Ventes à venir

02
Octobre - 2022
Dimanche 10:00
Grande vente cataloguée d’art classique
Grande vente cataloguée d’art classique
Découvrir la vente
03
Octobre - 2022
Lundi 10:00
Belle vente de bijoux
Belle vente de bijoux
Découvrir la vente
22
Octobre - 2022
Samedi 10:00
Vente cataloguée d’art du XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XXème siècle
Découvrir la vente
27
Octobre - 2022
Jeudi 10:00
Vente de vins et spiritueux
Vente
de vins et spiritueux
Découvrir la vente

CALENDRIER DES VENTES

Retour aux actualités

Comment vendre un vin grand cru ?

Pour bien commercialiser son vin grand cru, il faut avant tout acheter les bonnes bouteilles. Cette période est parfois compliquée, notamment lorsque les bouteilles mises en vente ont une valeur sentimentale. Que la vente soit liée à un changement de goût, à un héritage, au renouvellement d’une cave, à un déménagement ou encore à un besoin rapide d’argent, vous devez prendre le temps d’estimer la valeur de vos bouteilles pour les céder au bon prix. Alors, comment vendre un vin grand cru ? Réponses dans ce nouvel article. 

Bien conserver son vin grand cru 

Vous vous demandez comment vendre un vin grand cru facilement ? La première chose à faire est d’assurer la bonne conservation de vos bouteilles. Pour cela, vous devez notamment les placer à l’horizontal. D’autres astuces permettent toutefois de bien stocker un grand cru. 

Conserver les étiquettes de bouteilles d’un vin grand cru 

Les étiquettes doivent être bien conservées pour que la revente d’un vin grand cru soit la plus simple possible. Pour cela, il faut envelopper la bouteille dans du film transparent au niveau de l’étiquette afin d’en assurer la meilleure conservation possible. Cet acte est important car un vin grand cru perd 20 à 30% de sa valeur si son étiquette est abîmée. Le carton d’emballage des bouteilles est efficace mais sensible aux petites limaces de cave et rongeurs.

Bien ranger ses bouteilles de vin

Lors de votre achat, vous avez acquis des bouteilles par 6 ou 12. Il est essentiel de bien les conserver pour les revendre au meilleur prix. Idéalement, ces dernières doivent rester dans leur caisse en bois d’origine. En rangeant bien vos bouteilles, vous pourrez les vendre environ 10% plus cher que des bouteilles qui ont été conservées hors de ces caisses. Afin d’assurer une bonne ventilation, les caisses doivent être posées sur des tasseaux ou des parpaings.

Cette règle n’est valable que si la cave où vous stockez vos bouteilles n’est pas excessivement humide. Si vous êtes dans cette situation, placez vos bouteilles dans votre cave et conservez votre Caisse Bois d’Origine dans un lieu sec. Il vous suffira de remettre vos bouteilles dans leur caisse au moment de leur vente. Les caisses ont la faculté de mieux limiter les écarts thermiques.

Attention, d’autres règles doivent être respectées pour assurer la bonne conservation des bouteilles de vin dans une cave. En effet, il faut : 

  • Assurer une température moyenne de 12°C avec des variations à la baisse ou à la hausse de 2°C maximum ou 4°C sur une évolution lente de 6 mois.
  • S’équiper d’un climatiseur de cave afin d’assurer une hygrométrie de 70 à 80%. 
  • Éliminer toute source de lumière. 
  • Bannir les légumes, oignons et fromages de la cave et toutes les sources d’odeurs fortes (fuel…).

Bon à savoir : Une bonne conservation du vin est essentielle pour lui permettre de vieillir correctement et d’optimiser son potentiel de revente. 

Décrire sa bouteille de grand cru 

Pour attirer un maximum d’acquéreurs, votre bouteille grand cru doit être accompagnée d’une description parfaitement conçue. Vous devez apporter le maximum d’informations sur les bouteilles mises en vente comme : 

  • Leur quantité. 
  • Leur contenance (37,5 cl, 50 cl, 75 cl, 150 cl…). 
  • Leur catégorie (Vin de France, IGP, APO, AOC…). 
  • Leur château ou nom de domaine, vigneron ou négociant… 
  • Leur classement éventuel (Grands Crus Classés à Bordeaux, 1er Cru, Grands Crus en Bourgogne, Alsace Grand Cru…). 
  • La présence d’une Caisse Bois d’Origine. 
  • Le millésime. 
  • La couleur.
  • L’état de l’étiquette et de la capsule… 

Si vous connaissez l’historique complet de vos bouteilles grand cru, vous aurez davantage de chances de convaincre de potentiels acquéreurs. Leur provenance et la période de leur acquisition sont des informations capitales pour un acheteur, tout comme la présence d’une facture d’achat. 

Bon à savoir : Si vous ne souhaitez pas vendre vos bouteilles de vin anciennes vous-même, vous pouvez en confier la vente à un commissaire-priseur. Ce dernier se chargera de la mise en valeur de vos bouteilles et de leur vente. En plus d’avoir la connaissance de l’audience intéressée, ce dernier pourra sécuriser votre transaction. 

Faire estimer le prix de sa bouteille de grand cru 

Si vous souhaitez vendre vos bouteilles grand cru au meilleur prix, vous devez en faire estimer la valeur. Pour cela, vous pouvez solliciter les services d’un commissaire-priseur ou leurs experts.. En lui transmettant des photos et toutes les indications utiles pour valoriser vos bouteilles, celui-ci pourra vous apporter ses conseils pour définir leur prix. 

Pour faire estimer son vin grand cru, l’état de l’étiquette, de la capsule ou de la bouteille sont des données essentielles. Le niveau du vin dans la bouteille est tout aussi capital pour définir sa capacité de conservation et sa qualité. Cette donnée s’exprime en centimètres par rapport au goulot. 

Grâce à sa connaissance du milieu viticole, le commissaire-priseur peut expertiser facilement vos bouteilles de vin. Il est gage de qualité et produit des estimations justes afin d’assurer la vente rapide de vos bouteilles grand cru. Il peut d’ailleurs proposer vos bouteilles directement à de potentiels acheteurs en les présentant lors de ventes aux enchères. 

Maintenant que vous savez comment vendre un vin grand cru, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action en vous rapprochant d’un acheteur de vin. En plus des maisons de ventes traditionnelles que sont Christie’s ou Artcurial, vous pourrez vous tourner vers des sites d’enchères généralistes comme Catawiki, ou vers des sites de petites annonces comme Leboncoin pour vendre vos bouteilles directement à des particuliers et à des amateurs de bons vins. 

Faîtes expertiser vos bouteilles de vin, et bénéficier d’une expertise gratuite d’un commissaire priseur !

Pour découvrir l’activité de notre expert en vin Eric Dugardin et les coulisses de ventes de vins et spiritueux. Rendez-vous sur Génération vignerons : Dans les coulisses d’une vente aux enchères de vins et Vin aux enchères : le jour de la vente par Audrey Delbarre.

Autour du vin grand cru :

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.