Ventes à venir

13
Décembre - 2022
Mardi 10:00
Belle vente courante
Belle vente courante
Découvrir la vente
12
Février - 2023
Dimanche 10:30
Grande vente cataloguée d’art classique
Grande vente cataloguée d’art classique
Découvrir la vente
13
Février - 2023
Lundi 10:30
Belle vente de bijoux
Belle vente de bijoux
Découvrir la vente
25
Février - 2023
Samedi 14:15
Vente cataloguée d’art du XIX ème & XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XIX ème & XXème siècle
Découvrir la vente

CALENDRIER DES VENTES

Retour aux actualités

Comment estimer des pièces de monnaie anciennes ?

Vous souhaitez acheter ou revendre une pièce de monnaie ancienne ? Vous souhaitez faire estimer votre collection numismatique pour savoir si vos pièces valent plus que leur valeur nominale initiale ? Que vous soyez totalement novice en matière de pièces antiques ou fin connaisseur, il est toujours utile de solliciter une expertise numismatique. Voici où et comment faire estimer ses pièces de monnaie anciennes. 

Qu’est-ce que l’expertise numismatique ? 

Souvent sollicitée pour assurer ou commercialiser une collection, l’expertise numismatique consiste à identifier la valeur d’une pièce de monnaie. Pour qu’elle soit la plus fiable et précise possible, le recours à un expert est indispensable. Pour cela, rendez-vous chez le commissaire-priseur le plus proche de chez vous afin de faire appel à ses services et ses experts.

Est-il possible d’estimer des pièces de monnaie anciennes en ligne ? 

La valeur d’une pièce de monnaie dépend en grande partie du métal utilisé pour sa conception. Grâce à internet, vous pouvez rapidement trouver quelle est la valeur du cours des métaux précieux. Néanmoins, d’autres critères doivent être pris en compte. 

Comment estimer des pièces de monnaie anciennes en ligne ? Tout simplement en se rendant sur des sites internet spécialisés et des forums où interviennent des experts. Les sites de vente en ligne de pièces de monnaie peuvent aussi donner une idée de la valeur d’une monnaie ancienne. 

Il existe également des catalogues de monnaies disponibles en ligne ou en version papier qui permettent d’estimer des pièces plus difficiles à identifier. Les catalogues World Coins sont la référence dans ce domaine. Fonctionnant comme l’argus pour les véhicules, ces bibles numismatiques répertorient des pièces du 17ème siècle à nos jours. Certains catalogues sont spécialisés pour les monnaies par époque et par pays. Les catalogues Gadoury et Le Franc sont par exemple dédiés aux pièces françaises de 1789 à l’euro. Les différentes éditions de ces catalogues regroupent les pièces de monnaie les plus recherchées par les collectionneurs. 

Bon à savoir autour des pièces de monnaie anciennes : Si l’expertise en ligne vous semble trop complexe ou sujette à des erreurs potentielles, mieux vaut prendre contact avec un numismate professionnel, ou mieux, à un commissaire-priseur.

Un commissaire priseur peut-il expertiser des anciennes pièces de monnaie ? 

La valeur d’une pièce de monnaie dépend principalement de ce que l’acheteur est prêt à mettre pour l’acquérir. Seule une mise en vente permet de connaître l’état du marché. 

Sur ce point précis, le commissaire priseur est le professionnel qualifié pour réaliser des ventes aux enchères publiques. Les maisons de ventes apportent leur expertise pour estimer tous types d‘objets. Elles offrent de la visibilité aux collections de pièces de monnaie et fédèrent les numismates amateurs et professionnels. Napoléon, Louis d’or, pièces d’argent, pièces d’or, monnaies étrangères… Toutes les pièces anciennes peuvent faire l’objet d’une expertise numismatique gratuite par un commissaire priseur si celles-ci sont destinées à être vendues lors d’une prochaine vente aux enchères. Ce professionnel garantit l’authenticité d’une monnaie de manière simple et pratique. 

Quels sont les critères pour estimer la valeur d’une pièce de monnaie ancienne ? 

Vous voulez savoir comment estimer des pièces de monnaie anciennes ? Avant toute chose, il faut identifier la pièce pour pouvoir la dater et la localiser. Ensuite, il est nécessaire d’identifier tous les aspects de la pièce : métal, poids, épaisseur, date, symboles… 

Dater et localiser la monnaie ancienne 

Pour estimer la valeur d’une pièce de monnaie de manière fiable, il faut connaître entre autres sa valeur faciale, son année d’émission et son pays d’origine. La pièce doit être analysée et déchiffrée afin d’être datée de manière précise. 

La provenance de la pièce et sa datation ont une réelle importance dans sa cotation. Si vous connaissez son historique, vous êtes probablement en mesure d’apporter toutes les informations nécessaires pour déterminer la valeur de votre pièce. 

Détails esthétiques : quelle influence sur la valeur d’une pièce de monnaie ? 

Si l’esthétique en elle-même n’a pas d’influence particulière sur la valeur d’une pièce de monnaie ancienne, son état de conservation présente un réel impact. En effet, la valeur d’une pièce très usée sera nécessairement moins importante que celle d’une pièce en parfait état. Les pièces dites “fleur de coin” sont quant à elles à l’état neuf. Les catalogues de cotation donnent d’ailleurs plusieurs estimations pour une même pièce en fonction de son état de conservation. 

D’autres critères sont importants pour estimer une pièce : 

  • Le matériau de conception. 
  • La qualité du relief.
  • La lisibilité des légendes. 
  • L’absence de choc. 
  • L’absence de rayure. 

Bon à savoir autour de l’expertise numinastique : Tout comme les timbres, les détails des pièces de collection sont difficiles à visualiser à l’œil nu. Pour observer une pièce sous toutes les coutures, mieux vaut s’équiper d’une loupe à grossissement x 30 minimum.

Vous savez désormais comment estimer des pièces de monnaie anciennes. Que ce soit pour acquérir une nouvelle pièce de collection ou pour la vendre, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’experts en la matière. 

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.