09
Mai - 2021
Dimanche 10:00
Grande vente cataloguée d’art classique
Grande vente cataloguée d’art classique
Grande Vente
INFORMATIONS SUR LA VENTEGrande Vente cataloguée d’art classique À 10h00 et à 14h00 EXPOSITIONS PUBLIQUES Vendredi 7 mai de 14h15 à 19h Samedi 8 mai de 9h30 à 12h15 et de 14h 15 à 18h Dimanche 9 mai de 9h00 à 11h30 (exposition démontée) (Horaires modifiables en fonction de l’évolution des conditions sanitaires) Expert : […]
10
Mai - 2021
Lundi 14:00
Belle vente de bijoux
Belle vente de bijoux
Découvrir la vente
29
Mai - 2021
Samedi 14:00
Vente cataloguée d’art du XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XXème siècle
Découvrir la vente
Retour aux actualités

Commissaire-priseur à Lille

Méconnus du grand public, les commissaires-priseurs ont pour mission d’organiser et d’animer les ventes aux enchères. Particuliers et professionnels peuvent être amenés à faire appels à ces experts. A Lille, les commissaires-priseurs de l’étude Mercier se chargent de ventes volontaires aux enchères publiques et des ventes judiciaires.

Qu’est-ce qu’un commissaire-priseur ?

Le commissaire-priseur dirige les ventes aux enchères publiques d’objets d’art, de mobilier, de vins ou de véhicules. Les biens mis en vente sont issus de saisies judiciaires d’entreprises ou de particuliers. Ils peuvent également être mis en vente de façon volontaire. Le commissaire-priseur opère dans une salle des ventes ou dans un hôtel de vente.

La « prisée » est l’estimation d’objets ou de biens destinés à la vente. L’estimation permet d’établir un prix de départ, une mise à prix. S’en suit la vente aux enchères qui permet une confrontation transparente entre l’offre et la demande. Ainsi, le prix du bien est conforme au marché.

Le rôle du commissaire-priseur n’est pas limité à l’animation de la vente. Il est amené à organiser les inventaires et les expertises. Il doit également organiser des expositions et créer des catalogues pour les ventes les plus prestigieuses.

La plupart des commissaires-priseurs exercent la double activité : vente volontaire et vente judiciaire.

Ventes volontaires aux enchères publiques

Les ventes volontaires aux enchères publiques peuvent uniquement être organisées et dirigées par des commissaires-priseurs exerçant dans une société commerciale. Ce type de vente est faites à la demande d’un particulier.

Même s’il exerce dans une société commerciale, le commissaire-priseur n’achète pas pour revendre. Il vend les biens pour le compte d’un client. Il s’agit d’un acte civil.

Le rôle de commissaire-priseur est également chargé de procéder à l’expertise des biens (objets d’art, tableaux, mobilier, véhicules, matériels et marchandises). Grande connaissance de l’art, le commissaire-priseur se spécialise dans un domaine particulier, un type d’objet ou une période spécifique.

Les commissaires-priseurs sont amenés à vendre tout type de biens à l’exception de biens immobiliers. Ces derniers biens sont réservés aux notaires.

Ventes judiciaires aux enchères publiques

Les ventes aux enchères judiciaires ne résultent pas de la volonté du propriétaire de mettre en vente leur bien ou matériel. Ces ventes sont prescrites par la loi ou par décision de justice. Elles sont organisées à la suite de la saisie d’objets lors de faillites, de redressements judiciaires et de liquidations. Les ventes aux enchères judiciaires ne peuvent être dirigées que par des notaires ou commissaires-priseurs judiciaires nommés par le Ministre de la Justice.

Commissaire-priseur à Lille

Les commissaires-priseurs de l’étude Mercier à Lille vous proposent un service d’expertise gratuit et strictement confidentiel. Sur rendez-vous, trois commissaires-priseurs, sept collaborateurs spécialisés et 20 experts se chargent d’estimer vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Pour faire estimer vos objets en vue d’une éventuelle vente, vous pouvez également envoyer des photographies par e-mail à expertise@mercier.com ou par courrier à Mercier Maison de Vente, 14 rue des Jardins, 59000 Lille.
Vous pouvez prendre rendez-vous à l’étude ou contactant l’étude Mercier par téléphone au 03 20 12 24 24.

Commissaires-priseurs de Lille et experts de l’étude Mercier

  • Patrick DEGUINES – Commissaire-priseur – Gemmologue – Tableaux anciens – Orfèvrerie
  • Pierre DROUIN – Commissaire-priseur – Tableaux modernes – Art contemporain – Design – Véhicules de collection
  • Hugues WATINE – Commissaire-priseur – Mobilier d’art XVII au XIXème siècle – Céramiques
  • Eric DUGARDIN – Vins et spiritueux
  • Louis DE SUREMAIN – Bijoux – Numismatique – Orfèvrerie

Les commissaires-priseurs de Lille peuvent également se rendre à votre domicile pour estimer vos biens. Ils se déplacent dans toutes la France et l’Europe.

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.