04
Juillet - 2021
Dimanche 10:30
Grande Vente Cataloguée d’Art Classique
Grande Vente
Cataloguée d’Art Classique
Grande Vente
Dimanche 4 Juillet 2021 à 10h30
05
Juillet - 2021
Lundi 14:00
Belle vente de bijoux
Belle vente de bijoux
Découvrir la vente

Sculptures modernes

La sculpture consiste à réaliser des formes en relief et en volume par différentes techniques, modelage, soudure, assemblage, en ronde-bosse, en haut-relief ou encore en bas-relief. Les sculptures anciennes peuvent être formées à base de différents matériaux, parfois travaillées ensemble selon le résultat désiré.

Les sculptures modernes sont réalisées dans des matériaux qui changent un peu de ceux utilisés dans la sculpture ancienne. On compte par exemple la terre, sèche ou cuite, les pierres, le bronze, l’acier, l’aluminium, le plomb ou encore le béton, avec ou sans socle. Il existe un grand champ des possibles pour les artistes sculpteurs, et une grande marge de valeurs pour les sculptures que nous expertisons.

Des sculptures de Jeff Koons à celles de Robert Goder en passant par Damien Hirst et Louise Bourgeois, les sculptures contemporaines et modernes imprègnent notre paysage et notre intérieur et le marquent d’une originalité et d’une esthétique artistique particulière, autant dans les musées, les rues, que les maisons des passionnés. Alors, à votre tour, n’hésitez plus et retrouvez lors de nos ventes aux enchères une large sélection de sculptures contemporaines et modernes uniques.

Quelles sont les différentes techniques qui se sont développées en plus de celles utilisées dans la sculpture ancienne ?

Elles déterminent la forme et la valeur esthétique et technique de l’objet :

L’assemblage consiste simplement à assembler des éléments, à l’aide de différents outils et techniques, comme le tenon, la mortaise, ou encore la cheville et le boulon… Les objets assemblés sur la sculpture peuvent être obtenus par la taille, ou par d’autres techniques de sculptures, mais peuvent aussi provenir d’éléments bruts.
Encore plus récemment sont apparues des techniques supplémentaires suivant les nouvelles technologies et la modernisation des techniques dont les deux principales sont sans doute :

• La stéréo lithographie, ou encore le prototypage rapide, est la technique amenant à la création d’un volume d’après des données informatiques créées de toutes pièces ou suivant un modèle existant.

• La sculpture numérique ou virtuelle consiste à sculpter un volume virtuel à l’aide de logiciels permettant d’étirer, creuser, aplatir, lisser et colorer une forme en 3D informatiquement. Désormais, une imprimante 3D permet de réaliser une telle sculpture en objet réel.

Retrouvez ci-dessous les plus belles sculptures modernes vendues par notre étude.

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.