Ventes à venir

21
Mai - 2022
Samedi 14:00
Vente cataloguée d’art du XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XXème siècle
Découvrir la vente
19
Juin - 2022
Dimanche 10:30
Grande vente cataloguée d’art classique
Grande vente cataloguée d’art classique
Découvrir la vente

CALENDRIER DES VENTES

Retour aux actualités

Camille Pissarro (1830- 1903)

Camille Pissarro est né le 10 juillet 1830 à Charlotte-Amélie, sur l’île de Saint-Thomas, dans les Antilles danoises et mort le 13 novembre 1903 à Paris, est un peintre impressionniste puis néo-impressionniste franco-danois.

Camille Pissarro, le premier des impressionnistes

Camille Pissarro peint sa première toile en 1865 aux Antilles qu’il intitulera « Deux femmes bavardant sur la plage ». Les petites touches de peinture du buisson au premier plan sont remarquables. C’est la raison pour laquelle Cézanne considère Pissarro comme « le premier des impressionnistes » et le fondateur de ce groupe. Il est aujourd’hui difficile à voir le côté novateur de sa peinture car nous sommes habitués aux tableaux impressionnistes.

Camille Pissarro participa dès 1874 aux salons impressionnistes qui se tiennent chez le photographe Nadar et en fut l’un des initiateurs, avec Cézanne, Degas, Guillaumin, Monet, Morisot, Renoir et Sisley…

De retour après un séjour en Belgique en 1894, le peintre s’installe à Éragny et réalise, depuis ses fenêtres, des paysages d’automne et d’hiver. S’intéressant à la création de séries, Pissarro partage avec Monet un goût pour
le motif répété. Des études du même lieu sous des points de vue différents sont peintes à divers moments du jour ou des saisons afin d’en rendre au plus juste les variations atmosphériques et l’émotion ressentie.

Les touches légères et fluides de Pissarro aux couleurs pures et peu mélangées sont présentées sur un fond clair et contrastent avec les effets de neige dont les blancs accentuent les nuances de violet de la végétation à l’horizon.
De fins peupliers à l’avant-plan rythment l’espace pour se détacher sur un ciel hivernal servi par une abondance des tons bleutées.

Camille PISSARRO - Peupliers en hiver, effet de neige, Éragny, circa 1895

Camille PISSARRO – Peupliers en hiver, effet de neige, Éragny, circa 1895 – Découvrir l’œuvre

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.