Ventes à venir

21
Mai - 2022
Samedi 14:00
Vente cataloguée d’art du XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XXème siècle
Découvrir la vente
19
Juin - 2022
Dimanche 10:30
Grande vente cataloguée d’art classique
Grande vente cataloguée d’art classique
Découvrir la vente

CALENDRIER DES VENTES

Retour aux actualités

Quels sont les codes du design ?

Issu de la volonté des artistes de regrouper industrie et art, le design se retrouve dans de nombreux éléments du quotidien. Objets design, mobilier : tous deviennent de véritables pièces d’art en plus d’être fonctionnels. Ils apportent ainsi une âme particulière à un intérieur. Qu’est ce que l’art design ? Quels en sont les codes de l’art design ? Nous vous disons tout. 

Qu’est-ce que l’art design ?

Le design apparaît à la fin du XIXème siècle. Il s’agit d’une esthétique qui est tout d’abord industrielle avant d’être considérée comme artistique. Le design intègre une forte innovation technique, l’objectif étant de produire des objets, parfois en série, qui correspondent aux désirs contemporains, tant sur le plan visuel que fonctionnel. L’aspect pratique, l’utilité et le confort ont leur importance dans la création du mobilier design.

Le design a longtemps été placé en opposition à l’art. En effet, l’art était perçu comme strictement esthétique, à vocation contemplative. Le design était davantage lié à une fonction nécessaire pour le mobilier, pour l’espace ou pour les industries. Il n’était pas uniquement dédié au simple plaisir des yeux. Il se plaçait donc au croisement de plusieurs domaines tels que l’art, ou la technique. 

Le design a pourtant réussi à faire sa place dans les musées et dans les ventes aux enchères. Influencées par différents mouvements artistiques, certaines pièces design ont désormais une grande valeur au yeux des collectionneurs. C’est ainsi que le mobilier et les objets design du XXème siècle séduisent de nombreux amateurs aujourd’hui. 

Art design et 8ème art

La classification des arts est découpée en 10 catégories parmi lesquelles figurent le cinéma et la bande dessinée. Si le 7ème art est bien connu, le 8ème art correspond à la radio, la télévision et la photographie. 

Si l’art design se distingue fortement du 8ème art, il sert pourtant certains artistes qui ont fait le choix de mettre en valeur des objets et des meubles design dans leurs photographies notamment. Charlotte Perriand a par exemple photographié différents meubles art-design tels qu’une chaise Ombra Tokyo de 1954. 

Zoom sur le mobilier design 

Le mobilier design du XXème siècle a évolué avec le temps. En fonction des inspirations de leurs créateurs, les meubles design se sont modernisés. Ils intègrent des matériaux nouveaux comme le bois, le métal, le plastique, le carton, le PVC. 

Au cours des années 1930, le mobilier est épuré et n’intègre aucun ornement. En ressort par exemple la chaise longue LC4 conçue par Le Corbusier. 

Les années 1940 voient le contreplaqué moulé apparaître, notamment avec la sortie des chaises LCW créées par Charles Eames. 

Les années 1950 marquent la naissance du style scandinave, notamment grâce à Arne Jacobsen. 

Les années 1960 et 1970 laissent la part belle au style Pop Art, avec le canapé créé par Willi Landels par exemple. 

Certains meubles du XXème siècle sont très recherchés des collectionneurs qui n’hésitent pas à investir dans des pièces lorsqu’elles sont rares ou belles. C’est le cas du fauteuil créé par Oscar Niemeyer, estimé pour une valeur de 25 à 35 000 $. Les œuvres de designers comme Gio Ponti ou Alvar Aalto s’arrachent elles aussi à prix d’or. Elles font l’objet d’expositions et intègrent aisément les collections des uns et des autres. Les œuvres d’Eileen Gray, Charlotte Perriand, Philippe Starck, Olivier Mourgue sont également très prisées lors des ventes aux enchères.

Bon à savoir : Pour estimer la valeur d’un meuble design, il faut s’intéresser à son style artistique, à ses matériaux de conception et à sa signature. Il faut ensuite le comparer à d’autres meubles disponibles ou qui ont déjà fait l’objet d’une adjudication dans des maisons de vente comme Christie’s ou Artcurial. 

Comment estimer la valeur d’un objet design ? 

Désormais, les objets design ont la part belle dans les maisons de vente. Ils séduisent de plus en plus les acheteurs et les collectionneurs. Pour réussir sa vente ou acheter un objet design au bon prix, il faut toutefois que sa valeur ait été correctement estimée. Pour cela, il est indispensable de connaître toutes les caractéristiques de son objet design. Certains designers comme entre autres Pierre Paulin, Diego Giacometti, Jean Royere, Charlotte Perriand ou Marc Du Plantier sont particulièrement côtés. 

Pour estimer un objet design, vous pouvez solliciter une expertise auprès de professionnels qui vous accompagneront dans la définition d’un prix en fonction du marché, et dans la vente de votre objet. Vous pouvez prendre conseil auprès d’un cabinet d’expertise ou d’un commissaire-priseur. 

L’estimation peut se faire en ligne à partir d’un formulaire dédié depuis lequel vous pourrez transférer des photos et une description complète de votre objet. Plusieurs critères sont pris en compte par le professionnel dont : 

  • Le designer et sa cote. 
  • La rareté de l’objet. 
  • L’ancienneté de l’objet. 
  • Sa provenance. 

Ces différents éléments permettront au professionnel de donner une valeur chiffrée à votre objet. 

Bon à savoir : Puisqu’un objet design est assez simple à reproduire, l’expertise apportée par un commissaire-priseur vous permettra également de vous assurer de l’authenticité de l’objet d’art design.  

Pour plus d’informations autour des objets design et objets d’art, découvrez également :

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.