Ventes à venir

19
Juin - 2022
Dimanche 10:30
Grande vente cataloguée d’art classique
Grande vente cataloguée d’art classique
Découvrir la vente

CALENDRIER DES VENTES

Retour aux actualités

Comment reconnaître une sculpture ancienne ?

Vous avez trouvé une sculpture dans votre grenier ou vous cherchez à investir ? Vous avez hérité de sculptures anciennes en bronze et vous vous interrogez sur leur valeur ? Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous devez être capable de distinguer une véritable sculpture ancienne d’une copie moderne. Voici comment reconnaître une sculpture ancienne facilement. 

Comment savoir si une sculpture a de la valeur ? 

Au vu de la multiplicité des sculptures sur le marché de l’art, leur valeur peut être faible comme mirobolante. Certaines sculptures se payent plusieurs millions d’euros. En effet, les sculptures anciennes, notamment lorsqu’elles sont conçues en bronze, sont très appréciées des collectionneurs, en particulier si elles sont signées par de grands noms. Attention, la signature et le matériau de conception ne sont pas des éléments suffisants pour déterminer la valeur d’une sculpture. 

Pour un néophyte, identifier une sculpture de valeur peut s’avérer très complexe. Dans ce cas, mieux vaut se rapprocher d’un expert. C’est d’autant plus vrai que de nombreux faux existent sur le marché et peuvent fausser la définition de la valeur de votre sculpture. 

Quels sont les critères pour estimer une sculpture ancienne ? 

La qualité d’une sculpture ancienne est LE critère à utiliser pour en estimer la valeur. Les statues les plus ordinaires doivent être distinguées de celles qui ont le potentiel pour être exposées dans un musée. Alors, comment reconnaître une sculpture ancienne ? Pour cela, différents critères doivent être observés dont : 

  • La taille et le sujet de la sculpture. 
  • Les tirages et l’originalité de la production. 
  • La période de création :  l’ancienneté d’une sculpture  a un réel impact sur sa valeur. 
  • Le matériau de conception : bronze, marbre, grès… 
  • La renommée et la cote de l’artiste : une signature peut être visible sur la sculpture. Dans le cas des sculptures en bronze, le cachet du fondeur joue également un rôle sur le montant de l’estimation.
  • Le fait de savoir s’il s’agit d’une fonte posthume.

Ces critères sont difficiles à observer pour un véritable amateur. Mieux vaut prendre contact avec des experts d’art ou des commissaires-priseurs pour bénéficier d’une estimation professionnelle et gratuite de votre sculpture ancienne. Pour vous donner une indication précise de la valeur de votre objet, il s’intéressera aux prix obtenus lors de la vente aux enchères de statues similaires. 

Comment reconnaître un bronze original ? 

De nombreuses sculptures ont été réalisées en bronze, en particulier au cours du XIXème siècle où ces productions sont très appréciées de la classe bourgeoise. Bien qu’il soit recherché aujourd’hui, le bronze est parfois confondu avec d’autres métaux. Il est pourtant nécessaire de le distinguer des autres métaux car la différence de prix peut être conséquente. Comment reconnaître une sculpture ancienne en bronze ? Voici nos astuces. 

Comment reconnaître le bronze du laiton ? 

Une sculpture en bronze est en réalité constituée d’un alliage contenant du cuivre. Le bronze est coulé dans un moule après avoir été fondu à très haute température. Il est massif et résistant. Il existe plusieurs types de fonte : en creux, à la cire perdue…

Comment reconnaître le bronze du laiton ? Tout comme le bronze, le laiton est un alliage comprenant du cuivre, mais aussi du zinc. Similaire à l’or, il présente une belle couleur jaune. En présence d’humidité, il s’oxyde et prend une couleur verte. Moins dur, mais aussi moins noble que le bronze, le laiton a besoin d’être poli régulièrement pour éviter l’apparition de rayures. 

Comment reconnaître un bronze de valeur ? 

Certains bronzes sont très appréciés actuellement, notamment les sculptures de style art-déco représentant des animaux. Plus généralement, ce sont les bronzes animaliers des XIXème et début XXème siècles qui sont les plus recherchés.

Pour savoir si on est en présence d’un bronze ancien, il faut observer la patine. C’est cette oxydation formée qui donne sa noblesse à une sculpture. La patine d’une sculpture permet de reconnaître son époque de création, mais également l’identité du fondeur. Une sculpture en bronze fondue par des grands noms comme Rudier, Susse Frères, Barbedienne, Valsuani ou Hébrard affiche généralement une valeur plus importante que d’autres. 

De même, un bronze original de valeur doit avoir été fabriqué par l’artiste lui-même, ou au moins sous son contrôle. Pour être considéré comme original, un bronze ne doit pas avoir été tiré en plus de huit exemplaires, douze dans certains cas bien précis. En effet, il sera donc produit huit exemplaires numérotés de 1 à 8 et quatre épreuves d’artistes numérotées en chiffres romains de I à IV.

Comment reconnaître le laiton de l’or ? 

L’or et le laiton sont deux matériaux qui présentent la même couleur jaune, ainsi qu’un aspect brillant et éclatant. Sans le bon coup d’œil, il peut être difficile de les différencier. En réalité, le laiton est un matériau plus terne, qui n’est pas aussi vif que l’or véritable. De même, l’or est un matériau plus dense que le laiton, et donc plus lourd.

Comment reconnaître le laiton de l’or ? Pour s’assurer d’être en présence d’or et non de laiton, il existe un test infaillible à réaliser. En effet, il faut le frotter contre une surface en céramique. L’or laissera une trace dorée sur cette surface tandis que le laiton déposera une trace noire. 

Autour de la sculpture en bronze :

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.