Ventes à venir

21
Mai - 2022
Samedi 14:00
Vente cataloguée d’art du XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XXème siècle
Découvrir la vente
19
Juin - 2022
Dimanche 10:30
Grande vente cataloguée d’art classique
Grande vente cataloguée d’art classique
Découvrir la vente

CALENDRIER DES VENTES

Retour aux actualités

Quelle différence entre art nouveau et art déco ?

Art nouveau et art déco sont deux courants artistiques, souvent confondus, et pourtant bien différents. En effet, le premier est assez fleuri tandis que le second est plus sobre. Si l’art déco parle à de nombreux français, au moins en raison de son nom, l’art nouveau est moins connu. Ces époques se suivent, mais ne se ressemblent pas. Quelle est la différence entre art nouveau et art déco ? Nous vous répondons dans ce nouvel article. 

L’art nouveau : définition

L’art nouveau naît à la période de la Belle Époque, et fait suite à la révolution industrielle. Il prend ses racines au Royaume-Uni avec le mouvement Arts&Crafts dirigé par William Morris, un artiste qui souligne l’importance du retour à la nature et à l’artisanat face à la production industrielle. Il s’inspire également de l’art japonais. Né en Europe, il s’étend à l’international avant de s’éteindre au début du XXème siècle. 

Ce mouvement artistique ne fait pas la distinction entre les arts majeurs comme l’architecture et les arts décoratifs. Il tend à réunir l’artisanat et l’art pour s’intégrer dans tous les domaines. Il apporte un côté naturel dans un monde industriel. Aux machines métalliques se mêlent ainsi les courbes, les arabesques ou encore les motifs asymétriques. 

Les artistes de ce courant se font principalement connaître lors de l’exposition universelle de Paris en 1900. Bien que l’art nouveau soit très présent à Paris, ils sont nombreux à l’avoir popularisé en Europe, comme : 

  • Le magasin l’Art nouveau de Samuel Bing à Paris
  • Le français Hector Guimard qui est notamment à l’origine des entrées des métros parisiens. 
  • Le tchèque Alfons Mucha, créateur des vitraux visibles à Prague et d’affiches. 
  • Le belge Victor Horta qui a conçu l’hôtel Tassel, un joyau pour l’art nouveau. 
  • Le catalan Antoni Gaudi à l’origine du parc Güell et de la Sagrada Familia. 

Emile Gallé, Paul Hankar, Aubrey Beardsley ou encore Otto Wagner sont également des artistes phares du mouvement art nouveau. Ainsi que le britannique Charles Rennie Mackintosh connu pour son Art nouveau géométrique à Glasgow en Ecosse.

L’art déco : qu’est-ce que c’est ? 

L’art déco se développe après la première guerre mondiale, avec les années folles. Le nom “art déco” est d’ailleurs attribué à ce mouvement à l’occasion de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925. 

De nombreux monuments parisiens ont été conçus sur le principe du style art déco dont le Grand Rex, le théâtre des Champs-Elysées, le Palais de Tokyo ou encore les bâtiments de la République. Le train Orient-Express est aussi issu de ce mouvement artistique particulier. Le style Paquebot est une branche tardive de l’art déco qui sera à son apogée vers 1937.

Quelle différence y a-t-il entre art nouveau et art déco ? Le style art déco fait suite à l’art nouveau et apporte davantage de symétrie, de géométrie et d’ordre, caractéristiques qui avaient été mises de côté jusque-là. L’art déco se transpose à tous les arts, qu’il s’agisse d’architecture, de tapisserie, ou même de vêtements. C’est un style que l’on retrouve dans les Beaux Arts et dans les arts décoratifs. 

A la différence de l’art nouveau, l’art déco accepte l’industrialisation. Il s’inspire d’ailleurs des machines et utilise des matériaux comme l’acier, l’aluminium et le plastique. Plus onéreux, il est très apprécié des collectionneurs notamment les modistes comme Jeanne Lanvin ou encore Paul Poiret.

L’art déco voit apparaître de nombreux artistes comme : 

  • Josef Hoffmann qui est à l’origine du Palais Stoclet. 
  • Le français Paul Landowski qui a conçu la statue du Christ Rédempteur avec son comparse roumain Gheorghe Leonida. 
  • Paul Colin qui a réalisé les affiches de Joséphine Baker. 
  • Eileen Gray, Jacques-Émile Ruhlmann, Eugène Printz (mobilier, designer, décorateur)

D’autres artistes ont également contribué au développement du style art déco comme Paul Poiret (couturier), Henri Sauvage (architecte), ou Alfred Janniot (sculpteur). Aujourd’hui il est toujours apprécié en décoration d’intérieur. 

Reconnaître le style art nouveau 

Vous cherchez à savoir quelle est la différence entre art nouveau et art déco ? Pour cela, vous devez connaître les principales caractéristiques de chacun d’entre eux. Le style art nouveau s’inspire des éléments naturels. Fleuri et coloré, il est chargé et présente des courbes sinueuses et des formes représentant des fleurs, des arbres, mais aussi des animaux ou des motifs orientaux. Les tons sont doux. Il tire ses sources du mouvement qu’apportent les formes géométriques et asymétriques. L’essor de la verrerie de Nancy (Daum, Gallé…) est lié au mouvement de l’Art nouveau.

Repérer le style art déco 

Le style art déco de 1930 est épuré. Il présente des lignes géométriques et sobres, et des courbes anguleuses. En architecture, la pierre est omniprésente et les fenêtres sont nombreuses. On retrouve également des pavés de verre dans les cages d’escalier. Bien que l’art déco s’oppose en réalité aux ornements, de nombreuses œuvres de style art déco laissent apparaître des motifs végétaux ou encore des chevrons et des frises.

Alors, quelle différence entre art nouveau et art déco ? Pour résumer, l’art nouveau est exubérant et floral. Il est parfois appelé « art nouille » en raison des courbes caractéristiques de ce mouvement artistique. L’art déco est au contraire symétrique et géométrique. 

Découvrez également :

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.