Ventes à venir

21
Mai - 2022
Samedi 14:00
Vente cataloguée d’art du XXème siècle
Vente
cataloguée d’art du XXème siècle
Découvrir la vente
19
Juin - 2022
Dimanche 10:30
Grande vente cataloguée d’art classique
Grande vente cataloguée d’art classique
Découvrir la vente

CALENDRIER DES VENTES

Retour aux actualités

Comment reconnaître un meuble haute époque ?

Vous avez retrouvé un meuble d’époque dans votre grenier ? Au contraire, vous souhaitez acquérir un meuble Haute époque pour apporter davantage de caractère à votre intérieur ? Dans les deux cas, vous devez être capable de le reconnaître pour éviter les arnaques et les désillusions. C’est essentiel si vous espérez faire une bonne affaire chez un brocanteur, dans un vide-grenier ou auprès d’un antiquaire. Voici quelques astuces à suivre pour reconnaître un meuble Haute époque facilement.

Qu’est-ce que le mouvement de la Haute époque en termes d’art ?

Les antiquaires utilisent le terme de Haute époque pour évoquer les objets d’art et les meubles datant d’une période située entre le Moyen Âge et le XVIIème siècle. Il rassemble des meubles Haute époque de différents styles, mais également des sculptures et des objets d’art.

Le marché des meubles Haute époque, et plus généralement des œuvres d’art de cette période, est particulier. Les meubles de basse et moyenne qualité se vendent à bas prix. A contrario, le mobilier imposant, de plus grande qualité, est apprécié dans les ventes aux enchères, notamment pour leur ornement en émaux ou en ivoire, notamment les cabinets.

Bon à savoir : Les objets Haute époque ont été fortement produits dans le Nord de l’Europe comme en Belgique et en Allemagne mais également en France.

Quels sont les critères pour reconnaître un meuble ancien ?

A chaque meuble ancien, son usage

Pour reconnaître un meuble ancien, il faut s’intéresser aux différents styles de mobilier que regroupe la Haute époque. On retrouve ainsi :

  • Les meubles d’apparat qui étaient utilisés par les familles royales et les familles les plus aisées.
  • Les meubles d’ébénisterie, conçus dans des matériaux nobles, qui étaient installés dans les demeures des personnes les plus aisées.

Chaque meuble antique présente une fonction particulière. Il peut contribuer à la lecture, à l’écriture, à l’endormissement ou à la détente. A titre d’exemple, les lettres étaient conservées et tenues secrètes dans un secrétaire.

Certains meubles sont définis par leur forme, à l’image de la table console ou de la table demi-lune. La place qu’ils prennent dans une pièce permet également d’en définir l’usage. C’est le cas des tables de milieu qui sont notamment utilisées sous Louis XIV pour orner les grandes salles et accueillir les convives en tout confort. Certains meubles devaient simplement rester à leur place comme les chaises à la reine des salons XVIIIème. Les coffres avaient une multitude d’usages. La Haute Époque coïncide avec la période de sédentarisation.

Déterminer le style d’un meuble ancien

En art comme en mobilier, chaque meuble ancien s’inspire d’une époque de l’histoire. On retrouve par exemple les meubles traditionnels de style ancien ou les meubles design. Pour reconnaître un meuble Haute époque, il faut observer son aspect général et sa forme. Il faut également s’intéresser :

  • Aux garnitures.
  • Aux motifs qui ornent le meuble.
  • Aux matériaux de conception choisis.
  • A la technique de fabrication employée : sous Louis XIII on rencontrait souvent du bois tourné.

La Haute époque rassemble de nombreux meubles de styles différents. On y retrouve aussi bien des coffres et des tables d’apparat que des tables de montre.

Comment dater un meuble ancien ?

Vous avez identifié le style de votre meuble ? Malheureusement, cette information ne suffit pas à définir son ancienneté. C’est d’autant plus vrai que de nombreuses copies existent sur le marché. Alors, comment dater un meuble ancien avec précision ? Observez les marques, les plaques et les vignettes qu’il pourrait présenter. Analysez également son usure naturelle ou encore sa patine. L’assemblage des matériaux est souvent un excellent indicateur de l’âge d’un meuble.

Dater un meuble ancien est essentiel pour en déduire la valeur. En effet, le rapport peut passer d’1 à 100 selon son ancienneté. Par exemple, si la copie d’une commode Régence datant de la seconde moitié du XXème siècle ne vaut qu’une centaine d’euros, un meuble d’origine datant du XVIIIème siècle vaut tout de même 2 000 €.

Comment reconnaître un meuble ancien datant de la Haute époque ?

Il est difficile d’identifier un meuble Haute époque à partir de son esthétique. En effet, la Haute époque recouvre une dizaine de siècles. L’esthétique des meubles peut varier en fonction des origines géographiques.

Pour vous assurer que le meuble ancien qui est en votre possession date bien de la Haute époque, vous devez observer son état de conservation et la qualité des finitions. L’usure de certaines parties du meuble, les techniques d’assemblage ou encore sa patine peuvent vous donner de précieuses indications.

Bon à savoir : Pour reconnaître un meuble ancien de Haute époque, vous pouvez vous appuyer sur l’expertise de commissaires-priseurs ou d’antiquaires de confiance.

Vous aimerez aussi :

Expertise
Mercier maison de vente vous propose un service d’expertise et d’estimation de vos tableaux, bijoux, vin, meubles et objets de collection.
Sûr !
Nos ventes aux enchères publiques sont assurées par des Commissaires-priseurs.
Simple !
Saviez-vous que vous pouvez enchérir en ligne ? Enchérissez de chez vous ou dans notre salle des ventes à Lille.