« Itinéraire d’un collectionneur décorateur : 50 ans de passion et d’éclectisme »
433 Armand GUILLAUMIN (1841-1927)
Verger à la lisière d’un bois à Saint-Chéron, 1893
Huile sur toile, signée en bas à gauche
72.5 x 92.5 cm
Bibliographie : À rapprocher du tableau « Ferme et arbres à St-Chéron », vers 1893, n° 270 du Catalogue raisonné d’Armand Guillaumin par G. Serret et D. Fabiani.
Armand Guillaumin compte parmi les impressionnistes de la première heure, ayant participé dès 1874 à la toute première exposition du groupe, dite du Salon des Refusés. Après des années difficiles, en 1891 sa situation change grâce à un gain considérable de 100 000 francs or à la loterie, ce qui lui offre la liberté de voyager et de travailler avec davantage d’aisance.
Au début de l’année 1893, Guillaumin revient à Paris pour la naissance de sa fille et peint régulièrement dans les environs de la capitale, notamment à Saint-Chéron. Parmi les soixante-quatre toiles présentées chez Durand-Ruel l’année suivante, douze proviennent de ce séjour à Saint-Chéron, et notre tableau peut vraisemblablement être rattaché à ce cycle. Le catalogue de l’exposition décrit la série de Saint-Chéron comme « la plus riche en effets brillants et frais, pleine de jolis sentiers ombragés, de petits ruisseaux transparents où se mirent les rives capricieuses et touffues. »


