Ventes à venir

21
Mai - 2022
Samedi 14:00
Vente cataloguée d’art du XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XXème siècle
Découvrir la vente
19
Juin - 2022
Dimanche 10:30
Grande vente cataloguée d’art classique
Grande vente cataloguée d’art classique
Découvrir la vente

CALENDRIER DES VENTES

Retour aux actualités

Comment vendre son argenterie ?

On vous a offert de l’argenterie étant enfant ? Vous avez hérité d’une ménagère ? Bonne nouvelle : certains éléments de l’argenterie peuvent avoir de la valeur. En particulier s’ils sont constitués de métaux précieux comme l’argent massif. L’argenterie présente un véritable pouvoir de revalorisation et a le vent en poupe. Voici comment vendre son argenterie pour accroître son patrimoine personnel.

Estimer la valeur de l’argenterie

On parle d’argenterie pour désigner un ensemble d’objets et de pièces conçus en argent. Couverts, assiettes, coupes, plats, vases, sucriers… différents ustensiles de cuisine sont concernés par cette appellation. Pour assurer une revente réussie de son argenterie, il faut avant tout savoir si elle est constituée d’argent massif ou de métal argenté.

Métal argenté ou argent massif ?

Pour vendre ses couverts ou assiettes à bon prix, il est indispensable d’arriver à distinguer les éléments en métal argenté de ceux en argent massif :

  • L’argent massif est un alliage d’argent et de cuivre généralement au-dessus de 900/1000. L’argenterie est en argent massif seulement si le métal dans lequel elle est conçue contient au moins 80% d’argent pur.
  • Le métal argenté contient principalement du cuivre et du bronze. Ce mélange est ensuite recouvert d’une fine couche d’argent. La maison Christofle est le spécialiste du métal argenté : elle est connue pour fabriquer des pièces de qualité.

Comment reconnaître des couverts en argent massif ? L’écriture en toute lettre d’une maison telle que Christofle ou l’Orfèvrerie française dans un cartouche rectangulaire peu épais est un bon indicateur du métal argenté. Le poids permet également de distinguer un métal d’un autre. En effet, l’argent est plus léger que le métal argenté. De même, l’argent massif noirci avec le temps en raison de l’oxydation. Si cela peut vous sembler dégradant, cette couche d’oxydation est en réalité une caractéristique importante pour les collectionneurs, cette dernière étant garante de l’authenticité des pièces.

Bon à savoir : Plus l’argenterie contient d’argent, plus le poids est élevé et donc plus le prix à la revente peut être élevé. En effet, le prix de vente de l’argent varie en fonction du cours.

Un poinçon sur l’argent

Une argenterie de qualité porte la signature de son créateur : il s’agit du poinçon. A titre d’exemple, la vaisselle en métal argenté présente des poinçons carrés ou rectangulaires.

L’argenterie en argent massif présente d’autres signes :

  • Les poinçons Fermiers Généraux ont été utilisés jusqu’en 1791. Ils permettent de définir l’orfèvre, la ville de fabrication et l’année de chaque élément.
  • Les poinçons modernes Coq et Vieillard ont été utilisés à partir de 1798. Minerve utilise un poinçon unique depuis 1838.

Dans la mesure où ils sont parfois petits et usés, il est nécessaire d’utiliser une loupe compte-fils pour observer les poinçons de plus près.

Bon à savoir : Ces symboles indiquent également le degré de pureté de l’argenterie. Seul un métal de 925/1000 est considéré comme de l’argent massif. Le poinçon contribue ainsi au rachat de l’argent 925.

Où vendre son argenterie ?

L’argenterie était un symbole de réussite autrefois. Aujourd’hui, il s’agit toujours d’objets de valeur qui peuvent être revendus à bon prix. L’engouement pour l’argenterie est intact. Comment assurer la vente de son argenterie d’occasion ? Où vendre des couverts en argent ? Vous pouvez vous adresser à un professionnel de l’achat-vente ou à un commissaire-priseur.

Faire appel à un professionnel

Il peut être difficile de connaître la valeur réelle de son argenterie sans un regard expert. Que ce soit pour vendre son argenterie Christofle ou tout autre pièce ancienne, vous pouvez bénéficier d’une expertise gratuite. Pour cela, il faut prendre contact avec un commissaire-priseur.

Comment vendre son argenterie avec l’aide d’un commissaire-priseur ? Grâce à son expérience du marché de l’art et de l’histoire, il peut définir le prix auquel revendre votre argenterie aux enchères. Il atteste de l’authenticité de chaque élément de votre ménagère, qu’il s’agisse d’une assiette ou de couverts. Il établit une cotation et vous accompagne lors de la vente pour en tirer le meilleur prix.

Bon à savoir : Mercier & Cie, référence dans le Nord et en France, saura estimer votre argenterie dans le but de le vendre dans une prochaine vente aux enchères. L’équipe saura également à votre service pour vous accompagner en salle des ventes. La maison fait appel à un expert en bijoux et orfèvrerie.

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.