Ventes à venir

21
Mai - 2022
Samedi 14:00
Vente cataloguée d’art du XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XXème siècle
Découvrir la vente
19
Juin - 2022
Dimanche 10:30
Grande vente cataloguée d’art classique
Grande vente cataloguée d’art classique
Découvrir la vente

CALENDRIER DES VENTES

Retour aux actualités

Comment nettoyer un lustre ancien en cristal ? 

Un lustre en cristal est un objet luxueux qu’il est indispensable d’entretenir régulièrement. Le vôtre ne présente plus le même éclat qu’auparavant ? Il est temps de le nettoyer ! En adoptant la bonne technique, vous pourrez donner une seconde vie à vos pièces de cristal ou en améliorer l’apparence. Produits à utiliser et précautions à prendre : voici comment nettoyer un lustre ancien en cristal sans difficulté.

Quels produits pour nettoyer un lustre ancien en cristal ?

En plus des flammes des bougies ou de la lumière apportée par chaque luminaire, un lustre en cristal reflète la lumière. Au vue du nombre de pampilles dont il dispose souvent, le nettoyage d’un lustre ancien peut rapidement être assimilé à une véritable corvée.

Pour nettoyer un lustre et des pampilles en cristal, le plus simple reste d’utiliser un mélange d’eau et de savon ou de liquide vaisselle. L’eau doit être tiède car le cristal est particulièrement sensible aux chocs thermiques. Vous pouvez aussi ajouter du vinaigre blanc à votre eau savonneuse, ou vous servir d’un mélange d’eau et d’alcool ménager. Utiliser une solution constituée d’1L d’eau et d’une cuillère à soupe d’alcool vous permet de supprimer les traces et les tâches de votre lustre en cristal facilement.

Servez-vous d’un chiffon blanc doux, ou d’une éponge douce imbibée du produit confectionné pour l’appliquer sur toutes les parties de votre lustre. Ne le vaporisez pas directement sur vos pièces de cristal : vous risquez de le tâcher irrémédiablement. De même, n’utilisez pas d’éponge à gratter au risque de rayer le cristal. Pensez à bien sécher chaque élément nettoyé.

D’autres produits peuvent être utilisés sur le cristal, à l’image du dentifrice à pâte blanche. Ce dernier est très efficace pour atténuer les rayures. Pour ce faire, appliquez-le de manière circulaire à l’aide d’un linge doux imprégné. En revanche, les produits à base d’ammoniaque ne font pas bon ménage avec le cristal. Ils peuvent en effet abîmer les finitions des pampilles et celle des crochets qui les maintiennent en place.

Nettoyer un lustre ancien en cristal : les précautions

Vous vous demandez comment nettoyer un lustre en métal doré ou comment nettoyer un lustre en plastique ? De la même manière que les lustres en cristal, vous devez toujours couper l’électricité au préalable pour limiter les risques d’électrocution. Pensez toutefois à installer une autre source de lumière pour voir ce que vous faites si la pièce dans laquelle vous vous situez est trop sombre.

Un lustre à pampilles doit toujours être nettoyé à la main. Pensez à porter des gants en coton pour ne pas laisser d’empreintes sur vos cristaux. Les pampilles ne doivent jamais être mises au lave-vaisselle. Ce traitement trop agressif pourrait les endommager sérieusement.

Pour accéder à votre plafonnier, utilisez une échelle qu’il faudra déplacer autour de votre lustre. Ne le faites pas tourner sur lui-même et ne prenez pas appui sur lui : il risque de se décrocher et de tomber. Pensez à placer une couverture épaisse au sol pour rattraper les pampilles en cristal en cas de chute et leur éviter de se casser. Vous pouvez aussi suspendre un parapluie ouvert sous votre lustre pour les empêcher de tomber au sol.

Bon à savoir : Un nettoyage en profondeur doit avoir lieu tous les ans. Il faut toutefois dépoussiérer votre lustre tous les 2 ou 3 mois pour lui éviter une détérioration trop rapide.

Démonter son lustre en cristal ou le nettoyer en hauteur : comment faire ?

Entretenir et restaurer un lustre en cristal peut se faire de deux manières différentes :

  • En hauteur.
  • Au sol.

Comment nettoyer un lustre ancien en cristal en hauteur ? La question est parfaitement légitime. S’il s’agit de la méthode la plus simple puisqu’il n’est pas nécessaire de démonter son lustre, il faut toutefois bien préparer son matériel. Escabeau et produits d’entretien doivent être à proximité. De même, si vous disposez d’un lustre à ampoules, vous pourrez en profiter pour les remplacer. Pensez-y !

Comment nettoyer un lustre ancien en cristal décroché ? Avant toute chose, vous devez démonter chaque partie de votre lustre. Chaînettes, pampilles, coupelles : chaque élément peut être nettoyé indépendamment l’un de l’autre. Cette méthode permet d’opérer un nettoyage plus approfondi de chaque pampille. Si vous envisagez de démonter votre lustre, pensez à prendre des photos au préalable pour vous assurer de pouvoir le remonter correctement. Si votre lustre est trop haut ou trop compliqué à démonter, prenez contact avec un professionnel du nettoyage.

Bon à savoir : Dans un cas comme dans l’autre, il est nécessaire de dépoussiérer le corps du lustre et les pampilles avec un plumeau ou un chiffon avant de procéder au nettoyage à proprement parler.

Maintenant que vous savez comment nettoyer un lustre en cristal, utilisez ces méthodes sur le vôtre et retrouvez de la luminosité dans votre intérieur.

Autour des lustres anciens :

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.