Ventes à venir

13
Décembre - 2022
Mardi 10:30
Belle vente courante du 13-12-2022
Belle vente courante du 13-12-2022
Découvrir la vente
12
Février - 2023
Dimanche 10:30
Grande vente cataloguée d’art classique
Grande vente cataloguée d’art classique
Découvrir la vente
13
Février - 2023
Lundi 10:30
Belle vente de bijoux
Belle vente de bijoux
Découvrir la vente
25
Février - 2023
Samedi 14:15
Vente cataloguée d’art du XIX ème & XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XIX ème & XXème siècle
Découvrir la vente

CALENDRIER DES VENTES

Retour aux actualités

Comment nettoyer un tapis ancien ?

Vous avez des tapis chez vous ? Repas entre amis, chaussures sales, enfants turbulents, animaux… Les tapis sont quotidiennement mis à l’épreuve et les risques de dégradation sont conséquents. Pour qu’ils conservent leur aspect d’origine, il est indispensable de les entretenir régulièrement. Comment nettoyer un tapis ancien ? Voici les différentes solutions à mettre en place pour y parvenir.

A quelle fréquence faut-il laver un tapis ?

Pour garantir le bon état de votre tapis, il est nécessaire de l’aspirer chaque semaine. Bien que l’aspiration soit efficace, elle n’enlève pas la totalité des poils et des poussières, en particulier si vous avez des animaux. Un nettoyage plus important est à effectuer chaque année sur l’ensemble du tapis. Il ne faut pas simplement se contenter de laver les tâches présentes mais bien le tapis entier pour éviter l’apparition d’auréoles.

La fréquence de ce lavage complet dépend toutefois de l’endroit où est situé votre tapis. Ceux qui sont positionnés dans l’entrée et dans la salle à manger doivent être lavés plus fréquemment. En effet, ce sont eux qui sont les plus susceptibles d’accumuler les saletés.

Nettoyer un tapis ancien : les précautions à prendre

Vous vous demandez comment nettoyer un tapis ancien ? Pour ne pas l’abîmer, il faut prendre certaines précautions. A titre d’exemple, pour éviter de déformer la trame du tapis, il ne faut pas le suspendre sur un appui pour le battre.

De même, avant d’appliquer un produit sur un tapis ancien, pensez à vérifier sur l’un des coins que le mélange utilisé ne déteint pas et n’abîme pas la fibre. Pour éviter les décolorations et les usures prononcées, pensez à tourner régulièrement votre tapis à 180°C. De cette manière, il sera exposé de la même manière au soleil.

Avant d’essayer un produit liquide, procédez de préférence à un nettoyage à sec. Si l’usage d’un mélange liquide s’avère nécessaire, pensez à bien faire sécher votre tapis avant de lui faire retrouver sa place. Un tapis humide attire les mites et dégage de mauvaises odeurs.

Bon à savoir : Vous devez quitter votre logement pendant plusieurs semaines ? Enroulez le tapis sur lui même et déposez des boules de naphtaline à l’intérieur pour éviter la prolifération de mites.

Comment bien nettoyer un tapis ancien ?

Les tapis anciens sont généralement solides et capables de traverser les époques. Pour leur permettre de conserver leur éclat, il faut toutefois les nettoyer correctement. Voici comment nettoyer un tapis ancien à l’aide de quelques astuces de grand-mère.

Comment nettoyer un tapis d’Orient ?

Pour nettoyer un tapis d’Orient, il faut d’abord le dépoussiérer. Passez l’aspirateur une à deux fois par semaine à l’aide du suceur plat pour dépoussiérer en douceur. L’aspirateur enlève les particules abrasives transportées par les chaussures et limite le risque d’invasion de mites.

Les tapis d’Orient sont naturellement imperméables grâce à la laine qui les compose. Si vous constatez la présence d’une tâche, brossez votre tapis avec une brosse sèche. Vous pouvez également passer un peu de savon de Marseille légèrement humidifié avant de le brosser.

Bon à savoir : Si vous avez besoin de raviver les couleurs de votre tapis, vous pouvez passer un chiffon humidifié avec de l’eau mélangée à du vinaigre blanc. Vous pouvez également humidifier votre tapis avec de l’eau gazeuse, puis le laisser sécher et brosser.

N’hésitez pas à confier votre tapis d’Orient à un spécialiste de temps à autre pour le laver et le sécher correctement. Un professionnel saura redonner de l’élasticité et raviver les couleurs de votre tapis, le tout de façon hygiénique. Cette solution est plus coûteuse, mais optimale pour lui redonner de l’éclat. Pensez à comparer les prix proposés pour le nettoyage d’un tapis d’Orient avant de choisir votre professionnel.

Comment nettoyer un tapis ancien en laine ?

La laine est un matériau naturel très apprécié en décoration d’intérieur. Néanmoins, les tapis en laine sont des nids à poils d’animaux et à cheveux. Pour les éliminer, vous devez passer l’aspirateur régulièrement, mais à faible puissance. Vous pouvez également utiliser un collant en nylon enfilé sur votre main et frotter votre tapis avec pour produire de l’électricité statique.

Vous vous demandez comment nettoyer un tapis ancien en laine ? S’il dégage de mauvaises odeurs, saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Laissez agir de 2h à toute la nuit avant de repasser l’aspirateur. Vous pourrez ainsi dire adieu aux bactéries et acariens.

Pour nettoyer un tapis en laine en profondeur et éliminer les tâches, utilisez un mélange d’eau et de vinaigre blanc, ou d’eau et de savon noir. Tamponnez ce mélange délicatement sur votre tapis à l’aide d’un chiffon imbibé pour faire disparaître les tâches.

Nettoyer un tapis ancien avec un nettoyeur haute pression : c’est oui ?

Laver un tapis à grande eau n’est pas recommandé. Vous risquez en effet d’abîmer les coloris. Cette recommandation vaut, quelle que soit la nature de votre tapis. Alors comment nettoyer un tapis ancien ?

Que vous deviez nettoyer un tapis très sale ou non, il est indispensable de le faire le plus délicatement possible, en particulier lorsqu’il est ancien.

Autour des tapis anciens :

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.