Ventes à venir

27
Novembre - 2022
Dimanche 10:30
Grande vente cataloguée d’art classique
Grande vente cataloguée d’art classique
Découvrir la vente
28
Novembre - 2022
Lundi 10:30
Belle vente de Bijoux
Belle vente de Bijoux
Découvrir la vente
25
Février - 2023
Samedi 14:15
Vente cataloguée d’art du XIX ème & XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XIX ème & XXème siècle
Découvrir la vente

CALENDRIER DES VENTES

Retour aux actualités

Comment faire estimer des objets anciens ?

Que vous souhaitiez vendre vos objets anciens à l’occasion d’une brocante ou d’un vide-grenier, en estimer le prix n’est jamais simple. En effet, un prix trop bas donne le sentiment d’un problème, tandis qu’un prix trop important est dissuasif. Vous l’aurez compris, il est essentiel de faire évaluer ses objets pour les vendre au bon prix. Alors, comment faire estimer des objets anciens ? Bonne nouvelle : plusieurs solutions s’offrent à vous. 

Est-il possible d’estimer des objets anciens soi-même ?

Différents outils sont à votre disposition pour vous permettre de réaliser l’estimation d’objets anciens en ligne vous-même. Vous pouvez en effet utiliser : 

  • Un site web de revente. 
  • Des sites de brocante en ligne. 
  • Une application mobile spécialisée.

Vous avez un objet vintage à revendre ? Vous vous demandez comment faire estimer des objets anciens ? En consultant des sites de vente entre particuliers, vous pouvez identifier le prix auquel des objets similaires sont vendus actuellement. Cette solution est parfaitement adaptée si vous avez de la vaisselle ou des luminaires à vendre. Les prix sur ce genre de sites ne reflètent pas la réalité du marché. De plus, de nombreux faux et contrefaçons y circulent.

Des sites de brocante en ligne vous accompagneront pour estimer la valeur d’un objet plus spécifique tels que des tapis anciens ou du mobilier. 

Enfin, certaines applications mobiles spécialisées dans l’estimation de véhicules ou de vin vous aideront à estimer la valeur de vos objets en s’intéressant aux prix pratiqués sur le marché, ainsi qu’à leur ancienneté et à leur état. 

Bon à savoir : L’estimation d’objets antiques comme des tableaux anciens, d’estampes chinoises ou encore de certaines sculptures nécessite une expertise plus approfondie. Il est conseillé de faire estimer vos objets anciens par un commissaire-priseur avant de les vendre.

Comment faire estimer un objet ancien gratuitement ?

De nombreux objets dans votre environnement ont de la valeur. Cette dernière peut être sentimentale, mais également pécuniaire. Pour réaliser l’estimation de vos meubles et objets gratuitement, plusieurs solutions s’offrent à vous. La meilleure solution est de prendre contact avec un commissaire-priseur pour obtenir une estimation gratuite d’un objet de brocante par exemple. En effet, ce dernier vous donnera une indication quant à la valeur de vos objets anciens dans les plus brefs délais. 

Comment faire estimer des objets anciens par un professionnel ?

Le commissaire-priseur est un professionnel expérimenté dans l’estimation d’objets en tous genres. Pour vous donner des indications quant à la valeur de vos biens, il suit de nombreuses pistes et s’interroge quant à la rareté de l’objet, l’intérêt du public pour vos biens, ou encore son état de conservation. 

Il peut exercer à distance grâce aux informations que vous lui transmettez via son site internet. Dans ce cas, vous devez remplir un formulaire d’estimation web et transmettre des photos de l’objet à valoriser. Plus vous lui fournirez de détails et plus l’estimation qui vous sera faite sera précise. 

Grâce à ses connaissances pointues en art, en histoire et en droit, le commissaire-priseur est le professionnel adéquat pour estimer tous types d’antiquités et d’objets d’art. En plus d’agir à distance, il peut vous accueillir dans son étude ou vous proposer l’estimation de meubles à domicile dans le cas d’un gros volume à estimer. 

Vous pouvez prendre contact avec les commissaires-priseurs de la maison Mercier & Cie par téléphone, par email ou en vous rendant au 14, rue des Jardins à Lille. Vous pouvez également obtenir la liste des commissaires-priseurs en activité en France sur le site du Conseil des Ventes.

L’expertise en objets d’art par un antiquaire ou un brocanteur 

Vous voulez savoir comment faire estimer des objets anciens ? Un antiquaire est un professionnel qui bénéficie d’une véritable expertise en histoire de l’art. Il dispose d’une boutique dans laquelle il expose objets anciens et mobilier. Parfois spécialisés dans une époque ou dans des objets spécifiques comme les bronzes ou les meubles art déco, les antiquaires pourront vous fournir une estimation précise de la valeur de votre objet et vous renseigner sur son histoire. 

Vous pouvez aussi déposer votre objet ou votre meuble dans un dépôt-vente. Ces boutiques vous fourniront une estimation de sa valeur sans que vous n’ayez besoin de vous engager à le laisser pour le vendre. Il faudra toutefois se tourner vers un spécialiste pour des objets plus anciens ou plus rares. 

Comment faire estimer des objets anciens par un expert ? 

En plus des commissaires-priseurs, vous obtiendrez une estimation précise si l’objet en question entre dans leur domaine de compétence. Les commissaires-priseurs font souvent appel à des experts de l’art asiatique, à des bijoutiers ou même à certains collectionneurs pour les aider à définir plus précisément la valeur d’un objet. 

Autour de l’expertise des objets anciens : 

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.