Ventes à venir

13
Décembre - 2022
Mardi 10:30
Belle vente courante du 13-12-2022
Belle vente courante du 13-12-2022
Découvrir la vente
12
Février - 2023
Dimanche 10:30
Grande vente cataloguée d’art classique
Grande vente cataloguée d’art classique
Découvrir la vente
13
Février - 2023
Lundi 10:30
Belle vente de bijoux
Belle vente de bijoux
Découvrir la vente
25
Février - 2023
Samedi 14:15
Vente cataloguée d’art du XIX ème & XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XIX ème & XXème siècle
Découvrir la vente

CALENDRIER DES VENTES

Retour aux actualités

Comment nettoyer des pièces de monnaie anciennes ?

Avec le temps, les pièces de monnaie s’abîment et se ternissent. Il est indispensable de les conserver à l’abri et de les nettoyer si nécessaire. Avec modération toutefois ! En effet, certaines pièces de monnaie ternies et patinées sont très prisées des collectionneurs. De même, un nettoyage trop prononcé ou non adapté pourrait rayer les pièces anciennes et leur faire perdre de leur valeur. Voici comment nettoyer des pièces de monnaie anciennes en toute sécurité. 

Reconnaître et nettoyer une pièce de monnaie ancienne oxydée

Lorsqu’une pièce de monnaie vieillit, elle se recouvre d’une couche d’oxyde sur toute sa surface. Appelée patine, cette couleur verte est appréciée des collectionneurs et contribue à augmenter sa valeur numismatique. L’oxydation est un phénomène normal qui témoigne de l’âge d’une pièce. A la différence de la rouille qui peut abîmer le métal, la patine le protège justement de la rouille. Ainsi, les numismates n’achètent pas forcément une pièce de monnaie qui a été trop nettoyée. 

Alors, comment nettoyer une pièce de monnaie oxydée ? Avant toute chose, il faut observer sa composition. Il faut également vérifier si la patine est solide ou si elle s’effrite. Si elle ne tient pas, le nettoyage doit être interrompu au risque de détériorer les reliefs du dessin de la pièce. 

De même, il ne faut pas nettoyer une pièce ancienne par électrolyse au risque de la fragiliser. Il est également conseillé d’éviter l’utilisation de produits abrasifs, tels que le coca ou l’alcool par exemple. Ces derniers peuvent détériorer la patine qui est pourtant un certificat d’authenticité. 

Quels sont les différents produits pour nettoyer la monnaie ancienne ? 

Nettoyer une pièce de monnaie est toujours un pari : le risque de l’abîmer et de lui faire perdre de la valeur est loin d’être nul. En effet, la moindre rayure peut impacter la valeur de la pièce. Voici comment nettoyer des pièces de monnaie anciennes à partir de quelques recettes de grand-mère très efficaces. 

Nettoyer les pièces de monnaie ancienne avec du bicarbonate

Le bicarbonate de soude est un produit qui permet de nettoyer des pièces en argent ou en laiton par exemple. Pour nettoyer une pièce de monnaie avec du bicarbonate, vous devez : 

  • Réaliser une pâte composée à 50% d’eau chaude et à 50% de bicarbonate de soude.
  • Frotter la pièce avec les doigts. 
  • La laver à l’eau. 

Comment nettoyer des pièces de monnaie anciennes avec du vinaigre blanc ? 

Le vinaigre est utile sur les pièces en argent, en nickel et en aluminium. Pour nettoyer des pièces de monnaie avec du vinaigre blanc, il faut : 

  • Noyer la pièce dans du vinaigre. 
  • La laisser tremper une demi-heure. 
  • La laver à l’eau. 

Le vinaigre blanc peut toutefois faire disparaitre la patine de la pièce. Mieux vaut donc l’utiliser sur des pièces de monnaie plus récentes au risque de dégrader involontairement une pièce de collection. 

Nos astuces pour enlever le vert-de-gris sur des pièces de monnaie anciennes 

Lorsque le vert-de-gris empêche toute identification de la pièce de monnaie, il est possible de la nettoyer en la plongeant dans un bain d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Il faut ensuite la rincer et la sécher. 

Votre pièce reste jolie et identifiable malgré la présence de vert-de-gris ? Si la date de frappe, le dessin ou encore le pays d’émission sont décryptables, ne faites rien. Un collectionneur s’intéressera toujours aux pièces naturelles en priorité. 

Nettoyer la monnaie ancienne selon les matières 

Avant de nettoyer des pièces de monnaie, il faut les trier et les séparer par matériau de conception. En effet, nettoyer une pièce d’or, de bronze, de cuivre ou d’argent ne suit pas le même procédé. Voici comment nettoyer des pièces de monnaie anciennes selon le métal à partir duquel elles ont été fabriquées. 

Le cas d’anciennes pièces de monnaie en or 

L’or est un matériau inaltérable qui est facile à nettoyer. Pour cela, il faut :  

  • Réaliser un mélange à base d’eau bouillante et de savon de Marseille. 
  • Frotter légèrement à l’aide de ses doigts ou d’une brosse à dents souple. 
  • Rincer et sécher. 

Une pièce en or se ternit naturellement avec le temps. La nettoyer pour lui donner un aspect d’origine lui fait perdre sa valeur numismatique. Mieux vaut la conserver et l’entretenir correctement pour éviter d’avoir à la nettoyer. 

Comment nettoyer des pièces de monnaie anciennes en bronze ou en cuivre ? 

Pour nettoyer une pièce de monnaie en bronze, il faut la plonger dans un bain d’eau chaude savonneuse et la frotter doucement avec les doigts ou avec un coton-tige propre. La pièce doit ensuite être rincée puis séchée à l’aide d’un chiffon doux. 

Si la pièce a besoin d’un nettoyage plus intense, il faut : 

  • La frotter avec un chiffon imbibé d’1/3 d’eau, 1/3 de vinaigre et 1/3 d’ammoniaque.
  • La rincer pour stopper les effets du vinaigre et de l’ammoniaque. 
  • L’essuyer au chiffon doux. 

Bon à savoir : Ne cherchez pas à retirer la patine de votre pièce. Un numismate considère qu’elle ajoute de la valeur à une pièce de monnaie en bronze. 

Le nettoyage des pièces en cuivre est plus délicat. Il faut suivre les étapes suivantes :

  • Les laisser tremper dans un bain d’huile de lin pendant deux à trois jours. 
  • Absorber l’huile avec un chiffon doux.
  • Gratter délicatement les zones où la saleté s’est ramollie avec un cure-dents. 
  • Refaire un bain si nécessaire. 
  • Déposer les pièces dans du bicarbonate de soude pour stopper l’action des acides.
  • Les laisser sécher dans un endroit sec et sombre. 

Vous souhaitez faire estimer un objet d’art ? Mercier Art propose des expertises dans plusieurs spécialités et mouvements artistiques.

Autour des pièces de monnaie anciennes :

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.