Ventes à venir

21
Mai - 2022
Samedi 14:00
Vente cataloguée d’art du XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XXème siècle
Découvrir la vente
19
Juin - 2022
Dimanche 10:30
Grande vente cataloguée d’art classique
Grande vente cataloguée d’art classique
Découvrir la vente

CALENDRIER DES VENTES

Retour aux actualités

Comment vendre une planche de BD originale ?

Une planche de BD originale est une page de bande dessinée, généralement en noir et banc, utilisée pour l’impression en série des albums. Étape essentielle dans la création d’un album de bande dessinée, elle constitue un véritable outil de travail pour l’auteur, mais aussi pour l’éditeur qui y note parfois des indications. Si les planches de BD originales ont longtemps été délaissées par les collectionneurs, elles attirent désormais de nombreux amateurs depuis 20-30 ans. Alors, combien vendre une planche de BD originale ? Explications. 

Une planche de BD originale, plus chère qu’un album ? 

Si le marché de la bande dessinée est assez récent, celui des planches originales l’est plus encore. La BD est devenue un art à part entière qui séduit de plus en plus de fans et de collectionneurs, désireux d’investir dans un auteur reconnu ou en pleine ascension. Les ventes aux enchères spécialisées se sont ainsi développées dans toute la France. 

Acquérir une planche originale de BD consiste à investir dans des illustrations produites par l’auteur, servant à imprimer des séries d’albums. Souvent réalisées à l’encre de Chine, elles sont rassemblées en une page et intègrent les collections de passionnés et d’investisseurs. 

Une planche de BD en noir et blanc n’est toutefois pas moins chère qu’un album complet. Combien vendre une planche de BD originale ? A titre d’exemple, la double page de garde originale d’un album de Tintin datant de 1937 a été vendue aux enchères pour le prix de 2,65 millions d’euros. De même, une planche originale de l’album « On a marché sur la lune » a été cédée pour la somme d’1,55 millions d’euros en 2016. La preuve que ce nouveau marché séduit de plus en plus. 

Hergé n’est d’ailleurs pas le seul dessinateur plébiscité par la communauté. Une planche d’Enki Bilal a également été vendue pour la somme de 150 000 €, faisant de lui l’un des artistes français vivants les plus cotés du moment. 

Certains auteurs de BD gagnent ainsi davantage avec leurs planches originales qu’avec leurs albums, à l’image d’Hergé, de Gibrat ou de Pratt. Les œuvres signées par ces derniers sont en effet attendues lors des ventes de planches originales de BD à Bruxelles, à Paris et partout dans le monde.  

Restaurer une planche de BD : une diminution du prix ?

Avant d’acquérir des dessins originaux, un passionné en vérifiera toujours l’authenticité. En effet, de nombreux faux circulent sur le marché. Il s’intéresse également aux différentes restaurations réalisées sur les originaux. Cette vérification est essentielle car elles peuvent impacter le prix des planches de BD à la baisse. 

Combien peut-on vendre une planche de BD originale ? Tout dépend des éventuelles restaurations effectuées, mais également de critères tels que : 

  • L’état de conservation. 
  • L’auteur. 
  • La présence d’inscriptions. 
  • La technique employée par l’artiste. 
  • L’intérêt de la planche sur le plan artistique/esthétique joue beaucoup 
  • Le coloris utilisé. 
  • La mise en scène : si la planche contient une scène importante pour le récit, elle présente une valeur plus importante. 

Ne pas toujours se fier aux prix du marché 

Pour savoir combien vendre une planche BD originale, il est essentiel de la faire estimer auprès d’un professionnel tel que le commissaire-priseur.

Si vous souhaitez bénéficier d’une expertise plus poussée, vous pouvez faire appel à un commissaire-priseur qui souvent s’accompagne d’un expert. Ces professionnels expérimentés vous conseilleront sur les options qui vous sont offertes pour vendre à un bon prix. Vous pouvez ainsi obtenir une estimation gratuite pour votre planche de BD originale, indépendamment des valeurs accessibles sur le marché. 

Il est essentiel de ne pas vendre vos planches originales en vous fiant aux prix du marché. En effet, ces derniers sont très variables et oscillent entre plusieurs dizaines et plusieurs milliers d’euros. A titre d’exemple, une planche originale de bande dessinée signée Enki Bilal peut varier de 3 000 à 75 000 € en moyenne. 

Autour des planches de BD :

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.