et l’argent à la même valeur. Depuis, l’or surplombe les autres métaux précieux dans le marché courant, bien qu’il n’ait plus de rôle monétaire officiel depuis les accords de la Jamaïque, après que les Etats-Unis aient suspendus la convertibilité du dollar en or.

Le marché de l’or et l’intérêt de la revente

L’or conserve néanmoins ses fonctions artistiques, esthétiques et décoratives dans les médailles, les bijoux, la dorure ou la collection d’anciennes monnaies, et a désormais un rôle plus technique et scientifique par son utilisation dans les nouvelles technologies.

Depuis 1990, environ 70% de l’or dans le monde est utilisé dans la bijouterie, allié à d’autres métaux comme l’argent ou le cuivre pour varier les couleurs mais aussi les formes. En effet, l’or pur est plus malléable et garde ainsi moins sa forme originale. De ce fait, la joaillerie use davantage de mélanges de métaux précieux pour sa production que d’or pur.
C’est pour cette raison aussi qu’une expertise faite par nos commissaires-priseurs et experts est nécessaire avant tout achat ou revente de bijoux en or, car la concentration du métal précieux recherchée n’est jamais tout à fait certaine. En effet, bien que la France exige depuis 1797 le marquage des bijoux en or par des poinçons, ce n’est pas le cas internationalement. En France, il existe deux types de poinçons, le « poinçon de l’Etat » qui indique le titre, et le « poinçon du maître » qui indique le fabriquant.

L’intérêt de la revente d’objets en métal précieux et en or et celui du marché de l’or s’explique par plusieurs points. D’abord, l’or est une matière inaltérable, elle ne périt pas, ne change pas et conserve toutes ses qualités, un objet en or garde ainsi toutes ses propriétés et sa forme, donc sa valeur esthétique et artistique.

Aussi, les stocks accumulés au cours de l’Histoire, chez les particuliers ou les organismes divers comme les banques centrales par exemple, sont estimés à environ 50 fois la production annuelle mondiale. Les richesses en or mondiales sont donc bien plus présentes chez vous, dans vos boîtes à bijoux et vos greniers.

N’hésitez donc plus à faire expertiser vos meubles, ustensiles, objets d’art et bijoux contenant de l’or auprès de nos experts qui sauront vous conseiller et vous donner estimations et renseignements gratuitement.

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.