14
Avril - 2021
Mercredi 10:00
Vente de vins
Vente
de vins
Grande Vente
Informations sur la venteBelle vente de vins et spiritueux À 10h00 lot 1 à 240 et à 14h00 lot 241 à 555 EXPOSITIONS PUBLIQUESMardi 13 avril de 14h00 à 17h30 (Horaires modifiables en fonction de l’évolution des conditions sanitaires) Responsable de notre Département VinsEric DUGARDINTél.: +33(0) 6 18 34 25 10 – vin@mercier.com – Belle […]
21
Avril - 2021
Mercredi 14:00
VENTE DE TIMBRES EN PREPARATION
VENTE DE TIMBRES EN PREPARATION
Découvrir
Retour aux actualités
André Favory (1888 – 1937)

André Favory est un artiste français célèbre pour ses nus féminins. Il a d’ailleurs souvent été admiré comme le peintre de la femme. Son travail a été salué par ses pairs comme Louis Vauxelles, Roger Marx, Edmond Jaloux ou encore André Lhote. Les œuvres d’André Favory ont la cote aux enchères.

Quelques points sur la vie d’André Favory

André Favory est un peintre, aquarelliste, dessinateur et illustrateur français influent, né en 1888 d’un père industriel parisien. Neveu d’Hermann Paul, dessinateur satirique, il commence d’abord à peindre avec talent mais de manière intermittente, s’assurant un emploi dans l’entreprise familiale. Malgré la forte influence de Paul Cézanne sur son travail, André Favory cherche encore son style, ce qui ne l’empêche pourtant pas d’être exposé dès 1907 au Salon des Indépendants.

Il est admis en 1912 à l’Académie Julian, école privée de peinture et de sculpture, réputée pour le nombre et la qualité des artistes qui s’y sont formés. Il y peint majoritairement dans un style cubiste très en vogue à l’époque, avec une vision neuve de la composition de ces œuvres.

Mobilisé dès 1914 dans la Première Guerre Mondiale, cette période marque un véritable tournant dans sa production artistique et dans sa carrière, sa conception de l’art ayant été tout à fait modifiée par l’expérience des tranchées. Il s’éloigne dès lors du style cubiste, jugé trop intellectuel, et se penche davantage vers les aspects charnels de la nature, de la vie et des corps.

Il devient alors plus connu pour ses paysages et nus féminins, marqués par une touche large et puissante, les couleurs qu’il utilise sont aussi plus vives et plus chaudes. Reconnu de son vivant, André Favory peut être vanté d’avoir été exposé au Salon d’Automne de 1912 à 1937, au Salon des Tuileries de 1923 à 1936, ou encore au Salon des Indépendants de 1920 à 1938.

Devenu maître de la couleur et du mouvement, André Favory peint des paysages chauds, des nus voluptueux et des portraits féminins très sensuels. On lui consacre aussi parfois même des expositions particulières ou une place dans des expositions collectives en France comme à l’étranger et, ce, encore aujourd’hui.

L’art d’André Favory

Souvent admiré ou considéré comme le peintre de la femme, Louis Vauxelles, Edmond Jaloux, André Lhote et autres grands critiques ont salué son travail, malheureusement stoppé à quarante ans à cause d’un maladie invalidante qui le force à arrêter de peindre dès 1930, et qui lui prendra la vie en 1937.

Ses premières créations témoignent à la fois de l’influence de Cézanne, avec la Nature morte à la bouteille et aux fruits, de l’impressionnisme, de l’école de Pont-Aven et du nabisme, adaptation du symbolisme à la peinture, parfois même de Rubens ou de Paul Gauguin, notamment avec le portrait de son père qu’il réalise en 1907 Monsieur Alfred Antoine Favory. Il marque aussi les débuts d postimpressionnisme, et, ce, notamment avec Parsi enneigé qui se place en héritier de Camille Pissaro.

André Favory, sensible aux couleurs vives du fauvisme, est désormais exposé dans les musées du monde entier, du Musée national d’Art moderne de Paris, aux musées de Bruxelles, d’Oslo ou encore de Stockholm.

André Favory chez Mercier & Cie

Partagée entre les collections de musées et celles de collectionneurs, la production artistique d’André Favory est dispersée dans le monde entier.

Chez Mercier & Cie, nous avons procédé à la vente de nombre de ses œuvres, estimées par nos commissaires-priseurs et experts, comme celle d’Un après-midi en Quercy, Le cristal Palace, La baignade ou encore Le déjeuner sur l’herbe, et bien d’autres puisque notre vente cataloguée XXème siècle comportait pas moins de 88 tableaux d’André Favory.

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.