Ventes à venir

27
Octobre - 2022
Jeudi 10:00
Vente de vins et spiritueux
Vente
de vins et spiritueux
Découvrir la vente
29
Octobre - 2022
Samedi 14:15
Vente cataloguée d’art du XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XXème siècle
Découvrir la vente
27
Novembre - 2022
Dimanche 10:00
Grande vente cataloguée d’art classique du 27 Novembre 2022
Grande vente cataloguée d’art classique du 27 Novembre 2022
Découvrir la vente

CALENDRIER DES VENTES

Retour aux actualités

Robert Combas (1957)

Robert Combas est un peintre, sculpteur et illustrateur français né à Lyon en 1957. Passionné de musique, il participe à la naissance du mouvement de l’image libre dans les années 1980. Considéré comme l’un des artistes français les plus importants de sa génération, il fait partie des artistes les plus populaires des maisons de ventes aux enchères.

Biographie de Robert Combas

Robert Combas passe son enfance à Sète. Après avoir terminé ses études secondaires, il part étudier à l’Académie des Beaux-Arts de Montpellier. C’est à cette époque qu’il définit son propre style artistique qui allait à l’encontre de l’art conceptuel, mouvement qui dominait le monde de l’art à l’époque. L’artiste ne se concentre pas uniquement sur le sujet de ses œuvres, au contraire, il aime dessiner des formes et des contours. Il prône la liberté de création et ne s’inscrit dans aucun mouvement artistique. Il commence une série de peintures qu’il nomme « Batailles », puis s’intéresse aux pays sous-développés en créant le mouvement « Pop Art Arabe », sujet qu’il traite avec ironie et sarcasme.

En 1979, tout juste diplômé, Robert Combas est invité par Bernard Ceysson à montrer ses peintures à Saint-Etienne dans le cadre de l’exposition « Après le classicisme ».

Au début des années 1980, un changement de paradigme artistique est sur le point de naître. Robert Combas retrouve son ami d’enfance Hervé Di Rosa. Séparés lors de leurs études, ils se retrouvent à l’occasion dans les mêmes salons parisiens. Ils rencontrent alors le critique d’art Bernard Lamarche-Vadel, et les artistes Rémi Blanchard, Jean-Charles Blais, Jean-Michel Alberola, Denis Laget et Catherine Viollet. Ensemble, ils organisent une exposition dans l’appartement de Vadel en 1981. Ainsi née la figuration libre.

La figuration libre

Ce mouvement dont le nom fait écho aux artistes américains de l’époque se caractérise par une jovialité débridée. Pour ces jeunes artistes, pas question de pleurer bêtement devant une œuvre ou d’entrer dans la contemplation. Leurs peintures inspirent le bonheur et le rire, la joie et la bonne humeur. Ce nouveau mouvement contraste avec l’art grave et austère des années 1970. Les sentiments négatifs comme le pessimisme, la nostalgie du passé, la peur du présent, l’angoisse du futur sont proscrits. Ce sont des artistes à l’aise avec leur époque et fatigués de la culpabilité du passé qu’ils traduisent en peinture. Un nouveau monde apparaît avec la naissance du Street Art et des graffitis aux Etats-Unis ainsi que de l’avènement du rock. La culture pop et le vent de liberté de l’époque vont permettre d’explorer avec simplicité et naturel des thèmes comme la sexualité, l’amour et la musique entre autres. Les cinq artistes du mouvement de la figuration libre se disent inspirés pas les arts populaires comme la bande dessinée, la science-fiction, les dessins d’enfants et la culture des banlieues.

En 1987, Robert Combas rencontre Geneviève à Angers, ancienne danseuse, dont il tombe amoureux. Elle sera sa muse. En 2014, il exposera 40 de ses toiles dont Geneviève est le point commun au Grand Théâtre d’Angers. L’exposition « Geneviève de toutes les couleurs » est un joli clin d’œil poétique.

En 2010, Robert Combas a le privilège d’entrer dans la collection Lacan à la suite de la réalisation d’une série de gravures remarquable.

Œuvres de Robert Combas aux enchères

Les œuvres de Robert Combas sont très populaires dans les maisons de ventes aux enchères. Mercier Art a eu le bonheur de présenter à plusieurs reprises des œuvres de l’artiste.

Comment estimer et vendre une oeuvre de Robert Combas aux enchères ?

Vous possédez une œuvre de Robert Combas et vous souhaitez connaître sa valeur afin de la vendre aux enchères ? Veuillez contacter Mercier Art pour prendre rendez-vous avec l’un de nos commissaires-priseurs. Estimation gratuite dans le but de vendre l’œuvre de Robert Combas aux enchères publiques.

En savoir plus sur nos spécialités :

 

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.