Ventes à venir

19
Juin - 2022
Dimanche 10:30
Grande vente cataloguée d’art classique
Grande vente cataloguée d’art classique
Découvrir la vente

CALENDRIER DES VENTES

Retour aux actualités

Comment évaluer un objet ancien ?

Une succession ou un déménagement sont souvent l’occasion de retrouver des objets anciens au fond de son grenier. Parfois stockés depuis longtemps, ces petits bijoux peuvent intégrer votre collection ou celle d’un autre amateur d’objets anciens. Qu’ils soient revendus aux enchères, dans un magasin d’antiquités ou dans un vide-grenier, il est essentiel de bien en estimer le prix. Au-delà de la revente, une évaluation juste est également déterminante si vous désirez assurer un objet de collection. Voici comment évaluer un objet ancien de la meilleure manière possible. 

Quels sont les objets anciens qui prennent de la valeur ? 

Tout objet qui semble ancien ne voit pas toujours son prix évoluer dans le bon sens. 

Certaines catégories de biens prennent toutefois de la valeur avec le temps dont : 

  • Les bandes-dessinées : Vous avez d’anciens albums de Tintin, Lucky Luke, Astérix ou Captain America ? Certaines de ces BD sont de véritables trésors. En fonction de leur âge, de leur rareté et de leur état de conservation, leur prix peut flamber. Celles qui ont le plus de valeur aujourd’hui ? Les éditions originales comme le tome 1 de Lucky Luke « La mine d’or de Dick Digger » de 1949, ou Tintin en Amérique de 1932. 
  • Les voitures miniatures : Certains modèles réduits se vendent très bien actuellement, notamment les voitures de marque Dinky Toys ou Corgi Toys à l’échelle 1/18. Leur prix peut même doubler si l’emballage est d’origine. 
  • Les pièces de monnaie : Napoléon, Louis d’or, anciennes pièces d’argent françaises ou étrangères, de nombreuses pièces anciennes sont recherchées par les collectionneurs. La valeur d’une pièce peut augmenter de plus de 200% sur 10 ans. Un tirage limité ou une anomalie peut également booster sa valeur. 
  • Les poupées anciennes : Les poupées en bois, en cire ou en porcelaine vieillissent bien. Les poupées en bon état de la marque Armand Marseille, Jumeau, Simon et Halbig ou Lenci sont recherchées. Si vous avez une poupée dont les yeux s’ouvrent et se ferment, bingo ! Cette caractéristique fait encore augmenter la valeur de votre objet. 
  • Les timbres : Les timbres anciens sont encore et toujours recherchés par les philatélistes. Leur valeur diffère en fonction de l’oblitération mais également de l’anniversaire ou de l’événement qu’ils commémorent. 

Tableaux, sculptures, cartes postales, livres et jouets anciens ou encore meubles d’époque font également partie des objets anciens qui attirent de nombreux acheteurs, tant en brocante que dans les maisons de ventes. Encore faut-il savoir comment évaluer un objet ancien pour le proposer au meilleur prix. 

Comment estimer la valeur d’un objet d’art ? 

De nombreuses informations sont disponibles en ligne, sur des sites. Néanmoins, certaines œuvres d’art possèdent une âme qui les rend difficiles à estimer. Il est donc préférable de faire estimer vos objets d’art par un commissaire-priseur.

Pour réaliser l’estimation de la valeur d’un objet ancien, de nombreux critères doivent être pris en compte, à savoir : 

  • Son tirage : plus il a été produit et moins il a de valeur. 
  • La célébrité de son auteur. 
  • Sa date de parution ou de création. 
  • Son état de conservation. 
  • La demande du marché.
  • Les matériaux utilisés.

Sur certaines pièces, il est indispensable d’utiliser une loupe pour visualiser d’éventuelles réparations, restaurations ou falsifications qui pourraient impacter leur prix de vente.  

A qui faire appel pour réaliser l’estimation d’un objet ancien ? 

Réaliser l’estimation de la valeur d’un objet ancien peut se faire en ligne ou avec l’aide d’un expert. En effet, un commissaire priseur dispose de toutes les compétences nécessaires pour définir le prix d’un objet d’art. 

Commissaire priseur et expertise gratuite d’un objet ancien 

Spécialisé en histoire des Beaux-Arts et arts décoratifs, le commissaire priseur est parfaitement capable d’expertiser un objet ancien. Il évalue la rareté de l’objet, l’intérêt du marché ou encore s’il est en présence ou non d’une édition originale. 

Tableaux, bibelots généralistes, meubles, livres, bijoux… le commissaire priseur peut estimer la valeur de nombreux objets anciens. Certains sont d’ailleurs spécialisés dans des domaines très précis tels que les pièces de monnaie ou le mobilier antique

Si une estimation auprès d’un commissaire priseur peut être réalisée en ligne à partir d’un simple formulaire, certains objets nécessitent la prise d’un rendez-vous physique. C’est le cas d’objets rares et spécifiques tels que des sculptures, des tableaux anciens, des estampes chinoises ou des céramiques. Le commissaire priseur peut également se déplacer à domicile dans le cas de gros volumes d’objets à vendre.

Bon à savoir : Si vous décidez de confier la vente d’un objet ancien à un commissaire priseur, vous devrez payer une commission d’environ 20% du prix estimé. 

Est-il possible d’évaluer un objet ancien en ligne ? 

Plusieurs sites internet permettent de réaliser l’estimation d’objets anciens en ligne. Vous pouvez également vous rendre sur : 

  • Des sites de revente en ligne permettent de réaliser une étude de marché soi-même. 
  • Des sites de brocanteurs en ligne sont de bons outils à tester. 
  • Des sites de collectionneurs où les objets sont classés par catégorie pour faciliter l’estimation du prix. 
  • Des applications d’estimation d’objets anciens.

Évaluer un objet ancien en ligne est une solution chronophage et d’autant plus difficile dans le cadre d’objets anciens où authenticité et unicité doivent être prises en compte. De même, si l’objet en question est une antiquité, il est préférable de solliciter l’aide d’un commissaire priseur, notamment si vous souhaitez faire expertiser un objet gratuitement en vue de vendre.

Autour de l’expertise du commissaire priseur, découvrez également :

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.