23
Octobre - 2021
Samedi 13:30
Vente cataloguée d’art du XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XXème siècle
Grande Vente
Eugène Dodeigne
28
Novembre - 2021
Dimanche 10:30
Vente cataloguée d’art classique
Vente
cataloguée d’art classique
Découvrir la vente
29
Novembre - 2021
Lundi 11:00
Belle vente de bijoux
Belle vente de bijoux
Découvrir la vente
09
Décembre - 2021
Jeudi 10:30
Vente de vins et spiritueux
Vente
de vins et spiritueux
Découvrir la vente

Roger Frezin est un peintre français né en 1927 à Lille. Il cofonde l’Atelier de la Monnaie en 1956 et participe à produire des créations contemporaines, sans les contraintes académiques.

Biographie de Roger Frezin

Il étudie les arts graphiques à l’école des Beaux-Arts de Lille et la lithographie aux Lycée Baggiot de Lille près duquel il habite ensuite, dans une maison héritée de sa grand-mère. Il y fait d’ailleurs ses études pendant la guerre, et raconte lui-même se souvenir d’avoir passé davantage de temps dans les abris que dans les salles de cours. Il en sort tout de même diplômé et se lance dès lors dans la carrière risquée d’artiste peintre.

En 1956, Roger Frezin cofonde l’Atelier de la Monnaie, association de jeunes artistes en marge de l’enseignement et des règles imposés par les Beaux-Arts de Lille.

Dans les années 60, Roger Frezin participe au groupe de surréalistes Phases, que le peintre Edouard Jaguer a mis en place. Il enseigne ensuite lui-même à l’école des beaux-arts de Lille de 1972 à 1989, et restera très proches de certains de ses anciens élèves.

Zoom sur un autre artiste aux influences surréalistes : Paul Delvaux

Il meurt à Lille le 24 juillet 2012. La ville de Lille lui fera un bel hommage sur son site qui dépeint l’artiste dans toute sa joie de vivre.

Importance de l’Atelier de la Monnaie

Il fonde en 1956 l’Atelier de la Monnaie avec Pierre Olivier et Claude Vallois pour s’opposer à l’enseignement des Beaux-Arts qu’ils jugent trop académique, trop restrictif et formaté. Regroupant des artistes contestataires et activistes du Nord, l’Atelier de la Monnaie fait de la ville de Lille, un des foyers d’exposition de l’art contemporain français.

L’objectif de cette association est de produire et présenter plus librement des créations contemporaines, sans les contraintes académiques. Pour cela, ils organisent expositions et manifestations publiques au 61 rue de la Monnaie, lieu de leurs réunions donnant le nom à l’Atelier.

Pendant longtemps incompris du grand public, les artistes de l’Atelier de la monnaie, comme Roger Frezin, sont caractérisés par la force de leurs opinions, le souci d’invention, de vérité, de mouvement, et par leurs créations farfelues et leurs aphorismes qui représentent bien leurs styles et volontés artistiques. Ils font alors de Lille un centre de diffusion et de présentation de l’Art contemporain, qui est encore aujourd’hui, très marqué par leur influence.

Mercier & Cie et Roger Frezin

Notre étude de commissaires-priseurs lilloise sait et veut particulièrement mettre en valeur les grands artistes de notre région et ceux qui ont marqué son histoire et son production artistique. Mercier & Cie ont d’ailleurs réalisé la vente de nombreuses œuvres de Roger Frezin et celles d’autres de la région ou de l’Atelier de la Monnaie. On compte notamment parmi les adjudications Mercier, celles de la Tête de poupée cassée estimée 1500-2000 euros, Abstraction ou encore Série de trois corps non dentifiés sur l’autoroute A1, qui montre d’ailleurs l’attachement aux éléments régionaux.

Oeuvres de Roger Frezin

En savoir plus sur nos spécialités :

 

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.