Tableaux anciens
La vente de tableaux anciens est certainement la spécialité historique de Mercier maison de vente.
Notre région est très riche en collections de tableaux anciens, principalement en écoles du Nord des XVIème et XVIIème siècle. Nos commissaires priseurs, nos collaborateurs et experts sont particulièrement aguerris dans ce domaine.
Nous disposons dans ce domaine d’un fichier de collectionneurs internationaux particulièrement étoffé.
Nous sommes également à votre disposition si pour des raisons de confidentialité ou de rapidité, vous préférez une transaction amiable à une vente aux enchères.
Mercier maison de vente s’est ainsi chargé, il y a peu de la vente de gré à gré d’un dessin de Brueghel l’ancien au Musée des Beaux Arts de Lille confié par une famille flamande.
Responsable de département
Patrick Deguines – 03 20 12 24 24 –
pdeguines@mercier.com Tableaux XIX ème siècle
Les collectionneurs des Hauts de France, les industriels, chefs d’entreprise ou professions libérales ont toujours été et demeurent de grands collectionneurs de tableaux.
Les commissaires priseurs de Mercier maison de vente ont eux-mêmes cet amour des tableaux et ont constitué au fil des ans un fichier d’acheteurs et collectionneurs internationaux, particulièrement étoffé.
Grâce à votre confiance nous avons obtenu ces dernières années de très belles enchères.
Ainsi lors de notre vente du 16 octobre 2016, l’impressionniste Norvégien Frits Thaulow égalait chez nous le record mondial établi par l’artiste avec une enchère culminant à 280 000 euros.
Nous sommes à votre disposition pour expertiser vos collections de tableaux en France et à l’étranger et à étudier avec vous la meilleure manière de vous en séparer, vente aux enchères ou vente de gré à gré en fonction de vos besoins et attentes.
Responsable du département
Pierre Drouin.
pdrouin@mercier.com
Tableaux modernes et contemporains
Ce secteur est particulièrement dynamique et attire la plus grande partie de nos nouveaux acheteurs.
Les enchères restent soutenues pour l’abstraction des années 50-60 (Lanskoy, Manessier, Debré…),
L’art brut (Chaissac, Dubuffet), la figuration narrative (Erro, Fromanger, Segui) ou encore le pop art américain (Warhol, Lichtenstein)
Les nouveaux collectionneurs sont également très sensibles à la photographie cotemporaine et aux nouveaux mouvements apparus plus récemment comme le street art (Banshy, Jonone, Speedy Graphito) ou le post War et contemporain.
La créativité dans ces domaines est particulièrement riche et les modes d’expression diversifiées.
Responsables du département
Pierre DROUIN
pdrouin@mercier.com
Hugues WATINE
hwatine@mercier.com