cataloguée d’art du XXème siècle
Attribuée à Claude Galle.
Paire de candélabres en bronze patiné et doré représentant des vestales drapées à l’Antique supportant sur la tête une lampe à huile d’ou s’échappent trois bobèches enflammées. Les candélabres reposent sur une base circulaire soulignée de frises stylisées.
Le motif de la lampe à huile fait son apparition au début des années 1780 par un dessin préparatoire attribué à P.P. Thomire (collection du musée des arts décoratifs, Paris)
Le musée de l’Hermitage de St Petersbourg conserve une paire dans le même esprit (dont la vestale tient deux lampes à deux feux) réalisée par Claude Galle. Diverses variantes du modèle existent, patinées, soclées sur marbre
Cette paire de candélabres peut être attribuée au bronzier Claude Galle (1759-1815) était destinée au marché Russe au début du XIXème siècle.
Hauteur : 55cms.


