« Itinéraire d’un collectionneur décorateur : 50 ans de passion et d’éclectisme »
368 Constantin NETSCHER (1668 – 1723)
Portrait dit du comte de Martigny
Toile
Hauteur : 70 cm
Largeur : 50 cm
Cadre en bois sculpté et doré, travail anglais du XVIIIe siècle
Signé et daté en bas à gauche ‘Const. Netscher 1701’
Restaurations anciennes
Constantijn Netscher suivit les traces de son père, Caspar, comme portraitiste. Tous deux étaient actifs à La Haye, résidence du stathouder, des États de Hollande et de diplomates étrangers.
Notre portrait date de 1701. Cette même année, un important traité fut signé à La Haye, peu avant le début d’une guerre paneuropéenne, la guerre de Succession d’Espagne : il s’agissait d’une alliance entre les Provinces-Unies, la Grande-Bretagne et l’Autriche contre le roi Louis XIV de France.
Notre portrait représenterait le comte de Martigny. Charles du Han de Martigny, colonel d’un régiment de cuirassiers et général de cavalerie, aurait dû se rendre à La Haye avec l’empereur Léopold Ier, Habsbourg du Saint-Empire romain germanique. C’est à cette occasion que Netscher réalisa notre portrait. Le château de Martigny était situé en Lorraine, près des actuelles frontières belge et luxembourgeoise. Il y a juste un petit défaut : le neveu de Charles, Louis Philippe (âgé d’environ 23 ans en 1701), devait être le premier comte de Martigny, Charles n’était que chevalier et seigneur de Martigny.
Expert: Cabinet TURQUIN-Stéphane PINTA
01 47 03 48 78- stephane.pinta@turquin.fr


