Ventes à venir

13
Décembre - 2022
Mardi 10:00
Belle vente courante
Belle vente courante
Découvrir la vente
12
Février - 2023
Dimanche 10:30
Grande vente cataloguée d’art classique
Grande vente cataloguée d’art classique
Découvrir la vente
13
Février - 2023
Lundi 10:30
Belle vente de bijoux
Belle vente de bijoux
Découvrir la vente
25
Février - 2023
Samedi 14:15
Vente cataloguée d’art du XIX ème & XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XIX ème & XXème siècle
Découvrir la vente

CALENDRIER DES VENTES

Retour aux actualités

Comment faire estimer un objet par un commissaire priseur ?

Vous avez rangé votre cave ou votre grenier et vous êtes tombé sur de nombreux objets anciens qui vous semblent être de valeur ? Vous avez hérité d’objets d’art ? Même si vous connaissez le potentiel de revente de l’objet en question, encore faut-il en estimer correctement le prix. Prendre conseil auprès d’un commissaire-priseur vous aidera à déterminer la valeur de vos bibelots, de votre vaisselle en porcelaine ou d’un vieux meuble d’époque. Comment faire estimer un objet par un commissaire-priseur ? Nous vous disons tout. 

Pourquoi faire appel à un commissaire-priseur pour estimer un objet ? 

Vous souhaitez faire estimer un objet ? Qu’il s’agisse de meubles anciens, de tableaux anciens, de sculptures ou même de timbres, vous pouvez agir vous-même en vous rendant sur internet mais les résultats risquent de ne pas refléter la réalité du marché et de vous donner de faux espoirs. L’appel à un commissaire-priseur est conseillé pour estimer vos objets de manière sûre et précise.

Les commissaires-priseurs exercent une activité réglementée. Ils agissent même en qualité d’officier ministériel lorsqu’ils obtiennent le titre de commissaire de justice dès juillet 2022. Ces experts apportent donc une véritable garantie quant à l’estimation qu’ils réalisent. Ils constituent une valeur sûre, permettant d’obtenir un juste prix de vente pour un objet ancien. 

Expert en art, mais également en histoire et en droit, le commissaire-priseur peut estimer la valeur d’objets anciens grâce à ses connaissances dans ces différents domaines. Il peut ainsi expertiser des objets généralistes, mais aussi des livres anciens ou encore des bijoux. Il réalise une analyse complète de l’objet qui lui est présenté en s’intéressant à : 

  • Sa rareté. 
  • L’intérêt qu’il représente auprès des collectionneurs.
  • Son état de conservation.
  • La période à laquelle il a été fabriqué.
  • Les matériaux utilisés.
  • La provenance.
  • L’auteur.

Grâce à ces expertises, il est en capacité de vous proposer un prix auquel vous pouvez espérer revendre votre objet aux enchères. 

Maintenant que vous en savez plus sur ce professionnel, découvrez comment faire estimer un objet par un commissaire-priseur

Dans quelles situations faire estimer par un commissaire priseur ? 

Plusieurs situations peuvent vous pousser à consulter un commissaire-priseur pour l’estimation d’un ou plusieurs objets. La prise d’un rendez-vous avec ce professionnel peut être liée à : 

  • Une volonté de revendre son bien. 
  • Un désir de l’assurer. 
  • Un souhait d’en connaître la valeur réelle suite à une succession. 
  • Une déception après avoir pris contact avec un autre expert en la matière. 

Comme de nombreuses autres personnes, vous pouvez solliciter l’aide d’un commissaire-priseur pour vider votre maison. C’est particulièrement intéressant si vous avez hérité du domicile de vos parents ou de vos grands-parents et que celui-ci contient une variété d’objets anciens et de mobilier. Grâce à ses connaissances du marché de l’occasion, il organise la vente aux enchères de vos objets et vous distribue le montant obtenu lors des adjudications, après avoir déduit la commission qui lui revient. 

Un commissaire-priseur vous propose bien souvent des estimations gratuites, sans obligation de mise en vente. Vous pouvez donc faire appel à lui pour obtenir la valeur de certains biens sans vous engager à satisfaire de potentiels acquéreurs par la suite. C’est particulièrement intéressant pour connaître avec précision la valeur de votre collection, et par conséquent de votre patrimoine. 

Le commissaire-priseur vous permet également d’obtenir une estimation juste de vos objets de collection afin de les assurer comme il se doit auprès d’un assureur qualifié. Il peut aussi apporter un complément d’informations suite à la consultation d’un premier expert 

Où trouver un commissaire priseur ?

Certains commissaires-priseurs vous proposent l’estimation d’objets anciens en ligne via leur site internet. Il vous suffit alors d’envoyer un descriptif complet de l’objet en question, ainsi que des photos et toutes les informations qui sont en votre possession (état, artiste, ancienneté…). Cette solution est particulièrement intéressante si vous habitez à la campagne et que vous n’avez pas de commissaire-priseur à proximité de chez vous. 

Il peut toutefois s’avérer nécessaire de prendre contact avec un commissaire-priseur et de le rencontrer. C’est particulièrement vrai pour les objets de taille importante ou pour ceux qui présentent une spécificité comme les estampes chinoises, les sculptures ou encore certaines céramiques. 

De même, une estimation réalisée à partir d’une photo ne vous donne qu’une vaste idée de la valeur de l’objet. Pour obtenir un prix plus précis, vous devez vous rendre dans l’étude d’un commissaire. Lorsque le volume d’objets à traiter est conséquent, le commissaire-priseur peut se rendre à domicile

Aujourd’hui, de nombreuses maisons de vente existent dans toute la France. La plupart vous permettent de faire estimer un objet gratuitement en vue de vendre, comme la maison Mercier & Cie à Lille. Vous pourrez prendre contact avec un commissaire-priseur sur internet ou contacter la Chambre nationale des commissaires-priseurs pour accéder à la liste complète des professionnels disponibles en France.  

Autour de l’estimation d’objets d’art,

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.